André a écrit :Bonjour à tous
Pratiquant l'Ortholux1, le laborlux D, Le Dialux20EB, l'Orthoplan 1, je pense que l'on obtient d'excellents résultats en photos avec chacun d'eux et que tout dépend et du condenseur et des objectifs , autrement dit , pour des diatomées par exemple, il vaut mieux avoir un Laborlux avec un cond ON1.4 et des objectifs planapo à immersion qu'un Orthoplan avec un cond ON 0.9 et des objectifs achromatiques basiques.
remarque pertinente!!! comme en photo, il vaut mieux investir dans de bonnes optiques qui serviront d'un boitier à l'autre...... finalement, le reflex ce n'est que le bouchon de l'objectif!!!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Ceci est tout à fait vrai... mais si on poursuit l'analogie avec les appareils photos, si tu as un boitier avec un capteur dépassé, point n'est besoin d'acheter des optiques au top... ou alors on les achète pour le jour où justement on a les moyens d'acheter le super boitier.
A quoi servent des objectifs PlanApo aux ON de folie si le statif est brinquebalant et imprécis ?
Bon, même avec un Laborlux, ça n'est pas le cas... mais dans le cadre de l'utilisation d'un reflex, j'aurais moins de doutes avec un Orthoplan.
Par ailleurs, les boitiers sont vendus en "kits", avec un D40 on avait un 18/55 tout plastique... objectif que l'on ne mettrait pas sur un D2x.
Il y a un peu plus de chance de trouver un Orthoplan avec un condenseur Aplanétique qu'un Laborlux (perso, je n'ai encore jamais trouvé cette configuration)
Les priorités seraient peut-être là et c'est pour ça que j'ai parlé deux ou trois fois du Nikon Optiphot avec son condenseur Aplanétique (ON 1,4) qui s'est vendu hier pour 500 euros, un bon statif (le Laborlux est suffisant - un Orthoplan, c'est royal -> on n'en changera pas - mécaniquement, au moins, il n'y aura pas de problème... j'en ai eu avec ma platine de Laborlux), une tête trino, une bonne source de lumière (là aussi, les 20 W d'un Laborlux pourraient suffire), et un condo d'1,4...
Après, il faudra voir les objectifs. Des (N)PL Fluotar, ça laisse voir venir...
(j'ai bon ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Sinon, il y a un BH2 trino ICI
Belle collection d'objectifs... mais il y en a deux qui semblent "piqués"
(Le SPlanApo 40 est une bombe... mais là, il n'est pas en super forme)
Par contre, pas de précisions sur le condenseur.
(une version 1,4 en vente ICI pour 300 euros)
Un peu en-dessous de 2000 euros.
A l'époque où je cherchais, il me semble que j'avais vu partir des configs un poil moins riches, partir aux environs de 1200 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Il y a aussi celui-là... équipé en "M" (mais avec des ULWD... tu cherchais des objectifs à longue distance de travail ?)
Il y a aussi la lumière par en-dessous
Y a-t-il un condenseur ?
Il n'est que binoculaire.
Un tête trino, il y en a une ICI pour 500 $
(par contre, sur mon Laborlux, j'ai une tête trino d'Olympus BHM... ça marche peut-être dans l'autre sens ?)
Dernier truc repéré, ce BH2 avec tour de contrôle intégrée...
Tu peux demander à DanielCrabbé ce qu'il a réussi à faire de tout le matos au-dessus de la tête trino
Par contre, là, les objectifs ne sont pas trop super...
(et 540 $ de fdp... ça refroidit... surtout si tu te retrouves avec des frais de douanes + TVA + dossier)
Fredlab a écrit :Sinon, il y a un BH2 trino ICI
Belle collection d'objectifs... mais il y en a deux qui semblent "piqués"
(Le SPlanApo 40 est une bombe... mais là, il n'est pas en super forme)
Par contre, pas de précisions sur le condenseur.
(une version 1,4 en vente ICI pour 300 euros)
Un peu en-dessous de 2000 euros.
A l'époque où je cherchais, il me semble que j'avais vu partir des configs un poil moins riches, partir aux environs de 1200 euros.
J'avais bien vu celui là aussi......mais les objo piqués c'est pas bon signe!!!! T'imagine l'intérieur du microscope??? Et puis pour te plaindre en Chine...... ça va être compliqué!!!
Microscope Diaplan
et hop... chez Nikon, il y a cet Optiphot-2
optiques moyennes et contraste de phase (ON 0,85)
quand je disais que celui qui est parti à 500 euros était intéressant...
Mais pour le prix - début d'enchères à 800 $ (+110 de fdp) - tu pourras toujours rajouter quelques objectifs et un condenseur d'1,4 (exemple)
Celui-ci aurait un condenseur sympa... il est trino (ils ont mis un coup de chalumeau en haut du tube photo ?)... pas cher
mais les objectifs, euh...
Sinon, ICI, ils font des promos sur des Nikon Eclipse E200 (objectifs CFI 60 - moderne...). en neuf... mais le prix de la tête trino est dissuasif.
Merlinos a écrit :J'avais bien vu celui là aussi......mais les objo piqués c'est pas bon signe!!!! T'imagine l'intérieur du microscope??? Et puis pour te plaindre en Chine...... ça va être compliqué!!!
oui... on peut se poser des questions...
et les deux objos piqués, ce sont justement les plus intéressants (de ce lot - invendable en l'état)
2000 euros, c'est une somme. je comprends ta prudence.
En Zeiss, je n'arrive pas à trouver de références sympas.
Il y aurait cet Axiolab - trino - équipé pour du contraste de phase avec trois objectifs à l'infini (10-40-100... pas très progressif).
1900 euros... est c'est en France
(les objectifs sont de simples "achromatiques", nous sommes loin des "Neofluar" ou des "PlanApo", mais ils sont plus récents que les séries en 160 mm - faudrait voir ce qu'ils valent - financièrement, un CP achro 10 se négocie à une centaine d'euros - lien)
Fredlab a écrit :et hop... chez Nikon, il y a cet Optiphot-2
optiques moyennes et contraste de phase (ON 0,85)
quand je disais que celui qui est parti à 500 euros était intéressant...
Mais pour le prix - début d'enchères à 800 $ (+110 de fdp) - tu pourras toujours rajouter quelques objectifs et un condenseur d'1,4 (exemple)
Celui-ci aurait un condenseur sympa... il est trino (ils ont mis un coup de chalumeau en haut du tube photo ?)... pas cher
mais les objectifs, euh...
Sinon, ICI, ils font des promos sur des Nikon Eclipse E200 (objectifs CFI 60 - moderne...). en neuf... mais le prix de la tête trino est dissuasif.
Ben l'éclipse E200 c'est celui que j'ai au labo et sur lequel je travail toute la journée......bah c'est qd même pas terrible!!! Par rapport au Laborlux que mes associés ont à l'autre labo.....ya pas photos!!! L'E200 fait jouet pour enfant!! Remarque c'est moi le plus jeune des trois associés!!!
Microscope Diaplan