Le test du papillon (corr : mite alimentaire)
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Re: Le test du papillon
Bonsoir à tous
Effectivement, je trouve ces tests très probants, concernant le 40 mm ça me rassure, et, pour ce qui est du 28 ça confirme la qualité, d'ailleurs, si tu agrandis à 100 % tu verras qu'il y a des « insectes » à proximité de certaines écailles.....
Après comme l'écris Daniel, la comparaison avec des focales seraient sans doute très intéressante …
Voilà donc un sujet qui pourra correspondre pour différents essais avec d'autres objectifs ….
Une nouvelle fois merci à toi Fred pour ces nouveaux tests !!!
Effectivement, je trouve ces tests très probants, concernant le 40 mm ça me rassure, et, pour ce qui est du 28 ça confirme la qualité, d'ailleurs, si tu agrandis à 100 % tu verras qu'il y a des « insectes » à proximité de certaines écailles.....
Après comme l'écris Daniel, la comparaison avec des focales seraient sans doute très intéressante …
Voilà donc un sujet qui pourra correspondre pour différents essais avec d'autres objectifs ….
Une nouvelle fois merci à toi Fred pour ces nouveaux tests !!!
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour à tous,
Heu ... excusez-moi mais notre forum ne cautionne et n'accepte absolument pas ce genre de commerce (insectes et animaux dit "naturalisés") ! J'ai effacé le lien ebay.
Si vous saviez les dégâts et les pertes que cela représente dans les pays concernés, vous y réfléchiriez à deux fois, c'est un véritable pillage !
Soyez patient, attendez le printemps et capturez une espèce locale très courante [*] ... ou regardez la calandre de votre voiture
(ou encore ces satanées mites alimentaires comme disait Pierre
)
[*] Nb : Avec un seul papillon de taille moyenne, on peut fabriquer probablement au minimum une dizaine de lame test, donc partagez les, et nous aurions au moins tous le même matériel de travail !!
(re)lire aussi un texte de la présentation du forum : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=44
Heu ... excusez-moi mais notre forum ne cautionne et n'accepte absolument pas ce genre de commerce (insectes et animaux dit "naturalisés") ! J'ai effacé le lien ebay.
Si vous saviez les dégâts et les pertes que cela représente dans les pays concernés, vous y réfléchiriez à deux fois, c'est un véritable pillage !
Soyez patient, attendez le printemps et capturez une espèce locale très courante [*] ... ou regardez la calandre de votre voiture
(ou encore ces satanées mites alimentaires comme disait Pierre
[*] Nb : Avec un seul papillon de taille moyenne, on peut fabriquer probablement au minimum une dizaine de lame test, donc partagez les, et nous aurions au moins tous le même matériel de travail !!
(re)lire aussi un texte de la présentation du forum : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=168&t=44
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Gérard Weiss
- membre

Très bien ! Tout à fait d'accord pour désavouer ce genre de commerce !Christian :
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Je vous suis sur la non incitation pour ce genre de commerce.
Je vous demande pardon si j'ai "fauté", et je n'avais pas spécialement l'intention d'en faire plus.
J'avais contacté la Citadelle de Besançon qui comporte différents "musées" dont un insectarium. Je leur avais demandé s'ils ne pouvaient pas m'envoyer (à mes frais) deux ou trois insectes fraichement morts (élevages) et ils ne m'ont jamais répondu.
Comme je n'ai pas de bestioles sous la main et comme j'étais un peu au point mort sur certains projets, avec des objectifs nouveaux à tester... j'ai craqué.
Je voulais avancer.
Pour les mites alimentaires, c'est une idée.
Pas trop fan de leurs écailles non plus... mais au moins, ça ne manque pas.
Allez, on part tous sur la mite alimentaire.
Je vous suis sur la non incitation pour ce genre de commerce.
Je vous demande pardon si j'ai "fauté", et je n'avais pas spécialement l'intention d'en faire plus.
J'avais contacté la Citadelle de Besançon qui comporte différents "musées" dont un insectarium. Je leur avais demandé s'ils ne pouvaient pas m'envoyer (à mes frais) deux ou trois insectes fraichement morts (élevages) et ils ne m'ont jamais répondu.
Comme je n'ai pas de bestioles sous la main et comme j'étais un peu au point mort sur certains projets, avec des objectifs nouveaux à tester... j'ai craqué.
Je voulais avancer.
Pour les mites alimentaires, c'est une idée.
Pas trop fan de leurs écailles non plus... mais au moins, ça ne manque pas.
Allez, on part tous sur la mite alimentaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... chis#p6192
Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... chis#p6192
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Fredlab
- membre

Re
Avec ça au moins, il y a de la couleur.André a écrit :Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... chis#p6192
ah... est-ce à dire que dans quelques jours/semaines, il ne restera plus grand chose du papillon, bouffé par ces "insectes" ?nantes a écrit :si tu agrandis à 100 % tu verras qu'il y a des « insectes » à proximité de certaines écailles...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Re: Le test du papillon -> mite alimentaire
Hello
En fait, je vais essayer de refaire une batterie de tests, mais en utilisant une mite alimentaire.
Une fois fait, peut-être que vous pourriez poubeller ce topic... mal à propos.
J'ai édité le titre de ce topic... en pense-bêteFredlab a écrit :Allez, on part tous sur la mite alimentaire.
En fait, je vais essayer de refaire une batterie de tests, mais en utilisant une mite alimentaire.
Une fois fait, peut-être que vous pourriez poubeller ce topic... mal à propos.
-
Merlinos
- membre

- Prénom : Laurent
Salut André,André a écrit :Bonjour à tous
je serai très intéressé par un petit bout d'aile pour me préparer 1-2 lames......
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
- Fredlab
- membre

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)
Hello
Je reviens sur ce topic avec un autre sujet... une mite alimentaire, certes moins colorées, mais dont les écailles présentent une belle diversité de forme.
J'ai utilisé ce sujet pour tester mon Mitutoyo M PlanApo 10 et pour le comparer à deux autres objectifs 10x...
Mitutoyo + Nikkor 70/210 AFD à pleine ouverture soit f/5,6.
110 images compilées

(brut de stack ICI - 6 Mo)
Mitutoyo + Nikkor 80/200 AIs à pleine ouverture soit f/4.
110 images compilées

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance ouvert à fond
environ 110 images compilées - la lentille frontale de l'objectif est à 3 cm environ du sujet.

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance fermé au 3/4 - flash plus fort...
environ 90 images compilées

Olympus MPlan 10 + Nikon PB-6 tirage au 3/4 du soufflet (environ 200 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées

Noname chinois 10 + Nikon PB-6 tirage au 2/3 du soufflet (environ 170 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées - la lentille frontale est à quelques mm du sujet

Je reviens sur ce topic avec un autre sujet... une mite alimentaire, certes moins colorées, mais dont les écailles présentent une belle diversité de forme.
J'ai utilisé ce sujet pour tester mon Mitutoyo M PlanApo 10 et pour le comparer à deux autres objectifs 10x...
Mitutoyo + Nikkor 70/210 AFD à pleine ouverture soit f/5,6.
110 images compilées

Mitutoyo + Nikkor 80/200 AIs à pleine ouverture soit f/4.
110 images compilées

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance ouvert à fond
environ 110 images compilées - la lentille frontale de l'objectif est à 3 cm environ du sujet.

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance fermé au 3/4 - flash plus fort...
environ 90 images compilées

Olympus MPlan 10 + Nikon PB-6 tirage au 3/4 du soufflet (environ 200 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées

Noname chinois 10 + Nikon PB-6 tirage au 2/3 du soufflet (environ 170 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées - la lentille frontale est à quelques mm du sujet

- Fredlab
- membre

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)
Compilation de ces zédifications... captures d'écran de vues à 100%

(en taille "originale" ICI)
Où l'on voit qu'un "Noname" chinois, récupéré sur un microscope HS du lycée (c'est dire) n'est absolument pas ridicule à côté d'un Mitutoyo 30 fois plus cher (sans compter la lentille de tube... qui doit quand même jouer un rôle dans le piqué du Mitutoyo... pas dit que j'utilise ce qu'il faut
)

(en taille "originale" ICI)
Où l'on voit qu'un "Noname" chinois, récupéré sur un microscope HS du lycée (c'est dire) n'est absolument pas ridicule à côté d'un Mitutoyo 30 fois plus cher (sans compter la lentille de tube... qui doit quand même jouer un rôle dans le piqué du Mitutoyo... pas dit que j'utilise ce qu'il faut
Modifié en dernier par Fredlab le 31 janv. 2012 20:34, modifié 1 fois.