S.O.S Ragondin

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: S.O.S Ragondin

Message par Fredlab »

Hello

Guy, très belle photo.
(un peu chaude sur mon écran)

Pour ce qui est des Ragondins nuisibles, il me semble que nous nourrissons une famille à l'insu de notre plein gré

Image
(vue de notre chambre, un de nos pommiers monstrueux... ils ont l'air d'apprécier les golden rustiques)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Fredlab a écrit :Hello
Pour ce qui est des Ragondins nuisibles, il me semble que nous nourrissons une famille à l'insu de notre plein gré
(vue de notre chambre, un de nos pommiers monstrueux... ils ont l'air d'apprécier les golden rustiques)
Veinard ;)
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Enfin, ils m'ont quand même défoncé un peu le grillage (mais bon, je ne suis pas maniaque... les pommes auraient été toutes ramassées avant l'hiver... ça représente toujours des centaines de kg :? )
Nous avons une petite chatte qui sort quand elle veut... on a toujours un peu peur qu'elle fasse une mauvaise rencontre la nuit (c'est que le Ragondin, c'est gros... avec de grandes dents :shock: )
Des fois, on surprend un gourmand dans la journée... il ne reste pas longtemps (lol, je ne savais pas que ça courrait aussi vite)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
elegans a écrit :...Il serait bon que la notion de nuisible soit réservée aux chasseurs s'il vous plait!!!
lundi 21 novembre 2011 - 20:11
Confondu avec un ragondin, un chasseur blessé par un coup de feu

Un chasseur a confondu un autre chasseur avec un ragondin, avant-hier, dans un champ de Pougues-les-Eaux. Il a fait feu, blessant à la tête ce séxagénaire dont la vie n'est pas menacée.
(...)
« Aië ! Aïe ! » En entendant ces cris de douleur, le tireur a compris la méprise. Le ragondin qu'il croyait voir près du ruisseau des Champs des Portes était en fait la tête du Garchizois, recouverte d'une casquette, dépassant du cours d'eau en contrebas.
(...)
Le Garchizois doit être proche du Bouchonnois ;)
elegans a écrit :Ceux qui on fréquenté les ragondins de près savent que c'est un animal très attachants et sensible, il faut aussi écouter son cœur parfois sinon rien ne nous distingue plus d'une machine à débiter des textes de loi....
Ceci étant, le Ragondin est une espèce invasive, certes sympathique mais qui occasionne quand même des nuisances lorsqu'elle prolifère faute de prédateurs.

Amicalement

Pierre M.
baguette
Invité

Message par baguette »

elegans a écrit :Ceux qui on fréquenté les ragondins de près savent que c'est un animal très attachants et sensible, il faut aussi écouter son cœur parfois sinon rien ne nous distingue plus d'une machine à débiter des textes de loi....
+100

Il y en a un ou une, qui a élu domicile dans le cockpit de mon voilier sur l'étang de Leucate. Quand j'arrive au ponton ... plouf.. il me laisse la place. Je quitte le voilier, monsieur ou madame remonte à bord.
Pas vu l'ombre du moindre dégât ni de la moindre crotte à bord.
PierreM a écrit : Un chasseur a confondu un autre chasseur avec un ragondin, avant-hier, dans un champ de Pougues-les-Eaux. Il a fait feu, blessant à la tête ce séxagénaire dont la vie n'est pas menacée.
Pierre M.
Là, je suis plus inquiet, en approche des starting blocks pour la soixantaine, j'ignorais que les sexagénaires avaient une tête de ragondin (j'étais par contre au courant de la bêtise des chasseurs).
PierreM a écrit :Bonjour
Ceci étant, le Ragondin est une espèce invasive, certes sympathique mais qui occasionne quand même des nuisances lorsqu'elle prolifère faute de prédateurs.

Amicalement
Pierre M.
Quelles nuisances ? Faudrait peut être préciser.
Et, si prédateur il n'y à plus .. à qui la faute, aux ragondins ? Je ne savais pas que les ragondins employaient des calibres 12 et des pièges empoisonnés.
Et la nuisance du ragondin, pour la nature ? Eh non, la nature s'accommode très bien du ragondin, y'a juste le bipède homo dit sapiens qui ne peut s'en accommoder.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
Je ne suis bien sûr pas pour la chasse imbécile et cet animal m'est sympathique, mais il faut reconnaitre que dans certaines régions, comme le Marais poitevin par exemple, les dégâts dans les berges peuvent être assez impressionnants ! (j'y ai passé un été il y a quelques années)

Dans le Marais cette espèce a été introduite par l'homme et a proliféré dès les années 1980 [*]
Donc la connerie, c'est de l'avoir introduit ! Le pauvre lui, n'y peut rien !

Le Marais, et les zones marécageuse en général, sont des sources importantes pour la biodiverité. Si une espèce envahit (comme avec l’écrevisse américain ou la renouée du Japon) les autres disparaissent !
Pour la petite histoire, l'espèce est tellement présente qu'ils en font de la terrine, cette dernière est vendue aux touristes ! (comme je suis très curieux j'en ai gouté, c'est pas mauvais, mais bon je n'en ferais pas mon quotidien ...)

[*] Le ragondin ou castor des marais (Myocastor coypus), appelé aussi autrefois myopotame, est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

A déguster sans appréhension. Je pense qu’un charcutier va nous faire de la merguez de ragondin. On fait bien de la merguez de poulet et des « merguez maison » avec une composition identique à la chipolata, hé oui !
Fichiers joints
Rillettes de ragondin.jpg
Rillettes de ragondin.jpg (68.47 Kio) Vu 5868 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Et qui nous mettra, nous Homo sapiens, en "pot" ? :mrgreen:
(peut-être une espèce très petite ... ou bêtement nous même !)
Gag à part, on voit bien qu'une fois encore, l'humain peut provoquer de forts déséquilibres lorsqu'il n'y a pas de réflexion sur l'avenir et que seul l'argent rapide compte !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Message par guybreit »

Attention, danger, question sujette à polémique :

Amis lecteurs qui mangez du lapin pourquoi ne mangeriez-vous pas du bon pâté de ragondin ?

Amicalement,

Guy
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

guybreit a écrit :Attention, danger, question sujette à polémique :

Amis lecteurs qui mangez du lapin pourquoi ne mangeriez-vous pas du bon pâté de ragondin ?

Amicalement,
Guy
Et oui.!! pourquoi manger du mouton, du veau, du cheval, du lapin, des poules..et pas des espèces nuisibles, comme les rats, les souris, les taupes, les blattes même....ça limiterais les dépenses en magasin et un arrêt de massacre chez nos mammifères sans danger et si attachant.
Le Ragondin est considéré nuisible (appellons un chat, un chat), c'est clair...mais pas autant que d'autres rongeurs dans nos ville.
Mais sachez d'abord que l'homme seul fabrique le nuisible et pour qui, il à tant de mal, maintenant,à se débarrasser :lol:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Balades naturalistes »