Leitz : MAP, objectifs et le toutim :)
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Ferran
- membre

- Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles
Re: Pas de mise au point ?
Bonsoir Linda :
Référent à ton problème, je pense que cet appareil doit avoir un mode de modifier la hauteur maximale de la platine (généralement c'est pour empêcher que la lentille frontale de l'objectif, elle contacte avec la préparation), et ce doit être un levier ou vis, entre l'estatif et le support de la platine, lequel cela doit permettre d'élever la platine jusqu'à obtenir le mise au point normalement.
Amitiés
Ferran
Référent à ton problème, je pense que cet appareil doit avoir un mode de modifier la hauteur maximale de la platine (généralement c'est pour empêcher que la lentille frontale de l'objectif, elle contacte avec la préparation), et ce doit être un levier ou vis, entre l'estatif et le support de la platine, lequel cela doit permettre d'élever la platine jusqu'à obtenir le mise au point normalement.
Amitiés
Ferran
Amicalement,
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Ferran
Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872
https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
- Gérard Weiss
- membre

J'ai débuté moi aussi avec un Laborlux noir presque comme le tien, avec en moins l'éclairage incorporé dans le pied et la tête trino. (Tu as eu de la chance pour cette dernière, car elle est très rare sur le marché.)Linda :
...je m'aperçois qu'il n'y a pas de mise au point ??
...Je vais regretter cet achat![]()
La grosse molette en bas permet à la fois l'avance rapide et la mise au point micrométrique. Le mise au point micrométrique se fait sur une course de 80 µm environ. Lorsque tu arrives au bout de cette course dans un sens ou dans l'autre, la molette devient un peu plus dure et tu as alors l'avance rapide. Après avoir utilisé la molette en avance rapide dans un sens, tu passes automatiquement en avance micrométrique simplement en tournant la molette en sens inverse...
A mon avis, le seul inconvénient de ce système est la course trop faible de l'avance micrométrique : 80 µm seulement, ce qui est gênant car on arrive trop vite en bout de course et il faut alors passer en avance rapide pour déplacer la plage d'avance micrométrique.
J'ai utilisé ce microscope pendant au moins cinq ans et je n'ai jamais regretté ce premier achat.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Après avoir ressorti l'objet du délit, je corrige mes allégations en abondant dans le sens de Gérard. Il faut bien revenir en arrière pour le réglage fin.
Par contre, j'avais confondu l'arrêtoir de fixation de la tête avec le porte-filtre. Peux-tu me dire s'il y a l'emplacement (fente 20x5mm) pour le "schieber"?
Bonne soirée
Par contre, j'avais confondu l'arrêtoir de fixation de la tête avec le porte-filtre. Peux-tu me dire s'il y a l'emplacement (fente 20x5mm) pour le "schieber"?
Bonne soirée
- Linda
- membre

- Prénom : Linda
houlàlà, c'est quoi ce truc "schieber" ?DavidDD a écrit : Peux-tu me dire s'il y a l'emplacement (fente 20x5mm) pour le "schieber"?
Bonne soirée
Re tous
Je viens de refaire un autre essai. En effet, la grosse molette est un 2 en 1, sert à amener la lame à l'objectif et aussi de mise au point. Il faut seulement y aller vraiment molo, j'ai du mal et je perds du temps. De plus, les oculaires sont vraiment petits, bonjour les écarquillements. Alors, une idée m'a traversé l'esprit : et si je posais les olympus ? Et bien, c'est plus confortable déjà mais est ce vraiment compatible ? Mais çà marche.
Merci de vos avis.
L_pas du tout à la pointe...
LWT
Le "schieber" c'est la glissière (porte-filtre) en allemand. Par chez nous, on dit une lichette mais je doute que le picard soit compris par tous les forumeurs.
A priori, tes oculaires Olympus en 160 et tes objectifs Leitz en 170 ne sont pas prévus l'un pour l'autre, d'où une possible déperdition de qualité. Mais bon, tout ce qui n'est pas nommément interdit est autorisé. Un test vaut mieux qu'une longue dissertation.
Tu peux quand même régler l'espace inter-pupillaire avec la "demi-hache viking" située sur la face inférieure de la tête trino.
A priori, tes oculaires Olympus en 160 et tes objectifs Leitz en 170 ne sont pas prévus l'un pour l'autre, d'où une possible déperdition de qualité. Mais bon, tout ce qui n'est pas nommément interdit est autorisé. Un test vaut mieux qu'une longue dissertation.
Tu peux quand même régler l'espace inter-pupillaire avec la "demi-hache viking" située sur la face inférieure de la tête trino.
- Linda
- membre

merci David et tous, mais il faut que je trouve la fiche technique de ce micro pour comprendre.
L_nulle
L_nulle
LWT
- Gérard Weiss
- membre

Tu en as deux à cette adresse : http://microscope.database.free.fr/512.htmlLinda :
...mais il faut que je trouve la fiche technique de ce micro pour comprendre.
Nota : Ce site avait été contaminé dans le passé, mais mon Norton Internet Security ne signale plus rien maintenant. On peut donc y aller tranquille !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
http://cgi.ebay.fr/Tourelle-Turret-4-ob ... 500wt_1413
Un revolver de réserve pour ton Laborlux, un peu cher mais bon, si tu en as l'utilité.....
Un revolver de réserve pour ton Laborlux, un peu cher mais bon, si tu en as l'utilité.....
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello

Il est vendu par quelqu'un de chez nous... Olivier61DavidDD a écrit :http://cgi.ebay.fr/Tourelle-Turret-4-objectifs-pour-microscope-Leitz-/200718706650?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item2ebbc467da#ht_500wt_1413
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Linda
- membre

Merci Gérard, du coup, et comme je ne compends pas les termes techniques en anglais, j'ai téléchargé via Myconord une fiche d'un micro, au moins c'est en français et il m'est plus facile de faire du côte à côte.
Ensuites, les objectifs sont de base, mais je n'ai aucune idée du prix pour une gamme un peu en dessus ? semi-plan ? Ensuite, il faudra que j'adapte mon 400D au trino. Je sais qu'il y a une foultitude de renseignements ici, il faut simplement que je trouve les sujets.
non, pas vraiment pour le moment, mais plutôt dans des oculaires un peu plus confortables : voyez la différence avec olympus.Un revolver de réserve pour ton Laborlux, un peu cher mais bon, si tu en as l'utilité.....
Ensuites, les objectifs sont de base, mais je n'ai aucune idée du prix pour une gamme un peu en dessus ? semi-plan ? Ensuite, il faudra que j'adapte mon 400D au trino. Je sais qu'il y a une foultitude de renseignements ici, il faut simplement que je trouve les sujets.
- Fichiers joints
-
- 1k.JPG (96.76 Kio) Vu 3017 fois
LWT