bonsoir à tous,
je ne veux pas faire de pub intempestive,mais je possède le CD "le mange-cailloux"qui est très complet et bien fait pour de la détermination.je l'ai acheté sur place directement à TERRAE GENESIS, mais ils le vendent aussi en ligne sur leur site(recherche google)
certes, ce n'est pas pratique comme un livre, et c'est environ 30 euros...mais pas de regrets!
Guide de minéralogie
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Guide de minéralogie
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
caméra: 1.3 MP
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
déterminer un minéral et une roche sont deux choses très différentes, les livres aussi donc.
Personnellement, je trouve l'étude des roches particulièrement complexe (pétrologie), si on va plus loin que les déterminations basiques telles que calcaire, granite, gneiss, basalte, schiste...
déterminer un minéral et une roche sont deux choses très différentes, les livres aussi donc.
Personnellement, je trouve l'étude des roches particulièrement complexe (pétrologie), si on va plus loin que les déterminations basiques telles que calcaire, granite, gneiss, basalte, schiste...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
-
ericserge
- membre

- Prénom : Eric
Bonsoir à tous 
Merci pour vos conseils!
Le problème PierreH, c'est que je possède des roches ET des minéraux. Mais j'ai vraiment l'impression que l'identification est trop compliquée donc je pense en rester où je suis (en plus, pas beaucoup de temps avec les études...).
Bonne soirée
Eric
Merci pour vos conseils!
Le problème PierreH, c'est que je possède des roches ET des minéraux. Mais j'ai vraiment l'impression que l'identification est trop compliquée donc je pense en rester où je suis (en plus, pas beaucoup de temps avec les études...).
Bonne soirée
Eric
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Même avis que Pierre H ,pour avoir une détermination exact d'une roche ,un seul moyen ,l'analyse !
en fonction de sa composition ,proportion de quartz par exemple ,elle aura un nom différent ;
pour les minéraux ,c'est un peu plus simple ,mais trompeur,car nombreux sont ceux qui se ressemblent
jp
en fonction de sa composition ,proportion de quartz par exemple ,elle aura un nom différent ;
pour les minéraux ,c'est un peu plus simple ,mais trompeur,car nombreux sont ceux qui se ressemblent
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)