LED pour Wild M11

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: LED pour Wild M11

Message par Christian »

Hello Fred,
Une question : Pourquoi n'es-tu pas parti directement sur un module (driver) Solarox ou équivalent [*] ?
(après avoir lu plusieurs sujets à son propos, dont le dernier ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p55395)
En plus si tu te remets au projet Stepduino, sa place est prévue ! ;) (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 585#p56583)

[*] L'équivalent n'est pas si simple à trouver, pour sa petite taille et les nombreuses possibilités de branchement. Par ailleurs l'alimentation en courant constant est idéal pour les LED !
Selon mes essais ces modules sont très fiables dans le temps.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bon, alors si je ne veux pas faire d'autres "bêtises", un module Solarox est à acheter.
Celui-ci ?
Mais ça implique que je lui trouve une alim entre 9 et 40 V (un transfo de récup ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Fred,
C'est bien chez Led1.de que j'ai acheté mes divers modules Solarox. Laurent aussi je pense.
Si ta Led peut monter à 700 mA (à vérifier) il vaudrait mieux prendre celui-là (KSQ700) > http://www.led1.de/shop/lng/fr/solarox- ... r-pwm.html

A ajouter :
- Un adaptateur secteur (transfo) de récup *, alternatif ou continu peu importe (minimum 10V, max 40V).
En fait il faut au minimum : Tension max de la Led + env. 2V ! (il est aussi inutile de monter trop haut en tension, ce serait simplement dissipé en chaleur)
Selon notre conversation avec Laurent (voir lien plus haut), 9V est un peu trop juste pour le module mais cela dépend aussi du modèle et de la Led.

- Un potentiomètre 1Kohm > http://www.led1.de/shop/lng/fr/potentio ... -kohm.html
- quelques câbles de connexion et de la soudure

et puis c'est tout ! ;)

* Ou un accu si besoin de portabilité !
Datasheet, voir http://www.led1.de/shop/files/Solarox_KSQ_en.pdf, schéma câblage voir page 9 - point 4

Edit : Je te conseille de bricoler un boitier externe, cela te permettra d'alimenter d'autres montages et/ou d'avoir le potar sous la main ! :)
Tu peux même prévoir des broches pour changer la puissance du module à la demande ou l'utiliser sur un autre montage (mais c'est pas obligatoire du tout)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

La LED Nichia supporte 400 mA... pas plus.
Bref, je suis un peu hésitant à acheter le module à 700 mA.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
Alors si elle supporte pas plus, il faut effectivement prendre le KSQ350 (350mA max)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic.
Je crois que je vais faire simple pour ce M11 -> je vais juste brancher la LED sur l'alim constante présentée en début de topic... enfin, c'est l'idée, mais j'ai bien peur que la LED claque (alim 700 mA - LED 400 mA)
Sinon, si je mets un boitier pour des accus, il faut que je trouve de quoi arriver aux environs de 9 V ?
Et l'alim constante (lien), elle sort combien de Volts ?

Pour le côté "dimmable", je finirais par commander un module Solarox + potentiomètre... mais ça sera pour d'autres projets.
(exemple)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Un truc qui devrait marcher pour l'excès de puissance:
Il suffit de connaitre la tension aux bornes de ta LED et de dissiper les 300mA dans un resistance en //
par ex: si ta LED fait 3.2v alors R= 3.2²/.3= 34.13 la valeur normalisée est de 33 Ohms
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour,
L'astuce de Gilles est certainement la solution la moins couteuse en fonction de ce que tu possèdes déjà, mais :
Ta Led sort 350lm à 350mA, c'est énorme pour de l'observation standard en fond clair ! * Il faudra obligatoirement filtrer (diminuer) l'intensité lumineuse pour ne pas te cramer les rétines ! :?
On peut toutefois prévoir qu'il y aura de la perte avec cette Led puisqu'elle n'est pas très bien adaptée à un microscope "pure réglage Khöler" (multi-diodes sur une grande surface) ...

* De plus ce petit Wild M11 a un trajet lumineux très court !
Une Led 3W à diode unique aurait pu suffire.
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos réponses.
Bon, je ne m'en sors pas avec le matos que j'ai.
Trop lumineux, pas assez, pas adapté pour les mV... bref, j'ai encore bien beaucoup de remise à niveau à faire :?

Bêtement, si je ne mets que des accus, en arrivant à du 6 V (quatre accus en série - avec des 2700 mAH, ça doit tenir quelques temps, non ?), ça peut diminuer l'éclat de la LED de façon suffisante ?

De toutes façons, je vais faire une commande d'un module Solarox... je vais ajouter une LED plus adaptée au projet Wild M11 - version simplifiée... reste à voir s'il y a moyen de trouver une LED qui ne crache pas trop, qui supporte l'alim de 700 mA que j'ai déjà.
:? :?
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Fred,
On ne peut pas brancher une Led comme ça sur des batteries (ou sur une simple alim). Il faut obligatoirement limiter le courant (ampère) supportable par la Led. Mais si tu respectes strictement le non dépassement de la tension max de la Led, cela fonctionnerait aussi, moins bien pour plusieurs raisons mais c'est possible.
La solution la plus simple et la moins couteuse était de simplement placer une ou des résistances afin de diminuer la sortie d'une alim, mais si cela fonctionnait bien avec les petites Leds, c'est beaucoup moins rentable avec les nouvelles Led haute puissance !
Par ailleurs, comme un accu diminue sa tension (voltage) au fur et à mesure qu'il se vide, le calcul de la résistance ne sera plus au top ...

D'où ces fabuleux petits modules à courant constant (Solarox ou autres), hyper pratiques et surtout dimmables !
Ce dernier point me semble simplement indispensable en microscopie, c'est bien plus pratique que de s'embêter avec des polarisants croisés ou un jeux de filtres neutres pour diminuer la luminosité ...

Si tu veux limiter les frais et conserver ton module PWM (potentiomètre sur carte), il faudrait acheter le petit driver que Lumitronix préconise (voir la doc) mais tu devras alors aussi trouver une alim secteur ... Donc le résultat serait à peu près le même qu'avec un Solarox monté en PWM, sauf qu'il serait plus adapté à la vidéo par sa fréquence élevée, toujours selon la doc, mais posséderait aussi moins de possibilités de montages.

Pour ton module 220V 700mA non dimmable, perso je le garderais pour faire par exemple un montage de deux Led en épiscopie ou montage du genre. Ici on peut se passer de potentiomètre, en éloignant simplement la ou les sources ... ;)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »