Anatomie d'un Universal/Phomi

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Anatomie d'un Phomi

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :Tout dépend quel est ton objectif mais je pense qu'il vaut mieux vendre chacune des pièces détachées en l'état pour pièces.
Pour les pièces détachées de rechange, il n'y a qu'ebay qui soit rentable financièrement (mais dans ton cas, le cout sera de toute façon très important), au prix de longues recherches journalières sur le site...
Bon, je pensais proposer à la vente le statif avec la tête, la pièce intermédiaire, la platine (mais pour la réparation...), le porte-condo... juste que j'aurais voulu ne pas trop signaler de bugs dans le descriptif. Il n'y a pas de lampe, pas d'oculaires, pas d'objectifs...
Il faudrait que rende un peu plus fonctionnel le bloc de map.

Le carrousel de CP, achromatique aplanétique, ça peut se vendre seul à un bon prix.
Il n'est pas neuf, il correspond à ce modèle et il fonctionne très bien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir à tous,
Fred, tes achats nous surprendront toujours!

Est ce que tu veux tester du lourd en Zeiss?
En particulier est ce pour tester la macanique de mise au point fine?
Mais il semble que ce statif ait bien souffert...

Il possède les mèmes constituants que les phomi Zeiss, mais n'a pas de système de prise de vue intégré. C'est le modèle universal.

J'ai possèdé un phomi2 avec fluo un certain temps. Je l'ai revendu après avoir trouvé une fluo Olympus pour mon BH2 et j'ai quelques bricoles restantes (une lentille 1,4 avec une rayure!, un tube photo règlable pour la sortie verticale...)
Je vais essayer de rechercher les fichiers de ma page internet pour sa vente il y a 5ans (photos en particulier).

En guise de bouchon pour la sortie photo du haut, je peux aussi te donner un obturateur avec une chambre polaroid!
Image
Je ne vois guère comme usage en l'état que comme statif macro / micro avec des optiques RMS sur la tourelle et un boitier au dessus de la sortie photo.
Mais tu n'as guère de place dans ton bureau!

Ah si, tu peux aussi le coupler à la fluo achetée avec le BHT. En récupèrant juste une ampoule , tu aura un éclairage puissant mais à filtrer pour la vision!

Bref, tu nous tiendra au courant des évolutions!!!
Mais semble t il tu spécules juste sur le prix des pièces Zeiss? :D
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Vu le nombre d'éléments tordus et cassés, on a l'impression qu'il est tombé par terre ton Phomi.
Il n'y avait pas assez de place sur le bureau du propriétaire précédent ? :lol:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Olivier61 a écrit :Vu le nombre d'éléments tordus et cassés, on a l'impression qu'il est tombé par terre ton Phomi.
C'est ce que je me disais, une chute dans un escalier, 15 marches au moins !
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

....Ou alors, il a été tout simplement récupéré dans une benne après y avoir été balancé comme un déchet... ;-)

Hello FredLab
Pour ce qui est tordu, je vois pas mal de choses récupérables. Un bon étau des mors doux et une déformation inverse devrait venir a bout des axes; pour ce qui est des tubes a occulaire il faudrait utiliser un outils comme ceux que j'ai pour faire les emboitement de tubes de cuivre; C'est un outil a frapper qui possède des diametres étagés avec des "marches" coniques entre chaque étage; ca te remettrait tout ca au rond en un rien de temps.
Pour ce qui est cassé..... ca me semble mort... a moins que...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Vue la masse de l'engin, je pense qu'il a peut-être une fois dans sa vie, basculé sur la droite...
J'ai déjà quasi redressé la vis "03" - c'est très mou.
Pour le bouton "01", c'est une vis "M6" à la base, je devrais pouvoir trouver ça.

Là, je suis en train de détordre les tubes pour les oculaires... du laiton, là aussi, ça se travaille assez facilement.
mais je n'ai les "formes" que suggère Gilles.

voilà... il faudrait que je puisse retrouver une surplatine en état et aussi que je puisse adoucir la vis macrométrique.
be continued...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre

Fredlab a écrit :......Là, je suis en train de détordre les tubes pour les oculaires... du laiton, là aussi, ça se travaille assez facilement.
mais je n'ai les "formes" que suggère Gilles....
Re
S'ils sont démontables, ces tubes, tu peux me les expédier, je te les remets au rond.
Maintenant, tu peux aussi trouver un plombier qui aura l'outil adéquat;
Aussi, a la limite, acheter...utiliser... rendre.. et te faire rembourser l'outil chez Casto ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Un petit conseil de restaurateur de (plus) vieilles choses, et pas uniquement des microscopes en cuivre.
Avant de redresser une vis ou une tige, toujours la chauffer, ça réduit considérablement le risque de casse, et toujours bien sûr utiliser les mors conseillés par Gilles.
Bon courage
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :S'ils sont démontables, ces tubes, tu peux me les expédier, je te les remets au rond.
Je ne connais pas de plombier et je ne me vois pas faire un emprunt chez Casto.
J'essaye de bricoler un truc demain... si ça ne marche pas, je pense que je vais les envoyer à Gilles.

Sinon, j'ai à peu près réussi à redresser la vis de commande de la surplatine... il y a un point un peu plus dur à un moment, mais ça passe (ce qui n'était pas le cas)
Je voudrais bien regraisser les glissières, mais les accès sont limités et je ne sais pas comment on peut les retirer... il n'y a pas de vis de blocage en fin de course (par ailleurs, je suis moyennement chaud pour me retrouver avec des petites billes à replacer)

Je n'arrive pas à dévisser les quatre (?) vis du bloc de mise au point... il y en a deux qui semblent bien bloquées.
Je laisse agir du WD40 pour demain.
Gilles BILLARD
membre
membre

Re
Je viens de revoir l'image du verin, de son axe et de la patte de liaison:
Je pense que cette patte qui a une forme en "S" est tordue. Du coup l'axe du verin plonge du fait du raccourssissement des entre-axe.
Je pense qu'il faut redresser la patte bien que la double courbure ait un air design.

Pour la glissière, je doute qu'elle soit moderne au point d'etre du type "a circulation de billes", je pense plutot a un assemblage a queue d'aronde. Ce qui me fait dire cela, c'est que les coulisses sont en métal anti friction (bronze, peut etre) alors que des coulisses a billes sont en acier trempé. Du coup, pas trop d'anxiété pour démonter.

Pour le porte filtre cassé, j'ai aussi une petite idée, c'est peut etre un peu long a expliquer en détail ici; si tu fais un envoi, ajoute y les 2 parties. Sinon, je t'explique en MP

++
Répondre

Retourner vers « Microscopes »