Zeiss GFL
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Zeiss GFL
C'est mieux avec la vue d'ensemble:
J pour fond clair (semble t il le seul trou avec un diaphragme dont il faut vérifier l'état)
D pour fond noir ( mais quel est l'état du disque obturateur?)
1 2 et 3 à restaurer pour le contraste de phase
4 et 5 pour des bricolages comme du Rheinberg ou de l'éclairage oblique... ( ou des anneaux de phase adaptés à d'autres objectifs que Zeiss...)
J pour fond clair (semble t il le seul trou avec un diaphragme dont il faut vérifier l'état)
D pour fond noir ( mais quel est l'état du disque obturateur?)
1 2 et 3 à restaurer pour le contraste de phase
4 et 5 pour des bricolages comme du Rheinberg ou de l'éclairage oblique... ( ou des anneaux de phase adaptés à d'autres objectifs que Zeiss...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Oui, pour "J", tu dois avoir un diaphragme

Sur mon carrousel, "A" et "B" servent à centrer latéralement/avant/arrière les disques et "C" (que tu as aussi, en périphérie, en face de ton "J") sert à actionner le diaphragme (qui doit être ouvert à fond ?? sur ton carrousel)
Tu as encore de la place pour mettre d'autres disques, en carton par exemple (ou alors tu fais découper dans du verre - par ton opticien - des ronds au diamètre et tu colles dessus ce genre de chose)
En fait, le plus important : voir déjà si "J" a un diaphragme.
Oui, pour "J", tu dois avoir un diaphragme

Sur mon carrousel, "A" et "B" servent à centrer latéralement/avant/arrière les disques et "C" (que tu as aussi, en périphérie, en face de ton "J") sert à actionner le diaphragme (qui doit être ouvert à fond ?? sur ton carrousel)
Tu as encore de la place pour mettre d'autres disques, en carton par exemple (ou alors tu fais découper dans du verre - par ton opticien - des ronds au diamètre et tu colles dessus ce genre de chose)
En fait, le plus important : voir déjà si "J" a un diaphragme.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
OK, il y a un diaphragme en J mais il fonctionne très mal.
Il faut que je regarde ça de plus près.
- Fredlab
- membre

Hello
Un coup d'essence F et une touche de gras et ça repart
(le mécanisme est réparable à mon sens)
Ca sent la graisse qui a gommé...Jaja a écrit :OK, il y a un diaphragme en J mais il fonctionne très mal.
Un coup d'essence F et une touche de gras et ça repart
(le mécanisme est réparable à mon sens)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci Didier, Daniel, Fred
Ok, le diaphragme fonctionne de nouveau.
Pour le D, fond noir, à quoi ressemble le disque obturateur ?
Parce qu'il y avait un disque de verre bleuté cassé au fond de la boite du micro.
Ok, le diaphragme fonctionne de nouveau.
Pour le D, fond noir, à quoi ressemble le disque obturateur ?
Parce qu'il y avait un disque de verre bleuté cassé au fond de la boite du micro.
Pensez-vous qu'il soit possible de faire une photocopie sur feuille d'acétate spéciale photocop ?Fredlab a écrit :Tu as encore de la place pour mettre d'autres disques, en carton par exemple (ou alors tu fais découper dans du verre - par ton opticien - des ronds au diamètre et tu colles dessus ce genre de chose)
- Fredlab
- membre

Hello
Il me semble que j'ai mis un "pdf" en lien, il n'y a qu'à appliquer un facteur de pourcentage au tirage.
Ou une impression laser...Jaja a écrit :Pensez-vous qu'il soit possible de faire une photocopie sur feuille d'acétate spéciale photocop ?Fredlab a écrit :Tu as encore de la place pour mettre d'autres disques, en carton par exemple (ou alors tu fais découper dans du verre - par ton opticien - des ronds au diamètre et tu colles dessus ce genre de chose)
Il me semble que j'ai mis un "pdf" en lien, il n'y a qu'à appliquer un facteur de pourcentage au tirage.
Oui Fred, mais je pensais surtout aux anneaux de CP.
Pour la laser, j'en ai une mais je ne sais pas si elle accepte les transparents.
J'avance un peu (je reviendrais surement sur le carrousel à CP plus tard).
J'ai nettoyé le 40/0.75 : Par contre quand je regarde la lentille frontale à la loupe
C'est grave docteur ?
Pour la laser, j'en ai une mais je ne sais pas si elle accepte les transparents.
J'avance un peu (je reviendrais surement sur le carrousel à CP plus tard).
J'ai nettoyé le 40/0.75 : Par contre quand je regarde la lentille frontale à la loupe
- Fredlab
- membre

Il n'y a pas de raisons... un transparent pour photocopieur, hein...Jaja a écrit :Pour la laser, j'en ai une mais je ne sais pas si elle accepte les transparents.
wow...Jaja a écrit :J'ai nettoyé le 40/0.75 :
Par contre quand je regarde la lentille frontale à la loupe![]()
C'est grave docteur ?
là, pour le coup, ça n'est pas une bonne affaire.
c'est quand même méchamment rayé
Tu as jeté un oeil avec une lame et ton Zeiss Standard ?
Alors, voici une photo avec ce 40 Neofluar.
Il y a cette zone d'ombre à certaines ouvertures du diaphragme. Elle est moins visible si on ouvre le diaphragme. Je n'ai pas cherché à faire une photo nette mais c'est pratiquement impossible.
Il y a cette zone d'ombre à certaines ouvertures du diaphragme. Elle est moins visible si on ouvre le diaphragme. Je n'ai pas cherché à faire une photo nette mais c'est pratiquement impossible.