Un montage Photoshop me semble compliqué : c'est déjà une pile verticale, alors faire en plus un panoramique ... Mais c'est bien le genre de défi que Fred est capable de relever ...
From pierre4fun [torbénite]
Règles du forum
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Re: From pierre4fun [quartz]
Superbe image !
Un montage Photoshop me semble compliqué : c'est déjà une pile verticale, alors faire en plus un panoramique ... Mais c'est bien le genre de défi que Fred est capable de relever ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Oui, faire du pano avec des images stackées, c'est prévu... mais pour cela, il faut que je robotise mon système de prise de vue.
(ça ne se résume pas à quelques clics avec toshop)
Ce matin, je me suis un peu battu avec ce sujet

(à 100% ICI - stack à l'Apo Rodagon 90)
Je voulais montrer la transparence du minéral support (qu'est-ce ?) et le côté métallique de cet emplâtre de sidérite.
Il a donc fallu que je sorte le boitier de son statif et que je passe en configuration horizontale et que je trouve des éclairages adaptés (et avec le Rodagon 90 qui n'aime pas trop les lumières venant de face, c'est assez coton)
Enfin, j'espère avoir réussi.
Oui, faire du pano avec des images stackées, c'est prévu... mais pour cela, il faut que je robotise mon système de prise de vue.
(ça ne se résume pas à quelques clics avec toshop)
Ce matin, je me suis un peu battu avec ce sujet

(à 100% ICI - stack à l'Apo Rodagon 90)
Je voulais montrer la transparence du minéral support (qu'est-ce ?) et le côté métallique de cet emplâtre de sidérite.
Il a donc fallu que je sorte le boitier de son statif et que je passe en configuration horizontale et que je trouve des éclairages adaptés (et avec le Rodagon 90 qui n'aime pas trop les lumières venant de face, c'est assez coton)
Enfin, j'espère avoir réussi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
luka-14
- Invité
Bravo Frédéric !!!
Tu embellis la nature, tu es un sorcier de l'image
Amicalement
Lucien
Tu embellis la nature, tu es un sorcier de l'image
Amicalement
Lucien
-
phil_g
- membre

- Prénom : philippe
Salut Fred,
Cette dernière est vraiment très belle
Si tu le désire je peux te prêter mon 80 macro Shneider de chambre (en semaine seulement, car je l'utilise le week end) A mon avis, sur ce genre d'image il doit être au top.
Amicalement,
Philippe.
Cette dernière est vraiment très belle
Amicalement,
Philippe.
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour vos commentaires.
Philippe... merci pour ta proposition.
En semaine, ça ne va pas être pratique et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre au bout du soufflet.
On en reparle à partir de la mi-juin... j'aurais un peu de temps pour faire des essais.
Je pense qu'on peut voir quand même que le Rodagon 90 est aussi très bon.
Je n'ai pas mis d'échelle, mais le minéral fait 14 mm dans cette largeur.
Merci pour vos commentaires.
Philippe... merci pour ta proposition.
En semaine, ça ne va pas être pratique et je ne sais pas si je vais pouvoir le mettre au bout du soufflet.
On en reparle à partir de la mi-juin... j'aurais un peu de temps pour faire des essais.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
phil_g
- membre

- Prénom : philippe
Pas de soucis pour le monter en bout de soufflet , c'est comme ça que je l'utilise sur mes Nikon. De plus, il est muni d'un obturateur copal qui peut aider a annuler les vibrations émises par le D700 (il suffit de mettre le boitier en pose B et de déclencher le copal, je n'ai pas encore fais d'essai car j’attends la télécommande ad hoc qui doit arriver la semaine prochaine) Par contre, je suis persuadé qu'il sera meilleurs que le rodagon (que je possède en 80 mm) ne serait ce qu'au niveau de la profondeur de champ. Sur le Symmar, elle est assez impressionnanteFredlab a écrit :Hello
Amicalement,
Philippe.
- Jojm
- membre

- Prénom : Jean-Marc
Oui, tu as bien réussi alors que les transparences, les teintes et les éclats étaient très variés sur cette pièce. C'est tout à fait le genre d'échantillon qui peut te couter quelques pertes capillaires à l'occasion d'une prise de vue.Fredlab a écrit : Je voulais montrer la transparence du minéral support (qu'est-ce ?)
Le minéral plus ou moins incolore et translucide me semble être de la fluorite mais attendons la confirmation de Pierre qui te l'a fournie.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
Tout à fait Jean-Marc,
Sidérite sur Fluorite.
Belle photo
Sidérite sur Fluorite.
Belle photo
Amicalement, Pierre
- Fredlab
- membre

Merci les pros 
- Fredlab
- membre

Re: From pierre4fun [libethenite]
Hello
Après xx mois de sommeil dans ce domaine, je vais essayer de trouver un peu de temps pour poster quelques images faisant honneur à un nouveau don de la part de Pierre4fun et sa charmante épouse.
Pour commencer, une vue "large" sur un champ de Libethenite, un minéral dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours
(et pourtant j'ai une agrégation de SVT option géologie)

Je reste fidèle au monoflash diffusé par une double paroi en pot de yaourt.
Stack de 140 clichés.
Après xx mois de sommeil dans ce domaine, je vais essayer de trouver un peu de temps pour poster quelques images faisant honneur à un nouveau don de la part de Pierre4fun et sa charmante épouse.
Pour commencer, une vue "large" sur un champ de Libethenite, un minéral dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques jours

Je reste fidèle au monoflash diffusé par une double paroi en pot de yaourt.
Stack de 140 clichés.