Moelle de sureau, proposition d'Alain
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Re: Moelle de sureau, proposition d'Alain
je vais regarder dans les sous bois pres de chez moi.
Non, jamais de sureau en sous-bois, c'est une plante de plein soleil.
Talus et fossés au sol humide à frais.
Demander aux cantonniers ou responsables municipaux en entretien des espaces verts des villages, ils connaissent bien ces plantes.
Non, jamais de sureau en sous-bois, c'est une plante de plein soleil.
Talus et fossés au sol humide à frais.
Demander aux cantonniers ou responsables municipaux en entretien des espaces verts des villages, ils connaissent bien ces plantes.
Bonjour,
je réalise beaucoup de coupes de bota avec la moelle de sureau. Mais je ne savais pas qu'il était possible de le faire avec de la moelle de tournesol.
A quel moment est-il le plus propice de récolter cette moelle ? J'aimerai bien essayer...
je réalise beaucoup de coupes de bota avec la moelle de sureau. Mais je ne savais pas qu'il était possible de le faire avec de la moelle de tournesol.
A quel moment est-il le plus propice de récolter cette moelle ? J'aimerai bien essayer...
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Christophe,
Il est préférable d'en récolter lorsque la plante est à maturité (graines)
J'en avais ramassé du "sec sur pied" qui fonctionne très bien ! (des restes dans un champs)
Récolter les plus gros diamètres, bien laisser sécher avant d'écorcer.
L'écorçage est plus facile qu'avec du sureau, mais il faut être délicat pour ne pas casser la moelle ... (légèrement moins dense que le sureau)
Il est préférable d'en récolter lorsque la plante est à maturité (graines)
J'en avais ramassé du "sec sur pied" qui fonctionne très bien ! (des restes dans un champs)
Récolter les plus gros diamètres, bien laisser sécher avant d'écorcer.
L'écorçage est plus facile qu'avec du sureau, mais il faut être délicat pour ne pas casser la moelle ... (légèrement moins dense que le sureau)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Alain,Maraussan a écrit :Accessoirement, si dans une ancienne Bible est mentionné le protocole de récolte du sureau, je suis preneur (période de l'année, séchage...).
Voici un protocole pour un tout autre usage que le nôtre, mais cela me semble intéressant à essayer.
http://pecheursunisdelille.com.xooit.fr ... sureau.htm
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Merci !
Intéressant comme protocole, simple et efficace. Je suis admiratif de la finesse des flotteurs obtenus, j'ignorais que cela était obtenu (avant la déferlante des matières plastiques moulées) grâce à de la moelle poncée !
Intéressant comme protocole, simple et efficace. Je suis admiratif de la finesse des flotteurs obtenus, j'ignorais que cela était obtenu (avant la déferlante des matières plastiques moulées) grâce à de la moelle poncée !
-
simone
- membre

- Prénom : simone
Bonsoir Alain
Besoin de conseils pour la moelle de sureau. Quel diamètre faut il pour la branche? On fait comment après avoir coupé en tronçons pour récupérer la moelle? Faut il un séchage préalable? Ou apres?
Merci pour vos réponses
Besoin de conseils pour la moelle de sureau. Quel diamètre faut il pour la branche? On fait comment après avoir coupé en tronçons pour récupérer la moelle? Faut il un séchage préalable? Ou apres?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
réponse simple, ça dépends...
Du diamètre interne du microtome, du sureau.
On nettoie l'écorce au rasoir (ou autre, attention les doigts), on fait sécher les tronçons tranquillement à l'ombre.
Prendre des bois d'au moins un an.
Les sureaux sont actuellement en fleurs, c'est le moment de faire du sirop et du vinaigre.
réponse simple, ça dépends...
Du diamètre interne du microtome, du sureau.
On nettoie l'écorce au rasoir (ou autre, attention les doigts), on fait sécher les tronçons tranquillement à l'ombre.
Prendre des bois d'au moins un an.
Les sureaux sont actuellement en fleurs, c'est le moment de faire du sirop et du vinaigre.
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
Le lien que j'avais publié en 2013 étant mort, voici comment y était décrite la récolte de la moelle de sureau.
"Si vous désirez récolter de la moelle, voici comment procéder sachant que le sureau se cueille en
hiver mais se prépare au printemps :
• D' abord repérer les rejets d'un ou deux ans. Ils sont verticaux, partent de la base de l’arbre
et ont beaucoup de moelle et peu d’écorce.
• Avec un petit couteau faire une incision tout autour de la base de la branche. Elle va
interrompre la sève et le rameau va mourir sur place.
• En hiver on récolte la branche qui a séché. Avec l’ongle il est aisé de séparer la moelle de
sureau de l’aubier."
Le lien que j'avais publié en 2013 étant mort, voici comment y était décrite la récolte de la moelle de sureau.
"Si vous désirez récolter de la moelle, voici comment procéder sachant que le sureau se cueille en
hiver mais se prépare au printemps :
• D' abord repérer les rejets d'un ou deux ans. Ils sont verticaux, partent de la base de l’arbre
et ont beaucoup de moelle et peu d’écorce.
• Avec un petit couteau faire une incision tout autour de la base de la branche. Elle va
interrompre la sève et le rameau va mourir sur place.
• En hiver on récolte la branche qui a séché. Avec l’ongle il est aisé de séparer la moelle de
sureau de l’aubier."
Amicalement.
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745
Daniel Crabbé
Clone Paralux XLT 745