microscope Zeiss à tube optique infini compatible 160mm ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: microscope Zeiss à tube optique infini compatible 160mm ?

Message par PierreH »

Pour compléter le sujet, une page très instructive de Nikon
http://www.microscopyu.com/articles/optics/cfintro.html

ainsi que les explications des choix techniques du système optique infini de chez Nikon nommé CFI60
http://www.microscopyu.com/articles/opt ... ptics.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

PierreH a écrit :Bonjour,

Je rappelle qu'une variation de quelques mm du tube optique a une incidence faible sur la qualité de l'image : cela est variable en fonction de l'ON

J'ai ouvert ce sujet pour le compléter par d'éventuels informations ou essais supplémentaires sur ce sujet.

.
Est-il possible de savoir quelles sont les grandeurs "ν" et "K" dont les valeurs sont indiquées pour les objectifs à sec et à immersion ?

Personnellement, j'ai un SM LX sur lequel j'ai mis 5 objectifs en 160 mm, et je n'ai observé aucune aberration sphérique ni perte de résolution, mais je suis comme Christian, je n'ai pas fait les vrais tests..Ceci étant le graphique donne des pertes résolutions importantes, que je ne perçois pas (.par contre, je bénéficie d'une augmentation du grossissement, bien sûr).
Est-il permis de faire un parallèlle ? Dans le domaine de la photographie, ne fait-on pas varier le tirage d'un objectif macro, parfois dans des proportions très importantes, pour avoir de forts grossissements? Personne ne parle de perte de piqué....

amicalement

Patrice
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet, j'aurais besoin des données suivantes : pour les optiques Leitz infinies, je cherche la longueur focale de la lentille de tube (200mm comme Leica ?) et le diamètre de montage des objectifs (RMS, M25 ?)

Si mon projet se réalise, je vous en ferai part

Merci d'avance
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Microscopes »