Que choisir (caméra, APN)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Que choisir (caméra, APN)

Message par Fredlab »

Hello

Quelques corrections et questions...
lac-sap a écrit :Pour ma part, tenaillé entre l'envie et le budget, je me suis équipé d'un Nikon D60 d'occasion avec son 28-55 d'origine
bon, ça doit être plutôt un 18/55 (tout plastique) - piqué correct, mais sans plus.
Le Nikon D60 est un boitier correct, mais les automatismes sont un peu trop présents.
A l'époque de sa sortie, on le plaçait dans une gamme au-dessus de celle du Canon EOS 1100D, mais il y a tant de progrès qui ont été faits. Le rendu des boitiers bas de gamme actuels sont plus performants que des boitiers experts des générations précédentes (mais les "vieux" boitiers experts ont d'autres atouts)
lac-sap a écrit :un 55-200 d'occasion aussi et surtout d'un Samyang 500mm à miroir.
Associé à un tube allonge de qualité, j'arrive à faire des choses plutôt sympathique en restant à plus d'un mètre du sujet.
Les tubes allonge sont forcément "de qualité" puisque c'est juste de la mécanique... qu'il soit à 10 $ ou à 90 euros, ça ne change rien.
Pour ta photo en exemple - tout de même, on fait plus net, surtout que la mise au point doit être sur l'oeil - c'est quel objectif qui a été utilisé avec la bague allonge ? (le Samyang à miroir ? le 55/200 ?)
Macroter à un mètre du sujet, ça peut être intéressant...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
lac-sap
Prénom : Pascal

Message par lac-sap »

Fredlab a écrit : Quelques corrections et questions...
bon, ça doit être plutôt un 18/55 (tout plastique) - piqué correct, mais sans plus.
Le Nikon D60 est un boitier correct, mais les automatismes sont un peu trop présents.
A l'époque de sa sortie, on le plaçait dans une gamme au-dessus de celle du Canon EOS 1100D, mais il y a tant de progrès qui ont été faits. Le rendu des boitiers bas de gamme actuels sont plus performants que des boitiers experts des générations précédentes (mais les "vieux" boitiers experts ont d'autres atouts)
.
Bien vu, c'est effectivement le 18-55 tout plastique AF-VR. Côté automatisme, étant de la "vieille" école, mon mode préféré est le mode "M" (tout à la main), l'avantage du numérique est qu'il est aisé de faire 2 ou 3 clichés tests pour s'assurer du résultat.
Fredlab a écrit : Les tubes allonge sont forcément "de qualité" puisque c'est juste de la mécanique... qu'il soit à 10 $ ou à 90 euros, ça ne change rien.
Pour ta photo en exemple - tout de même, on fait plus net, surtout que la mise au point doit être sur l'oeil - c'est quel objectif qui a été utilisé avec la bague allonge ? (le Samyang à miroir ? le 55/200 ?)
Pas tout a fait d'accord, à 10$ c'est tout plastique et vu le poids de l'ensemble, ça use très vite, voire ça casse très facilement; en plus il n'y a pas de connectique. Ceux que j'utilise sont tout métal, avec connectique.
La photo a été faite avec le 500 et une bague de 72mm.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
lac-sap a écrit :Bien vu, c'est effectivement le 18-55 tout plastique AF-VR. Côté automatisme, étant de la "vieille" école, mon mode préféré est le mode "M" (tout à la main), l'avantage du numérique est qu'il est aisé de faire 2 ou 3 clichés tests pour s'assurer du résultat.
Certes... si tu es un adepte du "M", alors j'espère que tu auras le loisir de t'acheter un jour un boitier un peu plus expert pour profiter des deux molettes (avant/arrière - vitesse/diaphragme)
lac-sap a écrit :Pas tout a fait d'accord, à 10$ c'est tout plastique et vu le poids de l'ensemble, ça use très vite, voire ça casse très facilement; en plus il n'y a pas de connectique. Ceux que j'utilise sont tout métal, avec connectique.
La photo a été faite avec le 500 et une bague de 72mm.
hum... les bagues à 10$ sont en métal... j'en ai quelques-unes, je sais de quoi je parle, et pour les contacts électriques, sur le Samyang à miroir, ils ne sont d'aucune utilité (mais j'apprécie de voir cette approche de la macro avec une très longue focale - un détournement) et pour les objectifs à contacts électriques, compte-tenu de ce que l'on fait avec des bagues allonge, je ne crois pas que ça soit très utile.

Tu peux aussi acheter une bague d'inversion pour ton 18/55. Pour du 52 mm, c'est du style BR2a, mais on peut trouver encore moins cher que ça (il suffit de demander)
On obtient des rapports importants (du genre 5/6x).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
pierreiqc
membre
membre
Prénom : pierre

Message par pierreiqc »

bonjour voila les premières photos que je réalise avec ma tucsen
les prélèvements ont été effectués dans mon bassin de jardin
je pense que se sont des diatomées
Image
Image
Image
Image
Image

la je pense à des algues
Image
Image
Image

grosse interrogation
Image
Image

une petite expérience réalisé pour immobilisé ce ou cette ? j'ai utilisé un anesthésiant que j'emploie pour endormir mes poissons qui est de l'huile de clous de girofle dilué dans les proportion de 0.01ml pour 20ml d'eau et à chaque tentative j'ai observé que la bête était en extension les prochains essais se feront sur des protozoaires des que j'ai un poisson de malade
Image
par contre je me retrouve avec un point lumineux au centre de l'image et je ne parvient pas à le supprimer une idée ?
cordialement
pierre
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »