Stigmates

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Stigmates

Message par Daniel »

Bonsoir,
l'image est spectaculaire.
J'aurais tendance à prendre aussi ces billes pour des oeufs d'insectes à priori.

Je n'ai pas Galeopsis tetrahit sous la main mais il y a Galeopsis angustifolia près de la maison .
J'ai regardé les anthères de cette espèce à la bino sans voir de semblables billes, mais il faut dire que les fleurs avaient des anthères vieilles et vides de pollen...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Oui, de très belles "macroscopies" ! :) ;)
Encore bravo car cette précision dans une seule image nous permet de découvrir et comprendre passablement de choses !
(il manque toutefois des échelles... pour le néophyte en priorité mais aussi pour les plus curieux)
Les billes blanches me font penser à des glandes végétales, comme celles que l'on peut observer sur les plantes aromatiques ... mais leur disposition ne colle pas vraiment (dans mes souvenirs)... donc plutôt un apport extérieur ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Superbe !
Ces billes blanches existent sur d'autres Lamiacées comme la mélitte (Melittis melissophyllum ). Par contre je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. J'en ai déjà observé écrasé sous le microscope, mais ela n'a rien donné.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Superbe photo Fred !
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos commentaires.
Pour ces fameuses boules blanches, à partir du moment où il y en a sur toutes les anthères (fraiches - desséchées, je ne sais pas), que leur nombre et disposition semble assez aléatoire, je pense qu'on a à faire à des sécrétions de la plante par de quelconques laticifères ou autres glandes de "nectar".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fred
Quelle chance ont tes éleves !
Un prof comme toi, ca ne court pas les rues.
Savoir et pouvoir "imager" tes dires ainsi que tu le fais.... est probablement exceptionnel
Bravo.
++
EDIT: Je viens d'aller au jardin pour jeter un coup d'oeil avec mon monoculaire au Galeopsis tetrahit; J'y vois également les petites sphères blanches.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci Gilles :oops:

mais je ne pense pas faire d'étincelles avec mes élèves...
il y a des programmes à respecter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Le même sujet mais a 5x avec mon nouveau MP-E:

Image
2eme essai par Gilles BILLARD, sur Flickr

J'ai stoppé le stacking a 25 images; je suis encore en test, mais là, j'ai mis sur le banc...
ça semble etre meilleur.
Sur cette fleur, pas vraiment de petites perles blanche visibles.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

L'image est un peu plus crue... il faudra sans doute maitriser un peu plus l'éclairage, sa diffusion (mais quand c'est trop diffus, on peut perdre de l'acuité)
Le piqué est présent, mais je pense qu'un objectif de microscope (pas un "bas de gamme" tout de même) permet de donner encore un peu plus de détails (grains de pollen par exemple). On distingue les contours des cellules des pétales, c'est déjà une belle performance.
Il n'y a plus qu'à trouver des sujets 8-)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir et bravo pour ces belles prises.
A mon humble avis, les petites boules blanches ne sont pas des "glandes perlées", (petites perles que l'on trouve par exemple sur les feuilles de vigne en période chaude et humide) qui ont un aspect transparent et pas du tout laiteux. Alors oeufs d'insectes? en tout cas c'est curieux et peu probable que ce soit du pollen.
Pour le pollen de l'Altéa, il est assez typique de tous les hibiscus, et de grande taille. mais pour l'hibiscus rosa sinensis commun à grande fleur, celui-ci a des piquants transparents très difficiles à faire ressortir .
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »