Mais bon, j'ai entretemps envoyé un mot à la société citée plus haut et j'attends de leurs nouvelles : on va bien voir ce qu'ils vont me dire et conseiller
Caméra pour trino
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Re: Caméra pour trino
Là, effectivement, ce sont vraiment des gros points... mais bien placés car ils ne sont pas sur l'objet photographié. Chez moi, par contre, il y en a un peu partout mais je ne suis réellement embêté que quand la bestiole photographiée est noire; quand la bestiole est plus claire, le problème n'est presque pas visible. N'empêche, quand il y en a, ils sont toujours placés au plus mauvais endroit (un oeil, par exemple).
Mais bon, j'ai entretemps envoyé un mot à la société citée plus haut et j'attends de leurs nouvelles : on va bien voir ce qu'ils vont me dire et conseiller
Bonjour,
Concernant les points noirs, il faudrait d abord vérifier qu il ne s agit pas de tâches sur le capteur.
S il s'agit reellement de défauts du capteur, il faut alors passer chaque Image dans un logiciel de normalisation, genre Iris. Ce n'est qu après que l on peut lancer la zedification.
Les défauts d un capteur deviennent très visibles s il n y a pas assez de lumière. Car l'électronique associée augmente le gain (les isos) rendant les défauts et le bruit visibles. Il faudrait donc, avant toutes choses voir s il n y a pas une méthode pour augmenter la lumière.
J ai ce genre de défauts avec un reflex, si la lumière est insuffisante. (ex. Quand les piles du flash sont hs, ou que le flash ne s est pas déclenché)
Désolé pour la faible qualité du texte, mais je suis sur portable...
Utilisateur nomade (via mobile device)
Concernant les points noirs, il faudrait d abord vérifier qu il ne s agit pas de tâches sur le capteur.
S il s'agit reellement de défauts du capteur, il faut alors passer chaque Image dans un logiciel de normalisation, genre Iris. Ce n'est qu après que l on peut lancer la zedification.
Les défauts d un capteur deviennent très visibles s il n y a pas assez de lumière. Car l'électronique associée augmente le gain (les isos) rendant les défauts et le bruit visibles. Il faudrait donc, avant toutes choses voir s il n y a pas une méthode pour augmenter la lumière.
J ai ce genre de défauts avec un reflex, si la lumière est insuffisante. (ex. Quand les piles du flash sont hs, ou que le flash ne s est pas déclenché)
Je suis également tenté par ce genre d'achat (en 5mpx, pour soulager mon reflex), mais il y a trop d'imprecisions. comment déclencher un flash? Comment lancer la capture d'une photo? L'idéal pour moi serait la prise de contrôle complète par un logiciel tournant sur PC. (via twain ou Wia. Mais y a t il une compatibilité?)Fredlab
Désolé pour la faible qualité du texte, mais je suis sur portable...

Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Avec Zerene Stacker, seuls les points qui sont dans les zones sans contraste (le bokeh), font des trainées... curieusement, les taches qui sont sur les sujets, sont la plupart du temps "gommés".
Ce que j'ai dit un cran plus tôt... proposer une caméra à 450 euros alors qu'on la trouve à 120 dollars chez le fabricant, la boite a beau être sérieuse, je ne passerai pas par eux.
Avec Zerene Stacker, seuls les points qui sont dans les zones sans contraste (le bokeh), font des trainées... curieusement, les taches qui sont sur les sujets, sont la plupart du temps "gommés".
Ce que j'ai dit un cran plus tôt... proposer une caméra à 450 euros alors qu'on la trouve à 120 dollars chez le fabricant, la boite a beau être sérieuse, je ne passerai pas par eux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Hello
* les plus sensibles (gros photosites - éviter le bruit numérique) font 1,3 Mpx et sont monochromes...
idem... et c'est pour ça que j'insiste sur la quantité de lumière lors de la prise de vue (et c'est pour ça que j'utilise aussi un flash... j'attends de voir ce que vont donner mes stacks en lumière naturelle - projet en cours - je vais toujours bosser en surexposition)JMP76 a écrit :Les défauts d un capteur deviennent très visibles s il n y a pas assez de lumière. Car l'électronique associée augmente le gain (les isos) rendant les défauts et le bruit visibles. Il faudrait donc, avant toutes choses voir s il n y a pas une méthode pour augmenter la lumière.
J'ai ce genre de défauts avec un reflex, si la lumière est insuffisante. (ex. Quand les piles du flash sont hs, ou que le flash ne s est pas déclenché)
Même genre de réflexion, c'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas et c'est pour ça que je partirais plus pour une caméra avec pas forcément beaucoup de pixels, avec CCD, qui serait ce qu'il y a de plus sensible* (on rejoint ce que recherchent les astro...)JMP76 a écrit :Je suis également tenté par ce genre d'achat (en 5mpx, pour soulager mon reflex), mais il y a trop d'imprecisions. comment déclencher un flash? Comment lancer la capture d'une photo? L'idéal pour moi serait la prise de contrôle complète par un logiciel tournant sur PC. (via twain ou Wia. Mais y a t il une compatibilité?)
* les plus sensibles (gros photosites - éviter le bruit numérique) font 1,3 Mpx et sont monochromes...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Hello,
Je possède une Tucsen CMOS 3Mpx à 120$, je la trouve bien adaptée à la microscopie (en diascopie), mais beaucoup moins à la macro ou microscopie épi à grossissement faible. (cf taille capteur et taille photosites)
Mais le plus grand point faible, à mon avis, se situe au niveau de la gestion du signal et des possibilités du driver fourni ! [*]
Dommage qu'il n'y aie pas une communauté, comme chez les astro par exemple, qui fouillerait les possibles développements, en open source évidemment !
C'est probablement aussi ce qui justifie le prix différent d'une marque à une autre, mais ceci est à vérifier bien entendu.
Il est facile de se prendre une grosse marge juste en changeant d'étiquette !
[*] Pour être objectif il faut quand même dire que le driver de pilotage est assez complet (et compatible Twain), mais très basique dans les possibilités. Le réglage de la balance des blancs par exemple est un peu déroutant...
Je possède une Tucsen CMOS 3Mpx à 120$, je la trouve bien adaptée à la microscopie (en diascopie), mais beaucoup moins à la macro ou microscopie épi à grossissement faible. (cf taille capteur et taille photosites)
Mais le plus grand point faible, à mon avis, se situe au niveau de la gestion du signal et des possibilités du driver fourni ! [*]
Dommage qu'il n'y aie pas une communauté, comme chez les astro par exemple, qui fouillerait les possibles développements, en open source évidemment !
C'est probablement aussi ce qui justifie le prix différent d'une marque à une autre, mais ceci est à vérifier bien entendu.
Il est facile de se prendre une grosse marge juste en changeant d'étiquette !
[*] Pour être objectif il faut quand même dire que le driver de pilotage est assez complet (et compatible Twain), mais très basique dans les possibilités. Le réglage de la balance des blancs par exemple est un peu déroutant...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

Hello
(une DCM 310 déguisée ?)
edit : en cherchant sur ebay, il y a une autre Tucsen à 3 Mpx, encore moins chère - lien
C'est celle-ci ?Christian a écrit :Je possède une Tucsen CMOS 3Mpx à 120$, je la trouve bien adapté à la microscopie (en diascopie)
(une DCM 310 déguisée ?)
edit : en cherchant sur ebay, il y a une autre Tucsen à 3 Mpx, encore moins chère - lien
- Christian
- Coadmin

Oui c'est bien celle-ci, avec boitier/radiateur en alu anodisé bleu, marquée "TCA-3 OC" 
Je l'avais payé 120$ fdp compris (heu... plus trop sûr pour les fdp, il faudrait que je vérifie)
Elle est livrée avec un projectif 0.5x, plus deux adaptateurs supplémentaires (coulant 23.2 vers 30 et 30.5 mm) et une lame micromètre bien utile si on n'en possède pas déjà une !
Je l'avais payé 120$ fdp compris (heu... plus trop sûr pour les fdp, il faudrait que je vérifie)
Elle est livrée avec un projectif 0.5x, plus deux adaptateurs supplémentaires (coulant 23.2 vers 30 et 30.5 mm) et une lame micromètre bien utile si on n'en possède pas déjà une !
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

Bon, c'est le genre de référence que je suis depuis xx mois sur ebay
après, en 3 Mpx, il y a pas mal de références
On avait discuté, dans un autre fil, des vertus des caméras Scopetek - il me semble que PROVENCE (entre autres), utilise ce genre de caméra (il a une 3 et une 5 Mpx), YVES50 a aussi une caméra (??)
Enfin, je le redis, je partirais plus pour une CCD... celle-ci par exemple (mais je n'ai que des a priori) - 230 euros
On trouve une CCD à 5 Mpx pour pas trop cher ICI - 250 euros... mais je pense que 5 Mpx ça fait de trop petits photosites (et pour de la HD, j'ai mon reflex)
après, en 3 Mpx, il y a pas mal de références
On avait discuté, dans un autre fil, des vertus des caméras Scopetek - il me semble que PROVENCE (entre autres), utilise ce genre de caméra (il a une 3 et une 5 Mpx), YVES50 a aussi une caméra (??)
Enfin, je le redis, je partirais plus pour une CCD... celle-ci par exemple (mais je n'ai que des a priori) - 230 euros
On trouve une CCD à 5 Mpx pour pas trop cher ICI - 250 euros... mais je pense que 5 Mpx ça fait de trop petits photosites (et pour de la HD, j'ai mon reflex)
- Christian
- Coadmin

Re Fred,
Les CCD c'est surtout intéressant si tu es limite en lumière (ces capteurs sont beaucoup plus sensibles)
C'est valable en priorité pour la photo UV et compagnie ...
Mais tant que tu peux "envoyer la sauce"
c'est pas tellement justifié, enfin, à mon avis.
Les CCD c'est surtout intéressant si tu es limite en lumière (ces capteurs sont beaucoup plus sensibles)
Mais tant que tu peux "envoyer la sauce"
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Fredlab
- membre

Re

Sinon, visiblement, plus on monte en Mpx, plus on a un problème de flux... avec des 3 Mpx, les videos ont l'air de plafonner vers les 10/15 images par seconde... pas vraiment fluide...
Si quelqu'un peut confirmer.
Difficile d'envoyer la sauce avec du 20W halogène et du DICChristian a écrit :Les CCD c'est surtout intéressant si tu es limite en lumière (ces capteurs sont beaucoup plus sensibles)
Mais tant que tu peux "envoyer la sauce"c'est pas tellement justifié, enfin, à mon avis.
Sinon, visiblement, plus on monte en Mpx, plus on a un problème de flux... avec des 3 Mpx, les videos ont l'air de plafonner vers les 10/15 images par seconde... pas vraiment fluide...
Si quelqu'un peut confirmer.
Modifié en dernier par Fredlab le 07 nov. 2012 17:16, modifié 1 fois.