Led surpuissantes (alimentation, refroidissement, ...)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Message par PierreH »

bonsoir,

mais je ne me vois pas avoir un ventilo sur une LED d'un microscope !
Il y a transmission des vibrations du ventilo au microscope
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :mais je ne me vois pas avoir un ventilo sur une LED d'un microscope !
Il y a transmission des vibrations du ventilo au microscope
+1
pour la LED... refroidissement passif avec un gros radiateur alu (qui se lance dans un refroidissement liquide récupéré dans un ordi ?) et pour l'alim... on peut envisager un ventilo... qui ne fait pas de bruit... :?

Bon, je vais essayer de démonter un peu plus la lampe torche miracle, ce week-end (je précise, à partir du moment où les LED à un module que je connaissais ne dépassaient pas les 1000 lm, je n'ai jamais cru aux 1800 lm de la lampe que j'ai acheté pour une grosse dizaine d'euros... mais je voulais que ça "crache"... de fait, elle éclaire beaucoup pour une lampe torche alimentée par trois piles AAA, mais on est loin des 1800 lm). Je vous dirai ce qu'elle a dans le ventre.

Pour le reste, les LED surpuissantes, ça va dépasser mon budget et mes capacités de compréhension (voire de possibilités de réglages fins dans le BH2)... depuis quelques posts, vous échangez en algonquin doublé de serbo-croate :oops:
Dommage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Ok, bien vu le pb des vibrations; je n'y avais pas pensé, je suis microscopiste ultra débutant :oops:
Les solutions sont alors effectivement le water cooling ou les modules heat pipe qui délocalisent le problème du ventilo.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Les solutions sont alors effectivement le water cooling ou les modules heat pipe qui délocalisent le problème du ventilo.
J'ai entendu parler de "malades" qui immergeaient leurs UC dans un bain d'huile...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Led surpuissantes (alimentation, refroidissement, ...)

Message par Christian »

Re,
J'ai "watercoolé" mon PC depuis longtemps (sur base tour de refroidissement Zalman) car je ne supportais plus son bruit d'avion; Quel confort, c'est le silence absolu !
Mais alors, quelle usine à installer ... je me vois mal utiliser cette méthode sur un microscope, ou il faudrait vraiment en avoir une utilité soutenue ou professionnelle. Quoi que, je pourrais de mon côté profiter d'une installation déjà présente, par une dérivation...
Selon le microscope il faudrait probablement aussi créer un "waterblock" dédié, bien que les plus petits dans le commerce (pour chipsets carte mère) sont intéressants.

Pour le ventilo *, je n'ai pas constaté de vibrations particulières dans mes essais Ostar 27 W (l'Ortholux est bien massif), en revanche il y a un brassage de poussières évident ! C'est sûr qu'un refroidissement passif, ou dérivé, serait plus adapté à la microscopie.
L'alim PC est une bonne idée, un peu encombrant tout de même, bruyant aussi si c'est un vieux modèle. Je n'ai jamais fait d'essais PWM avec une alim du genre.

* Les ventilos sur silentbloc sont préférables !
Certains sont même littéralement suspendus et ne transmettent quasi aucune vibrations.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Quel confort, c'est le silence absolu !
C'est aussi pour ça que j'apprécie mon Imac
Christian a écrit :Pour le ventilo, je n'ai pas constaté de vibrations particulières dans mes essais Ostar (l'Ortholux est bien massif), en revanche il y a un brassage de poussières évident !
les poussières et le capteur des DSLR (au final, les poussières sur des optiques - bon, dans les prismes, c'est la galère - c'est un épiphénomène par rapport à un capteur sale... bien moins évident à nettoyer)
Christian a écrit :L'alim PC est une bonne idée, un peu encombrant tout de même, bruyant aussi si c'est un vieux modèle. Je n'ai jamais fait d'essais PWM avec alim du genre.
Ca n'est pas forcément l'encombrement qu'il faut voir, mais effectivement le bruit :?
par contre, la somme à investir peut-être modique à nulle

Il y a aussi le "PWM" pour ces LED qui dépotent... les modules solarox ne vont pas aller...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Attention aussi à certaines alimentations PC "noname", bon marché mais bas de gamme : C'est souvent très mal filtré électroniquement, bruyant, non fiable à long terme ...
Comme ici on aimerait récupérer une tension/courant et injecter dans une moulinette Mosfet + PWM, il vaudrait mieux partir sur du propre à mon avis.
Voir aussi > http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-389/

Ps: Vous aurez remarqué que j'ai divisé le sujet.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

J'oubliais :
FredLab a écrit :les poussières et le capteur des DSLR (au final, les poussières sur des optiques - bon, dans les prismes, c'est la galère - c'est un épiphénomène par rapport à un capteur sale... bien moins évident à nettoyer)
Tu sais, nettoyer tout le trajet optique d'un microscope composé est quand même assez laborieux, sans compter les risques toujours présents du dit nettoyage.
Pour la petite histoire, j'ai cassé dernièrement le verre de protection sortie lumière de mon Ortholux :cry:, il est très fin et le miraculeux produit Firstmachin a bien aidé au dégât :twisted: !!
(fonte d'une partie du ciment de collage puis tout est parti en couilles au décollage de la pellicule... verre cassé en deux !)
Bref, si on peut éviter un maximum les brassages de poussière, cela arrangera tout le monde.
Pour moi les vibrations ventilos sont contournables (par diverses optimisations), le problème n'est pas là.

Pour ceci, la solution fibre optique + Led surpuissante (fibre du bon diamètre et performante) est une piste très intéressante !
Nous en avions déjà parlé avec Marc Peltier, il y a un certain temps, au sujet d'une reprise de flash + injection dans la boîte à lumière.
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Christian :
Voir aussi > http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-389/
Merci Christian pour ce lien.
Pour la petite histoire, j'ai cassé dernièrement le verre de protection sortie lumière de mon Ortholux :cry:, il est très fin et le miraculeux produit Firstmachin a bien aidé au dégât :twisted: !!
(fonte d'une partie du ciment de collage puis tout est parti en couilles au décollage de la pellicule... verre cassé en deux !)
J'ai remarqué aussi que le Firstcontact décollait le vernis noir mat qui recouvre la partie tronconique dépolie de la lentille frontale de certains objectifs...
Autrement, ce verre de protection n'a pas besoin de qualités optiques poussées et il peut être remplacé par un filtre photo skylight ou UV, voire provisoirement par du film plastique utilisé en cuisine et bien tendu sur la bague support. :idea:
121116_Verre remplacé provisoirement par du film plastique.jpg
121116_Verre remplacé provisoirement par du film plastique.jpg (170.34 Kio) Vu 5153 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gérard Weiss a écrit :Autrement, ce verre de protection n'a pas besoin de qualités optiques poussées et il peut être remplacé par un filtre photo skylight ou UV, voire provisoirement par du film plastique utilisé en cuisine et bien tendu sur la bague support.
Ca ne fait pas un effet "quart d'onde" ?

Sinon, pour les filtres "UV" (ou neutre...), ça fait deux ou trois fois que je passe par les chinois d'ebay... moins de deux euros, quasiment tous les diamètres (y compris des diamètres aux environs de 20 mm -> pour des compacts)
On dézingue la monture et hop...
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »