Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Grand débutant vous salue

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
gre1423
membre
membre
Prénom : Gregory

Re: Grand débutant vous salue

Message par gre1423 »

Bonjour Simbad et merci pour l'accueil.

Grâce à l'auteur du site http://arachno.piwigo.com j'en sais dorénavant plus sur cette araignée :
Il s'agit d'une Araneidae et cette bestiole est aussi appelée l'épeire des fenêtres... puisqu'en général, elle tisse sa toile à l'extérieur dans un coin de la baie de fenêtre.
Son nom : Zygiella x-notata
Deux photos signées Pierre Oger :
Image
Image
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
gre1423 a écrit :Je ne comprends pas bien la question YVES50. Katzen m'a demandé quel matériel j'utilisais et j'ai répondu

Désolé Grégory, je n'avais pas lu ta réponse qui est très claire,bête que je suis :oops:
C'est vrai que tes clichés sont beaux !
Cordialement,
Yves de la Manche
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

Bonsoir Gregory...
A la première photo, ma réaction, malgré la netteté, fut de regretter que la coccinelle soit morte (même si après on apprend que c'est une espèce invasive asiatique...) !
Ta deuxième photo m'a réconcilié... toute aussi nette avec une superbe profondeur de champs... je t'envie un peu là !
Je travaille avec la DRC-250, sur un bridge Canon SX40HS, depuis quelques années mais j'arrive pas à un tel résultat... enfin, pas toujours !
Question : Qu'apporte un 100mm à la Raynox ? Rappelle-moi ce qu'est un "focus stacking"... Quel appareil utilises-tu ?
J'ai bien un Nikon D5000 et son 60mm Nikkor mais ne sais vraisemblablement pas m'en servir car les résultats sont médiocres alors que le matériel est sois-disant top ! La DRC-250 peut-elle accompagner ce reflex (et ce 60mm) favorablement pour des macro de bestiole de 2mm ? Avec quels réglages ?
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
gre1423
membre
membre

Message par gre1423 »

Bonsoir Richard, je vais tâcher de répondre à tes questions :
Moi je suis chez Canon, j'ai donc utilisé un EOS 550D pour cette photo et l'objectif 100 mm Macro L f/2.8.
Cet objectif macro est déjà pas mal tout seul mais la bonnette DCR-250 Raynox permet un grossissement encore environ 3 fois plus important. A ta première question "Qu'apporte un 100mm à la Raynox ?" la réponse est donc : toutes les qualités optiques de cet objectif car la Raynox n'est en fait qu'une loupe en plus.
Pour ton 60 mm, si c'est le modèle macro avec porte filtre de 62 mm, il s'adaptera sans problème à la Raynox et tu multiplieras donc le grossissement par environ 3. Pour un objectif qui n'est pas macro, je préfère ne pas dire de bêtise car je ne sais pas exactement comment se comporterait alors la raynox. En tout cas, il faut que le diamètre du porte filtre de l'objectif soit compris entre 52 et 67 mm pour pouvoir monter la Raynox sans bricolage.
Enfin, le focus stacking, c'est le point le plus intéressant car c'est grâce à ça que j'ai réussi à obtenir cette profondeur de champs que tu as apprécié. Il s'agit d'un traitement informatique de plusieurs photos. Le principe est simple, tu prends une photo où le premier plan est net mais le second est flou, puis tu changes un peu la mise au point pour prendre une photo où le premier plan est flou mais le second est net. Tu ouvres ensuite ces 2 photos dans un logiciel (Celui que j'utilise s'appelle Zerene Stacker) et il va automatiquement combiner les 2 photos pour en créer une troisième dont le premier plan ET le second plan sont nets. C'est assez magique :)
Et ce que ce logiciel peut faire pour 2 photos, il peut le faire pour 14, ou pour 700. Ainsi, sur ma photo de l'araignée, comme j'ai en fait réalisé 14 photos avec 14 mises au point différentes, c'est comme si grâce à ce logiciel j'avais multiplié la profondeur de champs par 14.

PS : Zerene Stacker est donc payant mais il y en a un gratuit qui fonctionne aussi bien, il s'appelle CombineZP.
richardunord
membre
membre

Merci Greg... je vais digérer tout cela ! :-)
N'hésite pas à déposer tes arachnides ici... On fera le max !
frankie
Prénom : Yvon

Message par frankie »

Salut Gregory, merci, grâce à toi, je viens d'apprendre que la technique dont je parle dans ma présentation (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 93&t=12042) se nomme focus stacking. Une technique qui m'a semblé indispensable dés ma première utilisation du microscope tant la profondeur de champ est faible à fort grossissement !

Je suis tombé sur le logiciel Helicon Focus (http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html) que je n'ai pas pu tester faute d'adaptateur pour commencer mes captures. Il permet de recomposer l'image en 2D et un semblant de 3D dont les rendus ont l'air plus qu’honnête.

J'ai vu que tu es photographe. Et j'ai vu tes photos, elles sont vraiment impressionnantes, ça fait pro :) .
Donc peut-être as-tu des retours sur ce logiciel Helicon où d'autres références de logiciels capables à la fois de restituer l'image en 2D et 3D ? Comme toi je m'intéresse plus au coté esthétique. En tout cas lors des captures.
gre1423
membre
membre

Message par gre1423 »

Salut Frankie, je ne connais que Zerene Stacker à vrai dire car j'ai découvert cette technique il y a très peu de temps. La coccinelle est d'ailleurs la toute première image que j'ai réalisée avec. Il y a une page wikipedia sur le focus stacking qui recense les différents logiciels disponibles à ce jour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking.
Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, Helicon focus est vraiment une référence en la matière tant pour la 2D que la 3D. Il y a sur leur site une version utilisable 30 jours, je vais donc faire des essais et j'en ferai un petit retour ici.
frankie
Prénom : Yvon

Message par frankie »

Génial merci. L'avis d'un photographe pro ne sera pas de trop. J'espère que je pourrai me trouver un adaptateur rapidement pour participer à la fête :)
richardunord
membre
membre

gre1423 a écrit :Pour ton 60 mm, si c'est le modèle macro avec porte filtre de 62 mm, il s'adaptera sans problème à la Raynox et tu multiplieras donc le grossissement par environ 3.
Je parviens sans problème à fixer la Raynox sur l'objectif "normal" du P5000 et du 60mm macro mais ça n'apporte rien de plus ? Quand le je fixe sur mon bridge Canon PowerShot, là, ça le fait... fort agrandissement et un recul appréciable pour utiliser le flash intégré... mais pourquoi pas avec le reflex ???
Je me suis amusé sur des Collemboles dernièrement avec mon bridge... taille max 2mm
24.12.2012Canon 052.JPG
24.12.2012Canon 052.JPG (127.65 Kio) Vu 2862 fois
24.12.2012Canon 053.JPG
24.12.2012Canon 053.JPG (128.7 Kio) Vu 2864 fois
21.12.2012 010.JPG
21.12.2012 010.JPG (167.8 Kio) Vu 2862 fois
gre1423
membre
membre

Message par gre1423 »

@richard : Normalement le Raynox doit réduire la distance minimum de mise au point, même avec ton reflex. Autrement dit tu dois pouvoir t'approcher plus près.

@frankie : Perso je ne suis pas du tout convaincu par Helicon Focus, je trouve qu'il a l'air plus sophistiqué mais au final le rendu est moins bon qu'avec Zerene. La 3D, avec mes photos c'est tout simplement n'importe quoi et qui plus est il faut faire des réglages soi même là ou Zerene Stacker est complètement automatique.

Voici ce que je viens de faire (avec Zerene). Je ne suis pas très fier de cette photo de scarabé dont j'ignore le petit nom mais je partage.
Image
Image
Pour info, il mesure 13 mm sur 5 mm.
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »