Bonsoir Richard, je vais tâcher de répondre à tes questions :
Moi je suis chez Canon, j'ai donc utilisé un EOS 550D pour cette photo et l'objectif 100 mm Macro L f/2.8.
Cet objectif macro est déjà pas mal tout seul mais la bonnette DCR-250 Raynox permet un grossissement encore environ 3 fois plus important. A ta première question "Qu'apporte un 100mm à la Raynox ?" la réponse est donc : toutes les qualités optiques de cet objectif car la Raynox n'est en fait qu'une loupe en plus.
Pour ton 60 mm, si c'est le modèle macro avec porte filtre de 62 mm, il s'adaptera sans problème à la Raynox et tu multiplieras donc le grossissement par environ 3. Pour un objectif qui n'est pas macro, je préfère ne pas dire de bêtise car je ne sais pas exactement comment se comporterait alors la raynox. En tout cas, il faut que le diamètre du porte filtre de l'objectif soit compris entre 52 et 67 mm pour pouvoir monter la Raynox sans bricolage.
Enfin, le focus stacking, c'est le point le plus intéressant car c'est grâce à ça que j'ai réussi à obtenir cette profondeur de champs que tu as apprécié. Il s'agit d'un traitement informatique de plusieurs photos. Le principe est simple, tu prends une photo où le premier plan est net mais le second est flou, puis tu changes un peu la mise au point pour prendre une photo où le premier plan est flou mais le second est net. Tu ouvres ensuite ces 2 photos dans un logiciel (Celui que j'utilise s'appelle Zerene Stacker) et il va automatiquement combiner les 2 photos pour en créer une troisième dont le premier plan ET le second plan sont nets. C'est assez magique

Et ce que ce logiciel peut faire pour 2 photos, il peut le faire pour 14, ou pour 700. Ainsi, sur ma photo de l'araignée, comme j'ai en fait réalisé 14 photos avec 14 mises au point différentes, c'est comme si grâce à ce logiciel j'avais multiplié la profondeur de champs par 14.
PS : Zerene Stacker est donc payant mais il y en a un gratuit qui fonctionne aussi bien, il s'appelle
CombineZP.