Adaptation Leica FluoCombi III : le Graal ?

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Adaptation Leica FluoCombi III à Wild M8 : le Graal ?

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Pour dévisser l'indévissable, j'ai des outils spéciaux de chez FACOM
C'est fait en acier trempé; il y a différents diamètres d'une sorte de vis a 4 hélices coniques a grand pas..... a gauche
Ce qui fait que plus on force, plus l'hélice cherche a s'enfoncer et plus ca accroche la vis qui finira par se dévisser puisque l'effort est dans le bon sens pour cela.
++
PS, je cherche une photo et j'édite...
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Ah oui, j'ai vu ça : mais le problème, est-ce que cela existe en diamètre proche de 1 mm ?

Si elle est bloquée au frein filet, ça va être dur de chauffer car la vis est en profondeur dans l’épaisseur de l'engrenage.
Pour fixer la colonne au socle, j'utilise des vis M5 de la bonne longueur, soit 80 mm ce qui est le plus long qui semble exister en GSB.
Pour empiler les morceaux de lamellé-collé, je suis limité par cela et je dois aussi prévoir le démontage éventuel ou le resserrage de la colonne.
Oui j'ai bien reçu ton mail sur la finition : je le garde au chaud pour mon futur socle.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gilles BILLARD
membre
membre

a toi de voir si ca peut faire ton bonheur:
Extracteurs FACOM.JPG
Extracteurs FACOM.JPG (163.48 Kio) Vu 4869 fois
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Finalement,

au lieu de perdre mon temps dans les magasins, j'ai trouvé mieux sur ebay
J'ai trouvé des vis CHC M5 en 100 mm de longueur ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0942524953
mais ça ne me permet que de faire une réhausse de 60 mm
Si je trouve 130 mm, ça serait parfait.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Il te sera difficile de trouver de la BTR en M5 plus longue que 100mm (l'effort de serrage passe en torsion dans le corps de la vis) ou alors des vis spéciales en mécanique auto ou moto mais je n'ai pas d'exemple sous la main. Par contre tu peux réaliser un chambrage dans la table pour compenser une vis trop courte.
Pour le démontage ou le resserrage de la colonne percer à Ø26 avec une mèche plate pour passer une douille de 17 et utiliser une clé à cliquet avec une rallonge. Mais je conçois que la rehausse complique le montage de la colonne sauf à rendre amovible le dernier bloc de lamellé-collé qui reprend l'embase de la colonne.
Ce sont des idées comme ça, mais elles impliquent d'avoir une bonne perceuse sur colonne pour faire un travail propre.

Cordialement
Lucien
Gilles BILLARD
membre
membre

re
soit j'ai pas bien pigé soit tu ne connais pas les inserts filetés, ce qui m'étonnerais.
Bref, pour fixer dans du bois sans tout vouloir traverser, il suffit de poser des inserts métalliques filetés dans le bois, sur la surface d'appuis de ton statif, puis de visser ce dernier comme s'il était fixé a un socle métallique.
++

***Exemples***
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

je me doutais de la raison de la limite en longueur des vis.
J'ai peur qu'en creusant la base pour réduire la longueur de la vis je perde en rigidité (ne pas oublier que les grossissements sont extrêmes avec cette bino).
J'ai très peu d'équipement mais je possède une perceuse colonne.
J'irai voir mon frère pour le travail à la défonceuse.

Je connais les inserts bien que j'en ai très peu utilisé.
En fait, d'un point de vue général, je suis de formation technicien biologiste et j'ai donc des lacunes techniques assez importantes qui peuvent paraître surprenantes : c'est pour cela que je fais appel au forum pour m'apporter les idées et solutions techniques.
Pour le montage de la colonne, ce n'est pas une barre en inox comportant une vis M10 à son extrémité (comme les Wild M3 et M8) mais une pièce en métal creux de section proche de l'ovale portant une crémaillère. Cette colonne comporte au pied 3 trous taraudés M5 disposés en triangle.

Il faudrait donc que les éléments de la réhausse ne soit pas collés pour permettre d'une part la fixation de la colonne, d'autre part leur fixation au socle.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Pierre,
J'étais resté sur la colonne de la M8, désolé.
Je comprends ta recherche de rigidité pour le bâti.
Donne plus d'assise à la rehausse : triple déjà sa dimension en largeur et en liant la rehausse à la table avec 2 vis de M6 (ou de M8) reprises par des inserts noyés sous la table : tu conserves la colonne démontable et le montage reste rigide.
Je peux te faire cadeau également de quelques inserts en M8.
Pour fixer la rehausse à la table tu peux utiliser des vis à tête plate cylindrique avec empreinte TORX, tu as une bonne portée et l'esthétique n'est pas mal.
Question : c'est la base de la colonne qui est taraudée en M5 ?

Cordialement
Lucien
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Merci des conseils : j'étais aussi en train de m'orienter vers un élargissement de la réhausse.
L'extrémité de la colonne comporte 3 orifices taraudés en M5 à l'intérieur : elle ne comporte pas de base.
Je retiens ton offre sympathique.

correction : concernant la réhausse totale, fonction de la hauteur disponible sous l'étagère et de l'épaisseur du hêtre lamellé-collé (32 mm), il me faut une réhausse en 2 parties de 32 mm de hauteur chacune.
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir Pierre,
Je ne sais pas si ma réponse n'arrive pas trop tard, pour ta vis bloquée, prend un chasse goupille qui entre à l’intérieur de ta tète de vis, puis donne un petit coup de marteau sec (pas lourd), tu auras ainsi fissuré le frein filet de blocage, puis comme ta clef tourne dans l'empreinte, prend un chasse goupille du diamètre de ta vis et martèle doucement les contours de ta tète pour l'écraser légèrement et enfin enfonce ta clef dans l'empreinte (cela doit être un peu dur), et dévisse ta vis tranquillement.
Si la 1 ere fois n'est pas la bonne recommence, c'est le manque d’expérience.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »