Nikon One

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Fredlab
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Re: Nikon One

Message par Fredlab »

Hello

En attendant les adaptateurs qui vont bien, le FT-1 en tête, j'ai reçu un adaptateur chinois Nikon AI(s) -> Nikon One.
Ca n'est que mécanique donc l'expo est en "M", aucune aide et bien sûr, mise au point à la main, sans zoom possible à l'écran... autant dire que pour de l'animalier (par exemple), c'est inutilisable.

Néanmoins, j'ai monté le J1 sur mon Nikkor 300 f/4 AFD.
Voilà ce que ça donne

Image

Voilà un exemple de prise de vue

Image
(passionnant, non ? a priori, le boitier était à 400 isos, sur un trépied un peu HS, j'ai déclenché via le retardateur - pour l'image à 100%, c'est ICI - pas de crop si ce n'est le 2,7x du capteur CX - l'objectif est à f/5,6, au top de son piqué)

Pour la mise en situation

Image Image

La poignée était à environ 5,5 m du boitier.
Les zozios n'ont qu'à bien se tenir... mais pour avoir l'AF, il faudrait que j'aie le modèle AF-S... c'est pas pour demain :?

Quelques dizaines de minutes plus tard, je me suis rappelé qu'il y avait encore la carte Eye-Fi dans le J1... un coup d'oeil dans les dossiers du Mac... les photos ont été transférées :shock:
(mais SanDisk m'a confirmé qu'effectivement, seuls les JPEG et les RAW étaient pris en charge... je savais que les NEF de chez Nikon étaient des RAW avec une couche logicielle... Eye-Fi vient de le confirmer, un NEF n'est pas un RAW)
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Jaja
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Re: Nikon One

Message par Jaja »

Bien, c'est une affaire qui avance à ce que je vois.
Quel objectif as-tu trouvé pour remplacer le 10-30 défectueux ?
J'aimerais bien trouver du temps pour tester aussi ce joujou sur microscope, mais en ce moment, ce n'est pas la peine d'y penser.
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Fredlab
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Re: Nikon One

Message par Fredlab »

Hello

J'ai racheté un 10/30... finalement, après épluchage des tests sur Photozone.de, il n'est pas pire et il reste assez compact.
J'attends le FT-1

J'ai commencé à démonter une télécommande IR chinoise, mais je n'ai pas encore eu le temps de prendre en photo la carte pour demander confirmation sur le branchement de deux fils destinés à un interrupteur "externe"

Pour l'adaptation sur la tête du BHS, là aussi, ça ne sera peut-être pas si simple.
Par contre, dans un des oculaires du BHS, il y a des indications du champ couvert selon le projectifs... si ça se trouve, avec le 2,5x et le Nikon One, je vais approcher une des valeurs indiquées (genre 5x...), ça rendra les choses un peu plus pratiques, même si je pense que dans l'absolu, un gros crop du champ, ça n'est pas l'ideal (pour cadrer plus large il faut prendre un objectif plus faible... qui aura une ON plus faible...)
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Daniel
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Re: Nikon One

Message par Daniel »

Bonjour,
ainsi tu as gardé une épave de l'ancien objectif. Elle pourra servir peut être pour une bague de raccord bricolée pour microscope permettant de conserver des automatismes. Mais pour cela il faudrait des informations sur le role des différents contacts boitiers objectifs ...

En attendant, pour la fixation du Nikon J1 sur la nouvelle tète trino, en évitant de passer par une potence au dessus de la sortie, il y a plusieurs possibilités comme déja indiqué en MP:
- trouver la pièce nommée MTV-3 Olympus qui permet le raccord sur monture C et y ajouter une bague monture C vers Nikon one
(c'est ce que je fais sur BH2)
je n'en ai pas vu vendue seule pour l'instant sur EB, il y a ceci avec une tète trino:
ou alors ceci chez un marchandmais à prix prohibitif
cette pièce doit se trouver à moins de 100$...

- utiliser un tube olympus comme celui que tu as revendu et un raccord Nikon one Olympus OM

- utiliser ton raccord FT1 avec un adaptateur pour Nikon F par exemple de diagnostic instruments
voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=6428
mais ces adaptateurs sont rares en occasion...

- tourner un tube raccordant la sortie trino au filetage montureC
En connaissant un tourneur, cela peut être moins couteux que les solutions précédantes.


Pour l'indication du champ, il y aura peut être par chance une correspondance approchée entre les cadres de l'occulaire et le champ du Nikon J1
En effet, le rapport des tailles de capteurs est de 2,7 entre le format Fx et le format Nikon one.
Et la progression des projectifs et donc des cadres est de racine de 2 avec 2,5x 3,3x, 5x et 6,7x
Ton projectif 2,5x devient donc un équivalent 2,5.2,7=6,75x
Il est probable que le cadre du 6,7x te donnera un cadrage assez approché du résultat avec le J1
cadresNFK.jpg
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Daniel Nardin
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Fredlab
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Re: Nikon One

Message par Fredlab »

Hello

Merci Daniel pour ces références.
Il y a effectivement de fortes chances que ça fasse comme un 6,7x...
ça croppe dur -> OK pour les petites Diatomées, avec le 40/1,3, ça sera nickel, mais pour des plans larges...

Bon, je vais chercher un tube avec projectif faible.
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Re: Nikon One

Message par Daniel »

Il semble que les projectif 0,5x ou 1x prévus pour les miccams ne couvrent pas le capteur des Nikon one malgré sa petite taille (mais grosse relativement à celui des miccams).
D'autre part, pour disposer d'automatismes, la bague FT1 est bien pratique, mais elle amène le tirage à celui des NikonF (46,5mm).

Pour le montage sur microscope des Nikon One équipés de cet accessoire, le plus faible projectif NFK Olympus est un 1,67x (mais rare et cher en occasion...). En supposant que tu le trouves, cela fera encore presque l'équivalent d'un 5x avec ton J1 par rapport à un Nikon Favec un 2,5x. Il y aura moins de recadrage/crop, mais il y en aura encore. PAr contre les corrections des objectifs Olympus seront maintenues.

Je ne sais pas s'il y a des projectifs plus faibles qui couvrent ce capteur, mais en tout cas, il y a la solution du capteur sur l'image primaire. Le capteur des Nikon one est assez petit pour être complètement couvert par les optiques Olympus LB45mm.

Pour connaitre la place de cette image avec la parfocalité, il faut regarder un tube photo droit. On y mesure une hauteur de 120mm entre le statif et le haut du tube. Comme le tirage mécanique des oculaires olympus est de 10mm, l'image primaire est à 110mm du statif sans tète.
Tète_tubedroitLegR.jpg
Tète_tubedroitLegR.jpg (39.66 Kio) Vu 5594 fois
Un raccord comme celui cité ici de Rylee Isitt (ou le modèle de Pierre4fun) permet de placer l'appareil à la bonne distance pratiquement avec une bague PN11 Nikon.
J1_FT1_BH.jpg
J1_FT1_BH.jpg (30.93 Kio) Vu 5606 fois
Pour conserver une tète trino, avec l'ancien modèle, il faudrait scier le tube ce qui serait dommage!
J'ai trouvé une tète indienne, copie de ces modèles, dont le tube trino se dévisse (voir photo ci dessus), ce qui permet la réalisation d'un raccord ad hoc.

Avec les tètes trino plus récentes de BH2, il est aussi possible de dévisser les 3 vis qui tiennent le gros tube porte oculaire et en gagnant 4cm, de pouvoir bricoler un raccord.

Il y a donc des solutions pour avoir du 1x sur le capteur des Nikon one avec FT1!
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patriceduros
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Re: Nikon One

Message par patriceduros »

Bonjour à tous,
J'ai perdu tous mes appareils numériques lors de mon cambriolage, il y a quelques semaines.
Je dois me résigner à oublier mon Coolpix P5100 qui me donnait satisfaction pour la microphotographie.
Snif, snif :cry:
Je viens d'acquérir un Nikon J1.
Je souhaite le raccorder dans un futur proche à mon Leitz Dialux 22 EB.
Pouvez vous me confirmer l'intérêt de la bague FT1.
Je dispose d'une bague raccord C sans optique.
Que faut il acquérir pour raccorder le J1, doté de l’adaptateur pour monture FT1 sur la bague raccord C ?
Où trouver cette bague ?
Merci de vos réponses.
Amicalement,
Patrice
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Fredlab
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Re: Nikon One

Message par Fredlab »

Hello

Bon, j'aurais du faire un post il y a quelques temps... mais je n'ai pas encore tout finalisé.
Installer un J1 sur une sortie trino, j'ai bien peur que ça soit une fausse bonne idée :?

Avec mon BH2, c'est pas mal galère.
J'explique : pour avoir une mesure de lumière (TTL) et donc bénéficier d'un mode "A", qui me semble indispensable, il faut effectivement faire l'acquisition d'un FT-1.
Toute autre bague, simplement mécanique (chinoise et pas chère), ne permet que du "M"... au jugé...
La bague FT-1 ajoute un certain tirage et elle oblige à passer par un projectif.
Monter un boitier avec un tirage de 160 mm + un projectif, c'est classique... mais comme le capteur est "petit", il faut un projectif faible. Mon plus faible était un NFK 2,5x et je n'avais vraiment que le centre du champ (comme si j'utilisais un 6 ou 7x)...
Je suis parti en quête d'un projectif/objectif pour caméra numérique.
J'ai acheté chez les chinois d'ebay un projectif 0,5x... pour rien. Leur construction est ainsi faite que la lentille de sortie est très proche du capteur (même en enlevant le FT-1, en touchant le filtre de protection qui est devant le capteur, je n'arrivais pas à la parfocalisation) et le cercle d'image est inférieur à la taille du capteur (donc on a un rond...)
Pour l'instant, j'entrevoie le bout du tunnel avec un projectif "miracle", un Nikon 1x (achat sur ebay.com)

Image

"miracle", tout est relatif... le cercle image est de 16 mm, la diagonale du capteur en est très proche... je vais donc avoir des coins un peu dégradés, il faudra que je centre le système de façon tip-top et ce projectif ne s'enfonce pas assez dans la tête trino (et donc il y a encore des ajustements à trouver). Il n'est par ailleurs pas calculés pour des objectifs Olympus...

Pour raccorder le boitier à la tête trino, au-dessus du projectif, je suis parti sur du M42 avec en pièce intermédiaire un "focussing tube" + une bague M42 -> Nikon F + le FT-1...
(photos du montage plus tard...)

Par ailleurs, pour le déclencheur souple, là aussi, ça n'est pas possible. Il n'y a qu'une commande IR et je n'ai pas tout vérifié, mais il me semble que ça ne déclenche que sous certains angles...
J'ai acheté une télécommande IR chez les chinois et je suis en train de la bricoler pour qu'elle puisse fonctionner d'ailleurs...
J'ai encore quelques soudures à faire, mais Daniel et Gilles ont vu le truc et ça peut donner quelque chose de sympa (commande à la main près du microscope, au pied... ou par un module programmable)

Il serait idéal que l'on puisse contrôler le boitier depuis un PC - je n'ai pas d'infos là-dessus...
J'ai commandé un câble de sortie HDMI pour voir si on peut visualiser l'image en même temps que le boitier (et non pas simplement jeter un oeil aux photos stockées en mémoire)... ça pourrait compenser... il suffirait alors de trouver un petit moniteur HD - si on veut se passer de regarder dans les oculaires.

Par ailleurs, il n'est pas possible de contrôler un flash externe... or je suis en train de voir que malgré les 100W du BHS, en DIC, j'ai encore des vitesses trop faibles.
Monter au-dessus de 400 isos avec le J1, ça n'est pas très raisonnable... il y a pas mal de grain et de bruit numérique.
Donc je pense que le Canon 500D va encore servir. Je vais notamment mettre un tube à éclair au cul du BH2 et je vais finir par utiliser ce genre de lumière lorsque je ferais du protozaire en DIC.
Pour d'autres utilisations, je mettrais le J1 (avec une limite - on ne peut pas prendre avec des temps de pause dépassant les 1/1,3 secondes -> sur la notice, on lit qu'on peut aller jusqu'à 30 secondes, mais pour l'instant, en "A" ou "M" avec le FT-1 on est bel et bien limité... ou alors je n'ai pas encore tout vu de ce boitier)

A priori, on peut prendre des photos pendant que le boitier filme...
ça peut être intéressant.

L'obturation electronique, c'est effectivement super... ça en est fini des vibrations (pour ceux qui viennent du reflex)

Ce boitier respire la qualité. Il embarque dans son firmware tout plein de petites choses intelligentes.
Je ne regrette pas mon achat. Avec la bague FT-1 et le crop de 2,7x, on peut envisager des prises de vue différentes. Mon 300 f/4 devient un 810 f/4 - mon 60 macro devient un 160 et il cadre un champ au format CX - je peux envisager de faire des films en format HD...
Bon, le seul écran LCD pour viser, j'ai un peu du mal. Quand on est habitué au pentaprisme haut de gamme d'un reflex, quand il y a beaucoup de soleil, le compte n'y est pas.
Dans les achats futurs, je vais essayer de trouver un genre de Zacuto - lien - mais je vais partir aux renseignements avant de m'encombrer de ce truc.

Sinon, pour alimenter en permanence le J1 à partir du secteur, j'ai acheté une alim... chinoise - exemple - tu peux y aller, ça fonctionne très bien.

Désolé pour cette histoire de cambriolage. Perso, j'ai tant de choses, qui m'ont parfois tellement de temps et d'énergie pour les acquérir, que je ne suis pas sûr de me remettre d'un tel évènement - ça n'est que du matériel... mais c'est aussi des morceaux de vie...
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Re: Nikon One

Message par patriceduros »

Salut Fred,
Merci pour ces explications complémentaires.
Avec tout cela, je ne sais pas, plus si j'ai fait un bonne acquisition, pour une utilisation pour la microscopie.
Pour le reste, je trouve que c'est un bon appareil, en tout cas très rapide...
On ne m'a pas piqué ma télécommande qui fonctionnait avec le D90 et qui fonctionne avec le J1...
Pour la bague FT1, j'hésite à en faire l'acquisition compte tenu du prix !
Ce d'autant si c'est pour bloquer ensuite sur des problèmes d'adaptation au microscope ensuite.
Bref, il faut que tout cela murisse ...
Amicalement,
Patrice
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Re: Nikon One

Message par patriceduros »

Fred,
Merci bien pour le lien de l'alimentation que j'ai mis dans mes affaires à suivre.

je suis un peu hors sujet mais,
Pour la bague d’adaptation FT1, il existe un listing d'objectifs compatibles. Doit on comprendre que les objectifs qui ne sont pas listés ne sont pas compatibles ?
Exemple : Nikkor AFS 18-70 mm 1:3.5-4.5 ED voire Sigma APO DG 70-300 1/4-5.6 ,
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