Hello
Bon, j'aurais du faire un post il y a quelques temps... mais je n'ai pas encore tout finalisé.
Installer un J1 sur une sortie trino, j'ai bien peur que ça soit une fausse bonne idée
Avec mon BH2, c'est pas mal galère.
J'explique : pour avoir une mesure de lumière (TTL) et donc bénéficier d'un mode "A", qui me semble indispensable, il faut effectivement faire l'acquisition d'un FT-1.
Toute autre bague, simplement mécanique (chinoise et pas chère), ne permet que du "M"... au jugé...
La bague FT-1 ajoute un certain tirage et elle oblige à passer par un projectif.
Monter un boitier avec un tirage de 160 mm + un projectif, c'est classique... mais comme le capteur est "petit", il faut un projectif faible. Mon plus faible était un NFK 2,5x et je n'avais vraiment que le centre du champ (comme si j'utilisais un 6 ou 7x)...
Je suis parti en quête d'un projectif/objectif pour caméra numérique.
J'ai acheté chez les chinois d'ebay un projectif 0,5x... pour rien. Leur construction est ainsi faite que la lentille de sortie est très proche du capteur (même en enlevant le FT-1, en touchant le filtre de protection qui est devant le capteur, je n'arrivais pas à la parfocalisation) et le cercle d'image est inférieur à la taille du capteur (donc on a un rond...)
Pour l'instant, j'entrevoie le bout du tunnel avec un projectif "miracle", un Nikon 1x (achat sur
ebay.com)
"miracle", tout est relatif... le cercle image est de 16 mm, la diagonale du capteur en est très proche... je vais donc avoir des coins un peu dégradés, il faudra que je centre le système de façon tip-top et ce projectif ne s'enfonce pas assez dans la tête trino (et donc il y a encore des ajustements à trouver). Il n'est par ailleurs pas calculés pour des objectifs Olympus...
Pour raccorder le boitier à la tête trino, au-dessus du projectif, je suis parti sur du M42 avec en pièce intermédiaire un "
focussing tube" + une bague M42 -> Nikon F + le FT-1...
(photos du montage plus tard...)
Par ailleurs, pour le déclencheur souple, là aussi, ça n'est pas possible. Il n'y a qu'une commande IR et je n'ai pas tout vérifié, mais il me semble que ça ne déclenche que sous certains angles...
J'ai acheté une télécommande IR chez les chinois et je suis en train de la bricoler pour qu'elle puisse fonctionner d'ailleurs...
J'ai encore quelques soudures à faire, mais Daniel et Gilles ont vu le truc et ça peut donner quelque chose de sympa (commande à la main près du microscope,
au pied... ou par un module programmable)
Il serait idéal que l'on puisse contrôler le boitier depuis un PC - je n'ai pas d'infos là-dessus...
J'ai commandé un câble de sortie HDMI pour voir si on peut visualiser l'image en même temps que le boitier (et non pas simplement jeter un oeil aux photos stockées en mémoire)... ça pourrait compenser... il suffirait alors de trouver un petit moniteur HD - si on veut se passer de regarder dans les oculaires.
Par ailleurs, il n'est pas possible de contrôler un flash externe... or je suis en train de voir que malgré les 100W du BHS, en DIC, j'ai encore des vitesses trop faibles.
Monter au-dessus de 400 isos avec le J1, ça n'est pas très raisonnable... il y a pas mal de grain et de bruit numérique.
Donc je pense que le Canon 500D va encore servir. Je vais notamment mettre un tube à éclair au cul du BH2 et je vais finir par utiliser ce genre de lumière lorsque je ferais du protozaire en DIC.
Pour d'autres utilisations, je mettrais le J1 (avec une limite - on ne peut pas prendre avec des temps de pause dépassant les 1/1,3 secondes -> sur la notice, on lit qu'on peut aller jusqu'à 30 secondes, mais pour l'instant, en "A" ou "M" avec le FT-1 on est bel et bien limité... ou alors je n'ai pas encore tout vu de ce boitier)
A priori, on peut prendre des photos pendant que le boitier filme...
ça peut être intéressant.
L'obturation electronique, c'est effectivement super... ça en est fini des vibrations (pour ceux qui viennent du reflex)
Ce boitier respire la qualité. Il embarque dans son firmware tout plein de petites choses intelligentes.
Je ne regrette pas mon achat. Avec la bague FT-1 et le crop de 2,7x, on peut envisager des prises de vue différentes. Mon 300 f/4 devient un 810 f/4 - mon 60 macro devient un 160 et il cadre un champ au format CX - je peux envisager de faire des films en format HD...
Bon, le seul écran LCD pour viser, j'ai un peu du mal. Quand on est habitué au pentaprisme haut de gamme d'un reflex, quand il y a beaucoup de soleil, le compte n'y est pas.
Dans les achats futurs, je vais essayer de trouver un genre de Zacuto -
lien - mais je vais partir aux renseignements avant de m'encombrer de ce truc.
Sinon, pour alimenter en permanence le J1 à partir du secteur, j'ai acheté une alim... chinoise -
exemple - tu peux y aller, ça fonctionne très bien.
Désolé pour cette histoire de cambriolage. Perso, j'ai tant de choses, qui m'ont parfois tellement de temps et d'énergie pour les acquérir, que je ne suis pas sûr de me remettre d'un tel évènement - ça n'est que du matériel... mais c'est aussi des morceaux de vie...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)