Un Laboval -> un Ergaval en fait

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Un Laboval -> un Ergaval en fait

Message par Maraussan »

Pas évident, on ne stocke pas trop ce type de pièces...
Au pire, il te reste la baie, un collecteur d'illumination est en vente en ce moment.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
Modifié en dernier par Maraussan le 19 févr. 2013 11:23, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic.
J'ai reçu le microscope vendredi.
Il était emballé disons... correctement.

Il est en état, mais il y a toutes les graisses qui sont figées... ça sent le bain d'essence et le WD40
Il est aussi très sale, mais les optiques sont juste "poussièreuses".

Si j'en trouve le temps, je vous ferai des photos des différentes pièces... avant, après nettoyage.

Pour ce qui est du collecteur d'illumination, il est présent.
Par contre, il n'y a donc ni ampoule, ni douille, ni alim.

Je vais sans doute partir sur une LED
Il me faudrait une ou deux cotes
lampe-Jena.jpg
lampe-Jena.jpg (124.31 Kio) Vu 4185 fois
Ou alors, il y a quelqu'un qui a ce qui me manque et qui veut s'en débarrasser.
merci pour attention.
8-)

(sinon, il y a une pièce qui est cassée, à l'arrière... c'est un bouton qui sert à une bascule d'un filtre dépoli, qui s'intercale dans le chemin lumineux... si quelqu'un a un visuel de ce bouton...)

Edit : j'ai trouvé
Image
(hum... ça va être un peu galère à trouver ce genre de truc... là aussi, une ou deux cotes seraient la bienvenue)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Un petit up.

Le microscope est démonté en grande partie... seulement, je n'arrive pas à accéder au mécanisme de mise au point qui a l'air méchamment grippé :?
Pour l'instant, le bras vertical trempe dans l'essence.

Sinon, la platine est totalement démontée... il y a pas mal de pièces (billes, cylindres...), elles aussi figées dans une vieille graisse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

La platine et sa surplatine ont été quasi complètement dégraissées, regraissées (exception : les deux molettes pour les déplacements X et Y - avec l'essence + WD 40, elles ont retrouvé un mouvement relativement fluide... bon, j'aurais préféré retrouver une fluidité permettant de tourner les molettes avec un seul doigt).
Les surfaces ont été nettoyées (essence de térebenthine) - desoxydées (lames de la surplatine - frottage avec de la laine de verre)
Bref, c'est nickel.

Après le bain dans l'essence, les mises au point sont décoincées.
Il me reste quelques points à régler -> des photos à prendre pour demander des conseils.

Comment regraisser les mécanismes de mise au point.
Comment démonter le carrousel de CP ?
Le porte condo est récalcitrant. Je n'arrive pas à le faire bouger et je ne vois pas trop quoi faire pour le démonter.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce fil...
Suite des aventures.

Le carrousel de CP a quasi été entièrement démonté, nettoyé, regraissé.
Les optiques de la partie supérieures avaient toutes une grosse couche de crasse :shock:
elles sont de nouveaux claires et nettes - quand on met l'oeil pour voir le jour au travers, on n'a pas l'impression qu'il y ait des optiques.

Je n'ai toujours pas réussi à trouver l'astuce pour accéder à la crémaillère de la mise au point, mais globalement, les deux map sont OK. J'aurais quand même bien voulu mettre une graisse neuve au niveau des rails.

Je commence à pouvoir faire bouger le porte-condenseur... mais il a des axes de molettes qui ne sont pas en super état.
Si quelqu'un sait comment les démonter, je suis preneur.

Pour les objectifs, là, je suis aussi réservé : ils étaient couverts, au niveau des lentilles, d'une substances blanche et collante. Pas de réaction à l'eau distillée, rien non plus à l'alcool (isopropylique), rien au First Contact. Le retrait a été mécanique, en frottant avec un coton-tige.
J'ai réussi à récupérer de l'ether - je vais faire un nettoyage ultime avec ça.
Déjà là, on arrive à avoir une image nette au microscope (essai sur le BH2... certes, il ne faut pas chercher à comparer avec les SPlan, mais l'image est correcte - je posterai quelques photos plus tard)

Sinon, j'ai reçu la ligne d'alimentation d'une ampoule halogène de 20 W... impossible à faire tenir dans la base du statif
J'ai commandé une boite métallique (ICI) pour mettre toutes les pièces nécessaires.
Il me manque encore l'info pour placer au bon endroit le filament de l'ampoule.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Le démontage des crémaillères (mise au point et condenseur) est à priori simple : ces statifs sont équipés d'un rattrapage de jeu automatique, et d'un réglage de dureté des commandes.
On règle les crémaillères en mi-course, afin de ne pas travailler "en butée".
- si l'on manoeuvre une commande (mise au point ou condenseur) par l'un ou l'autre côté (droit/gauche), on monte ou on descend.
- si l'on bloque l'un des côtés, tout en actionnant l'opposé, on règle la souplesse/dureté de commande, selon que l'on visse ou dévisse.
- si l'on dévisse à fond un seul des cotés, on démonte les commandes.

Le tout pouvant avoir été bloqué ET par des graisses anciennes, ET par un vissage de règlage de dureté complètement imbécile d'un utilisateur précédent. Dans ce cas, la molette grise en plastique en fait les frais (pièce extrèmement rare...)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain pour ces quelques précisions.
Pour être clair, d'après la photo

Image

Tu suggères, pour "détendre" la mécanique, de tourner en sens inverse les boutons "G" et "D" ?
Sinon, pour démonter le bloc, j'ai dévissé la "1", mais elle ne sort pas...
La vis "2" est accessible... mais au milieu du bloc, il y a une vis "3" qui est inaccessible car quand la partie mobile est descendue, il n'y a que la moitié de la vis qui est visible - je n'arrive pas à descendre plus la partie mobile...
:?

Sinon, pour accéder aux glissières du mouvement de la potence, à part deux vis accessibles (qui ne font pas grand chose quand on les enlève), je ne vois pas... bon, ça n'est pas trop grave puisque la map est OK.

Pourrais tu me préciser la position du filament de l'ampoule ?
lampe-Jena.jpg
lampe-Jena.jpg (124.31 Kio) Vu 3699 fois
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Fredlab :
Tu suggères, pour "détendre" la mécanique, de tourner en sens inverse les boutons "G" et "D" ?

Oui, et détendu à fond, on peut enfin démonter le mécanisme.
C'est valable pour la mise au point également.

Diamètres : 23mm et 30mm
Longueur : 54mm
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain pour les mesures et le coup des boutons...
Ca marche, mais il a fallu que j'y aille à la pince (d'où le scotch - les parties métalliques étaient griffées/rouillées - ça n'est pas moi avec les pinces)

Image

Et hop... j'en ai profité pour démonter la potence et graisser les rails.
Tout est remonté, ça va tout seul.

Par ailleurs, le nettoyage des lentilles des différents objectifs est tip-top.
Je pense qu'ils ont retrouvés une seconde jeunesse 8-)

Il ne reste plus qu'à monter une ampoule avec son alim.

(franchement, quand on voit dans quel état il était à l'arrivée, je suis fier de ma remise à niveau - :oops: )
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bravo !
As-tu regraissé les roulements à billes (224 exactement !) de tourelle ??
Tourelles Ergaval (750).jpg
Tourelles Ergaval (750).jpg (180.78 Kio) Vu 3584 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »