Radiateur pour Led

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Radiateur pour Led

Message par Gilles BILLARD »

non et oui:
Avant les ailettes qui dispersent, il y a une base qui répartit.
C'est cette base qu'il convient de considérer.
Elle disperse la chaleur ponctuelle sur une grande surface, avec une très faible résistance thermique, ensuite seulement les ailettes interviennent avec plus de résistance thermique, mais moins de delta T.
Tu dois bien pouvoir trouver un article sur la dissipation thermique pour piger ce que je n'arrive pas a bien exprimer sans entrer dans des formules mathématiques...
Si tu trouves, regarde bien ce a quoi correspond la résistance thermique.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre

J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Gilles :
Il faut donc de la section pour conduire au mieux (sans résistance, donc sans gradiant de tempé) afin que le radiateur assure un bon transfert de l'énergie de la led vers la surface rayonnante du radiateur.
La surface n'est donc pas seule a prendre en compte et uen feuille, même frippée, reste une feuille avec une faible section et donc un très mauvais rendement thermique.
Tout à fait ! Pour clarifier les choses, on peut schématiser le processus de refroidissement d'une LED avec un radiateur et faire une analogie avec un circuit électrique.

En thermique, nous avons : P = (T2 - T1) / R avec :
R = résistance thermique
P = puissance en watts traversant la résistance
T2 - T1 = différence de température aux bornes de la résistance thermique

En électricité, nous avons : I = (U2 - U1) / R avec :
R = résistance électrique
I = intensité du courant électrique traversant la résistance
U2 - U1 = différence de potentiel aux bornes de la résistance

Le schéma thermique du refroidissement d'une LED (ou autre composant produisant de la chaleur) avec un radiateur est le suivant.
130412_Schéma thermique d'un radiateur.jpg
130412_Schéma thermique d'un radiateur.jpg (15.18 Kio) Vu 4696 fois
La chaleur est produite au niveau de la jonction de la LED, soit le point J à gauche qui est porté à une température T0. . Le but est d'évacuer cette chaleur vers l'air ambiant, à droite, qui est à une température T5. Chaque fois que la puissance P traverse une résistance, il y a abaissement de la température (selon la formule ci-dessus) pour arriver au final à la température de l'air et du milieu ambiant T5 < To. Pour abaisser la température de la jonction J, il faut donc que toutes ces résistances soient les plus faibles possibles.

R1 représente la résistance thermique entre la jonction et la base de la LED. Les constructeurs s'efforcent de la réduire pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur et donc une plus grande puissance de la LED

R2 représente la résistance thermique de contact entre la LED et le radiateur. On peut le rendre pratiquement égale à zéro en utilisant de la pâte thermique.

R3 représente la résistance thermique entre la surface du radiateur au contact de la LED et la surface du radiateur au contact de l'air ambiant. R3 est donné par la formule : R = RS x L / S avec :
RS = résistivité du matériau utilisé pour la radiateur. Le cuivre et l'aluminium ont des faibles résistivités comparées à l'acier
L = longueur parcourue par la chaleur dans le radiateur
S = section du radiateur
Cette formule s'applique dans le cas de la chaleur cheminant le long d'un barreau. Avec un radiateur réel, il s'agit d'une longueur et d'une surface équivalente.

• Dans le cas d'un radiateur n'utilisant pas un ventilateur, R3 est négligeable si sa section est suffisante, en pratique si les épaisseurs des ailettes et du "corps" du radiateur sont au moins égales à 3mm.

R4 est la résistance thermique de conduction de la chaleur entre la surface du radiateur et l'air ambiant qui vient lécher cette surface par convection. R4 est grosso modo inversement proportionnel à la surface, mais ce n'est pas une résistance linéaire, au contraire des précédentes.

R5 est la résistance correspondant au rayonnement thermique du radiateur selon la loi physique de Boltzmann. R5 est proportionnel à la surface apparente du radiateur (comme le filament d'une ampoule). R5 tient compte à la fois du rayonnement thermique émis par le radiateur et de celui qu'il reçoit du milieu ambiant. R5 n'est pas linéaire, comme R4.

En pratique

Il faut minimiser R2, c'est à dire bien appliquer la LED contre une surface plane du radiateur et utiliser de la pâte thermique.

Si le radiateur n'est pas ventilé, il faut :
1. Utiliser un radiateur de surface suffisante pour minimiser R4 et R5, avec une épaisseur au moins égale à 3mm pour rendre R3 négligeable.
2. Faire en sorte que la convection de l'air autour du radiateur se fasse facilement et ne soit pas gênée, sinon on augmenterait R4.

Le cas des radiateurs d'ordinateur fonctionnant avec un ventilateur est différent. La ventilation forçant la circulation de l'air, on a donc intérêt à avoir une grande surface de dissipation avec de nombreuses ailettes, ce qui permet en contrepartie de réduire l'épaisseur du radiateur et des ailettes et donc son encombrement.

A noter que ces radiateurs prévus pour être ventilés fonctionnent mal en convection naturelle pour deux raisons :
1. l'épaisseur est trop faible ce qui augmente R3
2. l'air circule mal entre les ailettes trop rapprochées, ce qui augmente R4.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gilles BILLARD
membre
membre

Bah voila, Gérard a pris le temps de la faire, cette démonstration.
Bravo a lui.
++
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Oui merci pour cette explication.
Le souci reste de pouvoir refroidir une LED dans SON microscope, donc dans un espace cylindrique, et non ventillé. Tailler un radiateur de récup en forme cylindrique, je ne sais pas faire. Mettre une feuille et pousser le tout de manière à ce que la feuille touche la paroi extérieure du cylindre d'accueil me semble plus facile à faire... (surtout parce que j'ai ce genre de feuille) Reste que le jour où je me lancerai dans cette modif, je prévoirai une circulation d'air forcée avec filtrage (pour ne pas rentrer de la poussière) incluant un chemin de retour.
Le terme 'chiffonner' est malheureux. J'aurai dû dire former intelligemment...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Gilles BILLARD
membre
membre

Jean Marie, je n'ai pas de microscope a modifier de la sorte, mais je pense qu'il serait préférable de faire un "heat pipe" de base avec un bête morceau de cuivre qui bouche tout le trou depuis l'arrière de la led jusqu'a la face arrière du microscope puis d'y visser un radiateur soit a dissipation par convection naturelle soit ventilé (mais gare aux vibrations dans ce dernier cas)
++
Gérard Weiss
membre
membre

Gilles :
... je pense qu'il serait préférable de faire un "heat pipe" de base avec un bête morceau de cuivre qui bouche tout le trou depuis l'arrière de la led jusqu'a la face arrière du microscope puis d'y visser un radiateur...
Tout à fait ! En d'autres termes, on remplace la douille de la lampe par un cylindre en cuivre ou en aluminium, la LED étant fixée à une extrémité, un radiateur étant fixé à l'autre extrémité qui sort du statif de sorte que ce radiateur se retrouve à l'air libre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Et si on est pas tourneur mais bricoleur, comme JeanMarie, on peut aussi transformer un support d'éclairage pour 3x rien ! :)
> http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... Led#p19927

C'est un peu plus compliqué quand la Led doit être montée à l'intérieur du statif, mais c'est tout à fait gérable, surtout si on prévoit un déport des ailettes.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Christian :
Et si on est pas tourneur mais bricoleur, comme JeanMarie... ...C'est un peu plus compliqué quand la Led doit être montée à l'intérieur du statif...
On peut éviter le tournage de pièces en se procurant des barreaux cylindriques en cuivre ou en alu. On en trouve facilement de différents diamètres sur eBay. Mais il faut bien sûr être en mesure de faire un peu d'usinage de métaux : sciage, dressage à la lime, perçage et taraudage.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gérard,
On peut éviter le tournage de pièces en se procurant des barreaux cylindriques en cuivre ou en alu. On en trouve facilement de différents diamètres sur eBay
Oui tout à fait, mais si le cylindre en question doit rentrer avec précision dans un fourreau, il faudrait être bien chanceux pour obtenir le diamètre exacte... !
Dans ces conditions l'utilisation d'un tour est quasi indispensable, au moins pour rectifier.
Pour ma part j'ai la chance d'avoir un vendeur de métaux proche de chez moi, il a pas mal de diamètres de barreaux d'alu, des gros aussi, et la longueur minimum de coupe est de 10 cm, cool !
(si jamais vous avez besoin d'un dépannage...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »