Dans le cœur d'une fleur de Crocus

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Dans le cœur d'une fleur de Crocus

Message par Simbad »

patrice a écrit :Bonjour,
Très belles photos avec un bon piqué. Technique qui fait rêver un peu. Peux tu nous expliquer comment tu as procédé ?
Merci d'avance
Bonjour et merci :)

J'ai acheté un vieil objectif Mamiya Sekor un peu maganné (piteux état) mais les optiques sont parfaite pour $50 cad.

Objectif 60 mm macro M42 (f/5.6)
Bagues extention M42
Soufflet M42
Doubleur de focale M42
Adaptateur M42 à Canon EOS
Boîtier Canon 6D

J'ai fait plusieurs photos et exécuté un stacking

Les deux dernières ont été faites au microscope objectif 10x éclairage lampe de poche à led fond avec un échantillon couleur de peinture noire.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

DUTILLEUL213 a écrit :bonjour,

j'adore la photo N°7 géniale, est ce facile de mettre un fond noir pour la photo ou faut il un logiciel payant ?
Merci :)

Comme je l'ai expliqué j'ai utilisé une petite carte d'échantillon de peinture noire que je m'étais procuré chez un marchand gratuitement. Pour le post traitement j'utilise Photoshop mais on peu faire la même chose avec Gimp qui est gratuit.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Gérald

merci pour l'info pour photoshop, avant je l'avais sur un autre ordinateur et il y avait pas mal de possibiltés simples à exécuter. J'ai essayé de télécharger gimp gratuit, mais je l'ai viré très vite, car il m'avait installé pleins de futilités qui ralentissent l'ord. Je crois que je peux le faire avec photo filtre, je chercherai.
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonjour a tous, Catherine ,

Ici : http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_d ... index.html

l'adresse déjà précisée dans le forum( par Pierre H) pour le téléchargement GRATUIT avec les codes qui marchent ! des versions de différents programmes Adobe (Mac et PC), notamment Photoshop CS2 qui suffit amplement pour la retouche des photos.

Si ça peut aider.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je confirme la disponibilité de cette version de photoshop en téléchargement. Cela permet largement de travailler. L'interface est un peu moins déroutante que celle de Gimp. Mais the Gimp, n'est pas si lent. Je ne me rend pas compte des "futilités" qui ralentissent l'ordinateur pour Catherine. (peut être sont elles déja installées chez moi pour fonctionner avec d'autres logiciels libres...)

Pour revenir aux images de Gerald, j'apprécie plus les forts grandissements; en particulier les étamines avec pollen en 5 et 7 qui montrent beaucoup de détails.

Les images à plus faibles grandissement me semblent un peu brouillées. Est ce un problème lié au 60 macro moins performant que le 10x de microscope? pourtant la 5 est annoncée faite avec cet objectif, et le résultat concurrence les dernières.

Ou y a t il un problème de compression pour le passage sur le WEB?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Mais the Gimp, n'est pas si lent. Je ne me rend pas compte des "futilités" qui ralentissent l'ordinateur pour Catherine.
GIMP est très rapide. Ces "futilités" dont parle Catherine sont peut-être ces textures, ces polices de caractères, ces scripts-fu que GIMP semble parfois chercher dans tout l'ordinateur au moment du lancement. C'est très exaspérant lorsque ça se produit car ça peut durer longtemps ! Quelqu'un connait-il la solution :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DUTILLEUL213
membre
membre

bonjour à tous et merci pour le lien j'irai tantôt voir cela, sympa.

Je me suis mal exprimée, mais je voulais dire que lorsque j'installe le logiciel , j'ai des toolbars et même autreS logiciels qui s'installent alors je ne le voulais pas et même parfois en faisant l'installation personnalisée ; ce n'est donc pas par rapport au logiciel Gimp que le problème se situe. Mais ce n'est pas grave ...
baguette
Invité

Message par baguette »

DUTILLEUL213 a écrit :Je me suis mal exprimée, mais je voulais dire que lorsque j'installe le logiciel , j'ai des toolbars et même autreS logiciels qui s'installent alors je ne le voulais pas et même parfois en faisant l'installation personnalisée
Ben pour cela, il faut simplement soigneusement sélectionner les sites où l'on télécharge et éviter les m...es du style 01net. com, softonic.com et autres foutoirs. Le mieux est de prendre chez le programmeur du soft ou chez des gens sérieux, je n'ai jamais eu de problèmes avec clubic.com par exemple.
Modifié en dernier par baguette le 21 avr. 2013 06:44, modifié 1 fois.
DUTILLEUL213
membre
membre

ok J'ai noté les sites à éviter, merci.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

effectivement, il y a foule de parasites sur le web qui soit disant fournissent des logiciels libres auxquelles ils rajoutent de la pub qui leur fait gagner de l'argent sans que cela revienne aux développeurs !
Donc, pour télécharger Gimp on va sur http://www.gimp.org
et à la page http://www.gimp.org/downloads/
on accède au site de l'installeur pour windows
http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »