Un flash pour un BH

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Un flash pour un BH

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello

Merci Jean-Claude... c'est parce que je connais ce principe que j'ai acheté un flash Canon
mais là, non, ça ne marche pas
Mais bon, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si c'est le câble synchro qui est en cause ou si c'est le démantèlement en règle qui l'a rendu "sourd" aux instructions du boitier (mais "E-TTL s'allume sur le flash donc il doit bien y avoir un bout qui fonctionne)
Si c'est comme PENTAX, la doc du flash est plus trappue que celle du réflex :shock: Mais en principe la reconnaissance réciproque est immédiate! (sauf problème évidemment)
Pourquoi tu n'essaies pas le mode manuel tout simplement à fond puis, s'il y a surexposition, tu réduits la puissance jusqu'à obtenir un bon résultat. Tu aurais au moins une réponse aux deux questions existentielles:
1 - est-ce que ça vaut le coup de se décarcasser pour adapter le tube au micro ?
2 - est-ce que le mode E-TTL fonctionne ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fredlab a écrit :...........mais "E-TTL s'allume sur le flash donc il doit bien y avoir un bout qui fonctionne)
Hello Fred,
Sur le mien, ETTL est un mode sélectionnable sur le flash, qu'il soit seul sur l'APN, en master ou en slave( piloté par une ST-e2 ou un autre flash); Je viens juste de tester pour etre bien certain de ce que je t'écris: l'indication ETTL est présente sur le flash quel que soit le mode de commande. Ca veut dire que cette indication ne reflète pas une bonne liaison (IR ou filaire) avec ton APN
En revanche, du point de vue de l'APN, si la liaison n'est pas bonne, pas mal de réglages seront grisés (inaccessibles) depuis l'APN dans la section réglages flash externe.
J'ajoute, que l'option de faire mesurer par ton appareil implique un va et vient du miroir pour la mesure te privant ainsi du mode silencieux si utile a forts grossissements; perso, je m'oriente vers le mode M et je recherche le meilleur compromis via le live view et quelques images d'éssai afin de garder le déclenchement silencieux; bon tu peux aussi tenter le déclenchement flash au second rideau mais là encore, il faut compter du délai pour etre sur d'avoir toutes les vibrations ammorties.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Un petit up au topic, pour aussi le relancer pour ma propre installation.

dimanche, Fred nous a montré son montage pour un flash au microscope. C'est bien avancé. Il a démonté le tube éclair d'un flash compatible Canon.
Nous avons vérifié que les éclairs fonctionnaient encore sur le tube au bout des fils en contact manuel simple de synchro sur un boitier Nikon.

Bien sur, à pleine puissance, tout est surexposé.
Ajouter des filtres neutres n'est pas une solution. Il faut impérativement que FRed arrive à faire fonctionner l'automatisme TTL sur ce flash Canon démonté.

De mon coté, je suis encore resté en Nikon au microscope malgré le problème des vibrations. Le flash serait intéressant.

Pouvez vous SVP me conseiller en neuf ou en occasion un flash compatible Nikon D-TTL peu couteux et facile à démonter?
A défaut, un flash générique avec un controle manuel de la puissance jusqu'à une forte fraction (1/64 à 1/128)?

(j'ai en effet d'anciens flash Nikon dans mes tiroirs, mais ils ne sont pas TTL avec les boitiers actuels et pas règlables en puissance.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je pense qu'il faut partir sur un Yongnuo...
juste que les versions "simples" i-TTL, de mémoire (je verifie ça ce soir), les YN450 ne se trouvent plus.

La version 460 n'est que "M" ou "S" (slave)
La version 560 n'est pas non plus i-TTL (et en plus, il y a une tête motorisée donc...)

J'ai trouvé une version 465 qui est TTL et qui ressemble fort à celle que j'ai utilisé longtemps avec le D700 pour le stacking
(lien) - 90 euros (j'avais payé moins cher), ça fait beaucoup pour un machin qu'on va dézinguer...
(si je ne règle pas ce problème d'e-TTL de mon flash Canon, il faudra quand même que je ne rate pas mon coup avec un autre flash... je lorgne aussi vers un Yongnuo compatible - mais 90 euros, ça n'est pas raisonnable)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ah... j'ai trouvé moins cher
-> YN 467 - 75 dollars tout compris
enfin, il a aussi une tête zoom :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Ah... j'ai trouvé moins cher
-> YN 467 - 75 dollars tout compris
enfin, il a aussi une tête zoom :?
Le problème est qu'il n'est pas e-TTL mais TTL seulement!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci Fred pour les recherches.
Cela fait donc 60€ pour un flash TTL premier prix

Gilles, c'est pour Nikon. Les chinois ne s'embarassent pas des fonctionnements obsolètes TTL. Pour D300 ou D3000, c'est e-TTL

Cela me conviendrait donc et ce n'est pas excessif (mème si une épave à tète bloquée par un grain de sable pourrait peut être se trouver à meilleur compte), mais j'aimerais être sur d'arriver à démonter le tube et à faire fonctionner le système sur fils.

J'y réfléchis. Si vous connaissez un réparateur photo qui connait les trucs pour démonter ces engins, demandez lui la recette svp car ce n'est pas toujours évident avec les constructions modernes serties et dont on ne voit pas les vis de démontage...

J'aurais une autre piste (par curiosité car non TTL):
j'ai dans une boite depuis une dizaine d'années 3 flashs de jetables et j'ai un générateur olympus de flash anulaire en état, mais dont le tube ne fonctionne pas. Cela semble simple; il y a 3 contacts à brancher...
bricolageFlash.jpg
bricolageFlash.jpg (91.35 Kio) Vu 4680 fois
Pensez vous qu'il soit possible de greffer un tube sur ce générateur olympus?
Quelles consignes et précautions? Comment alors faire les branchements?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Daniel,
As-tu testé le câble de ton tube annulaire ?
As-tu croisé tube et générateur pour être sur de ce que tu avances ? (tube HS)

A mon sens, la panne serait plutôt logée dans le câble avant d'être dans le tube a éclat.

Mettre une électronique puissante sur un tube qui n'est pas prévu pour va vite détériorer le tube sous-dimensionné.

Je n'ai jamais testé la mise en série de tubes a éclat, ça pourrait être une piste pour autant que l'on relie les 3 électrodes d'amorçage ensembles.
Si tu connais le câblage du connecteur de sortie du générateur, tu peux tenter la mise en série des petits tubes de récup et tester a une fraction de la puissance ( si c'est possible)ensuite..... augmenter ou pas la puissance.... a toi de voir
Plus technique, la démarche serait de tenter de connaitre la puissance acceptable par un des tubes de récup, la comparer a celle du tube d'origine et orienter la bidouille a faire en fonction du résultat.
J'ai écrit puissance, il me semble qu'il devrait plutot etre question d'énergie donc de Joules;
L'énergie emmagasinée dans un condo est Ec= 1/2 CV² et est a rapprocher de la spec. des tubes.
Si les tubes sons sous-dimensionnés, il suffit, soit de baisser la tension aux bornes du condo (pas faisable dans un circuit tout fait) soit changer le condo pour un plus petit (mais de tension service égale ou sup)
Bonne bricole; perso, je suis aussi sur une bidouille
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Pouvez vous SVP me conseiller en neuf ou en occasion un flash compatible Nikon D-TTL peu couteux et facile à démonter?
A défaut, un flash générique avec un controle manuel de la puissance jusqu'à une forte fraction (1/64 à 1/128)?
J'utilise un Yongnuo 460 II acheté 53 dollars (transport inclus). Il est plus puissant que le 467 NG à 100 ISO de 38 au lieu de 24.
Pas de fonction zoom: mais est-ce utile pour le démonter?
Pas de PCsync.
Réglable de 1/1 à 1/64 (en manuel)
Attention de bien préciser le modèle: Canon, Nikon, Sony car Yongnuo a la même référence pour les 3!
(j'ai en effet d'anciens flash Nikon dans mes tiroirs, mais ils ne sont pas TTL avec les boitiers actuels et pas règlables en puissance.)
Attention à la compatibilté des tensions sur le sabot. Risque de fusiller son reflex avec des tensions trop fortes.
Voir impérativement http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
j'ai dans une boite depuis une dizaine d'années 3 flashs de jetables et j'ai un générateur olympus de flash anulaire en état, mais dont le tube ne fonctionne pas. Cela semble simple; il y a 3 contacts à brancher...
Attention aux tensions sur les bornes du contact!
mais j'aimerais être sur d'arriver à démonter le tube
Voir http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/1 ... nuo460.php
Je n'ai pas démonté la tête à éclairs. mais je vois 2 petites vis qui doivent débloquer la tête.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
JMP76 a écrit :
J'utilise un Yongnuo 460 II acheté 53 dollars (transport inclus). Il est plus puissant que le 467 NG à 100 ISO de 38 au lieu de 24.
Pas de fonction zoom: mais est-ce utile pour le démonter?
Pas de PCsync.
Réglable de 1/1 à 1/64 (en manuel)
Attention de bien préciser le modèle: Canon, Nikon, Sony car Yongnuo a la même référence pour les 3!
Le 460 n'est pas TTL...
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »