Bonjour à tous,
Je crois que je vais laisser tomber l'idée de trouver un matériel qui me permettrait d'étudier un jour les diatomées, car j'ai l'impression au vu de vos messages que l'étude des diatomées exige des caractéristiques techniques particulières et couteuses..
Je pense donc qu'un Laborlux S ou DIALUX 20 EB sera déjà une acquisition de haute volée, pour de nombreux domaines d'études..et notamment les bryophytes.
Donc si je pars sur du Leitz, Laborlux ou Dialux, il me faudrait (idéalement) un microscope avec:
- un condenseur de acro-apl d'ouverture 1,4
Fredlab a écrit :si on veut exploiter à fond l'ON de ce genre de condo, il faut une immersion totale. Je rappelle que ça n'est pas du plus confortable. A réserver aux fanas des "perles" de Diatomées - amha - et là, se posent aussi d'autres problèmes quand on veut clicher tout ça... (aberrations chromatiques, flou de bougé, gestion de la profondeur de champ...)
ou de 0,9 à en croire Fredlab?;
- une source de lumière externe (quartz; 30 à 100 W)
- un collecteur de qualité, à plusieurs lentilles;
Quel type de statif dois-je privilégier? avec comme priorité l'évolutivité..?
Pour la photo, que me conseillez-vous comme système trino-appareil photo? Sur ma Wild M8, j'ai un phototube, sur lequel est positionné un compact numérique, relié à mon ordinateur..Faut-il que je parte sur le même système pour le microscope? ou bien partir avec un système trino Reflex?
André a écrit :J'ai oublié de mentionner Kévin qui avec son paralux dame le pion aux grands .....voir par exemple: viewtopic.php?f=145&t=10830&start=10
En effet, c'est top au niveau de la qualité!! ca maisse songeur...
merci pour votre aide