Les vacances arrivent... des diatomées? Autre?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Re: Les vacances arrivent... des diatomées? Autre?

Message par toucan »

Bonjour Jean-Marie,

Je ne connais pas les résultats engendrés par la Bétadine (iode), mais si par son action les diatomées ou autres organismes sont tués, tu devrais les retrouver au fond de ton flacon récepteur après une décantation d’environ 7 heures pour une hauteur de liquide de 10cm.
(PS : Par expériences les diatomées peuvent être très résistantes, j’ai observé des prélèvements marins, non traités,où les diatomées étaient encore en vie après plusieurs semaines enfermées dans de petits bocaux à confiture !)
A mon avis 2 ou 3 cm3 de Bétadine devraient suffire pour aseptiser 250cm3 de prélèvement.
Donc automatiquement après ce traitement les diatomées devraient se retrouver sur le fond.
L’idéal est de prélever le surnageant en siphonnant avec un petit tuyaux en plastic.
Tu le remplis de liquide, tu le plonges dans ton récipient et par gravité le surnageant s’écoule en dehors du bocal.
Tu trouves dans les magasins d’aquariophilie ces petits tuyaux pour oxygéner les aquariums.
Il te reste alors un petit fond de quelques cm3 (5-6mm) que l’on garde précieusement dans de petites boites étanches.
J’utilise les boites en plastic d’emballage pour les films 24/36 (Agfa, Kodak…)
Ces boites sont très étanches peuvent très bien être jointes dans un petit sac en plastic à tes bagages accompagnés ou l’un peut en principe transporter des liquides.
J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
En principe les frustules des diatomées ne s’altères guère dans le temp.
Les récoltes.
Les lieux les plus concentrés en diatomées sont en général le fait de frotter les roches sorties de l’eau, de gratter et ou tordre les algues.
Ou encore de prélever la surface de dépôts que l’on aperçoit sur le sol dans les anfractuosités des creux de la mer, des lacs ou des rivières. Ils contiennent en général beaucoup de diatomées, mais également, souvent,énormément de détritus difficiles à éliminer par la suite!
Je fais souvent ces prélèvements directement avec les petits containers pour films photos, sans traitement sur place.
Il y a peu de chance de trouver des diatomées dans les eaux sulfureuses des montagnes ou volcans. (Je n’ai rien trouvé dans les Rocheuses au Canada)
Je n’évoque pas ici les prélèvements avec des filets qui peuvent mener à de belles récoltes.

Amicalement,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Merci JP pour ta longue réponse,
Je ne connais pas les résultats engendrés par la Bétadine (iode), mais si par son action les diatomées ou autres organismes sont tués, tu devrais les retrouver au fond de ton flacon récepteur après une décantation d’environ 7 heures pour une hauteur de liquide de 10cm.
Dans ton protocole, c'est l'eau de javel qui tue les diatomées?
Je m'oriente donc vers l'utilisation d'une petite bouteille à eau de 250 ml. J'ai modifié un bouchon, pour lui placer un petit tube rigide (réglable en hauteur) Sur ce tube rigide, j'ai mis un petit tuyau (ceux pour les gouttes-à-gouttes des hôpitaux) tenu par un élastique pour que son extrémité reste bien à environ 10 cm sous la bouteille. J'ai fait un essai avec du sirop de fraise dans le fond de la bouteille. Cela se vide bien sans remous.
Je pense qu'avec 10 ml de Bétadine, on devrait pouvoir faire 4 ou 5 prélèvements. J'ai des flacons de 10 et 15ml. Et ils pourront séjourner dans la/une bouteille lors des transports en avion. (la dépression peut faire fuir) Tout doit être en soute, car TOUS les liquides sont confisqués dans beaucoup de vols lointains. (on alors, aucun contrôle!) Il n'y a qu'en Occident que cela se passe bien.
Donc automatiquement après ce traitement les diatomées devraient se retrouver sur le fond.
Les bouteilles de 250 ml font 13 cm de haut. Après 9h tout sera au fond. Au pire, on n'aura qu'une partie des diatomées (celles des 10 cm). Le siphonnage sera une tâche à faire le matin. :-(
l y a peu de chance de trouver des diatomées dans les eaux sulfureuses des montagnes ou volcans.
Donc pas la peine de perdre mon temps... ? Ou justement c'est intéressant de voir?
Je n’ai rien trouvé dans les Rocheuses au Canada
Donc rien en altitude? Genre > 2000 m? Ou ce serait intéressant de voir?

PS Je regarde parfois celles de Birmanie pendant des heures... Je découvre une monde inattendu. Reste à améliorer l'éclairage de mon CP...

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonsoir Jean-Marie,

Je réponds à ton dernier message.
En avions je n’ai jamais ramené que de très petites quantités de liquide que je traite à mon retour 10 ou 15 jours plus tard.
Des amis m’ont déjà ramené des flacons de 400cl que je traite à leurs réceptions quelques jours plus tard avec un peu d’eau de Javel, ce qui les tues et les précipitent au fond du récipient..
Je me suis mal exprimé : ce n’est pas en "bagages accompagnés" qu’il faut lire mais dans les "bagages en soute" ! :mrgreen:
Lorsque je disais que je n’avais rien trouvé dans les Rocheuses: cela se rapporte aux eaux sulfureuses que j’ai rencontrées.
Par contre en altitude (2 à 3000m) on peu très bien trouver des diatomées.
(J’en ai trouvé notamment dans des lacs de montagne au Canada et Monténégro)

Amitiés
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour, et merci pour ces compléments.

Tu as bien compris ma démarche. Il n'est pas nécessaire de faire des prélèvements (et de perdre son temps/possibilités) si on est sûr d'un résultat négatif.

Sinon j'ai enfin compris le rôle de l'eau de Javel et qu'il n'y pas d'urgence à faire les traitements complets. D'ailleurs, il me semble que tu as reçu ceux de Birmanie après un mois (fin de voyage, absence/discussion, courrier bloqué par la neige)

Je vais donc me lancer dans des essais vers le 16 juin (bord de mer)

Je m'étonne de ne voir personne d'autre proposer des prélèvements...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Pause café »