PZO DIC Pluta

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

Re: PZO DIC Pluta

Message par fpelectronica »

Bonjour
"On ne peut pas mettre n'importe que objectif, même un super PLANAPO avec un système DIC en encore moins des objectifs n'appartenant pas à la marque, pour espérer obtenir les meilleurs effets."
Je ne partage pas cette opinion
DIC PZO
Objectives Nikon:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... s+truncata

"La prise de vue photo ou au moyen d'une webcam n'a selon moi aucun impact sur le rendu DIC ou pas."
Je pense qu'il est pas le même 1 megapixeles que 12 mp
RUDNICKI
membre
membre
Prénom : Janusz

Message par RUDNICKI »

Bonsoir,

Je m'excuse par avance de m'immiscer dans la discussion sur un sujet qui m'est totalement inconnu. Je parle cependant polonais, ce qui est certainement un avantage. Sur le site de microscopie polonais, j'ai trouvé l'information suivante:
"Les têtes MPI-2 et 3 sont pour les achromats et ne sont pas adaptées aux plans. C'est MPI-5 qui a été adaptée aux plans PZO". J'ai trouvé ailleurs l'information que MPI-5 "fonctionnait bien avec des objectifs autres que ceux de la marque PZO".
A+
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

Message par fpelectronica »

RUDNICKI a écrit :Bonsoir,

Je m'excuse par avance de m'immiscer dans la discussion sur un sujet qui m'est totalement inconnu. Je parle cependant polonais, ce qui est certainement un avantage. Sur le site de microscopie polonais, j'ai trouvé l'information suivante:
"Les têtes MPI-2 et 3 sont pour les achromats et ne sont pas adaptées aux plans. C'est MPI-5 qui a été adaptée aux plans PZO". J'ai trouvé ailleurs l'information que MPI-5 "fonctionnait bien avec des objectifs autres que ceux de la marque PZO".
A+

Information intéressante.
Merci
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
la compatibilité d'un prisme DIC avec un objectif est le résultat de PLUSIEURS paramètres optiques additionnés.
L'ouverture numérique, la distance de travail, et la construction interne de l'objectif.
Un objectif achromatique simple n'est pas du tout construit comme un objectif Plan, qui n'est lui pas construit comme un semi-apo...

Le plus bel exemple est offert par la gamme des optiques infinies Olympus, à même formule Plan-Apo, à même ouverture numérique et même distance de travail, les générations UIS2 actuelles (Lead-free, sans plomb) se comportent différemment des UIS initiales (verres au plomb). Leur construction interne est différente...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

fpelectronica a écrit : DIC PZO
Objectives Nikon:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... s+truncata
Certes c'est excellent mais en tout cas très différent des photos publiées ci-dessus. Il y a donc autre chose qui ne cadre pas dans le réglage.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Il y a donc autre chose qui ne cadre pas dans le réglage
La qualité exceptionnelle des optiques Nikon qui ne doivent vraisemblablement pas être du bas de gamme : contraste, définition...
J'ignore par-contre comment se règle le PZO, j'en reste au Nomarski classique tel que proposé par Olympus (et avant Zeiss Jena).
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

bonsoir
Voici le même sujet pris avec le même réglage DIC (II), avec deux objectifs différents: un ZEISS NEOFLUAR 25X et un NIKON PLANAPO 20X. (Je ne possède pas de NEOFLUAR 20X)
Seules ont été modifiées la MAP et la vitesse de déclenchement.

En dehors de l'écart de piqué et de l'échelle différente due à la différence de grossissement, la frange d'interférence est nettement plus étroite sur le 20x NIKON mais le rendu en "faux relief" reste bon.
Je n'ai pas essayé d'autres réglages mais il n'est pas impossible de trouver la bonne combinaison qui avantagerait le Nikon.
Fichiers joints
DATURA-ZEISS-NEOFL-25x-DIC.JPG
DATURA-ZEISS-NEOFL-25x-DIC.JPG (151.15 Kio) Vu 5632 fois
DATURA-NIKON-PLANAP-20x-DIC.JPG
DATURA-NIKON-PLANAP-20x-DIC.JPG (156.95 Kio) Vu 5631 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »