Bonsoir PierreM,
Je ne suis pas vraiment en désaccord mais je pense qu'il faut préciser les choses.
Effectivement, il faut préciser les choses. car sans être plus que toi en désacord, je vais réagir à bien des ajoux.
Je suis d'accord avec cet extrait de wikipedia, il est manifeste qu'il y a de nombreuses confusions autour de l'usage de l'expression 3D.
Mais si on le suit, seule la réalité ou sa représentation en maquettes, est en 3D.
Or l'usage de l'expression "3D" par le public, les journalistes, les scientifiques... correspond à plusieurs mode de représentation par l'image du relief . On ne peut que reconnaitre cet état de fait.
Par contre, j'aurais tendance parmi les 2 usages principaux à refuser l'usage de l'expression 3D aux images de synthèse et à le réserver aux images stéréoscopiques pour éviter des confusions.
Mais il m'est impossible d'aller à contre courant donc j'accepte 2 usages de l'expression "3D":
- Le sens principal des images stéréoscopiques
-et également les images de synthèse basées sur des modèles numériques (cela comprend les MNT)
Les autres usages ne sont pas pour moi de la 3D
Par exemple, en photographie aérienne verticale, on a vraiment l'impression du relief, et plus qu'une impression puisque on peur en tirer les courbes de niveau...
Non, une seule image aérienne est totalement "plane". Par contre , 2 images vont donner de la 3D stéréoscopique!
(et il faudra au moins 2 images pour pouvoir tracer des courbes de niveau.
Mais c'est comme un MNT (modèle numérique de terrain), il y a du relief mais ça reste une surface, certains maintiennent donc que ce n'est que de la 2D, d'autres parlent de 2.5D.
C'est le 2e sens de 3D. En fait, il faut distinguer le modèle et la représentation qui en est tirée.
Le modèle contient les 3 dimensions de la mème façon qu'une carte topographique. On peut produire une carte en relief ou des images 3D stéréoscopiques à partir de ce modèle.
2D pure (sujet plan mais qui peut être observé en vue inclinée), de la 2,5D (surface courbe) ou de la vraie 3D.
La tu nous embrouille encore plus!! Tes 3 exemples sont de la 3D au sens de wikipedia seulement si ce relief est réel.
Pour moi, les 3 sont de la 3D si c'est observé en stéréoscopie!
Dans le même ordre d'idée, on m'a appris que les cartes géologiques étaient de la 3D, même si certains ignares prétendent encore le contraire.
une carte topographique en courbe de niveau est également de la 3D dans ce sens la...
En microscopie, de la vraie 3D ne pourrait guère être obtenue que par des coupes sériées, physiques ou optiques.
et si on fabriquait à l'aide de ces coupes une maquette agrandie du sujet...
Cela a été fait pour certains fossiles.
Par contre de la 3D stéréoscopique est possible de plusieurs manières en microscopie...
Au MEB, je pense que ce ne pourrait être que de la 2,5D (au sens précisé plus haut).
???
Si une technique permet d'acquérir les informations de volume ou de relief, il y a bien 3D et maintenant on sait en tirer des vues en relief ou volume interprétables par nos sens.
Le malentendu ne peut donc porter que sur la restitution qui est faite des informations : images en 2D, animations, images stéréoscopiques en 3D.
Entièrement d'accord, mais il faut reconnaitre lorsque l'on joue sur les mots.
Dans ta première phrase 3D = relief réel
Dans la dernière phrase, 3D = images stéréoscopiques
et il ne faut pas oublier le sens des techniciens 3D = modèle numérique d'objet
(et de plus en plus les techniciens utilisent l'expression "impression 3D" pour des fabrications d'objets réels à partir d'objets numériques)
Ceci étant, la stéréoscopie monoculaire est bien une réalité qui apparaît dans des animations.
C'est une expression un peu paradoxale, mais je sais bien que l'alternance rapide de 2 images peut produire une perception du relief. Donc d'accord.
Si Je cite wikipedia:
"La stéréoscopie (du grec stéréo- : solide, -scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes." c'est inclus mais il faut bien avouer qu'habituellement les 2 images sont vues chacunes par un oeil!
Tout aussi amicalement
(mais j'espère que Stefan Diller ne sera pas perturbé par cet échange et qu'il pourra répondre à ma question 2 messages plus haut.)