Le sphinx du liseron est, en effet, celui qui ressemble le plus au sphinx du troène. La photo de Pascal montre bien la trompe immense de ce papillon (il me semble qu’il détient le record pour les papillons de chez nous). C’est un spectacle magnifique de le voir, au crépuscule, déployer cet organe pour aspirer le nectar.
Remarquez la pliure de la trompe qui lui permet de plonger dans le tube des fleurs, tandis que le papillon garde une bonne « assiette » en faisant son surplace.
Le terme assiette est utilisé en aviation pour désigner le bon équilibre de l’avion.
Il est utile d’avoir une bonne assiette pour se mettre à table, doit penser notre papillon...
Les enfants de nos Papas naturalistes sont très bien élevés : ils relâchent les papillons.
Je crois qu’il va pleuvoir. Il était temps !
Marc
Papillon: sphinx du troëne (Sphinx ligustri )
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Re: Papillon: sphinx du troëne (Sphinx ligustri )
Hello
juste pour pinailler (puisque ca a été mon domaine), l'assiette est un angle; il est la somme de l'angle d'incidence par rapport a la trajectoire air et l'angle formée par cette trajectoire et l'horizontale.
En gros c'est l'angle qu'a globalement l'avion qui monte par rapport a l'horizontale et qui fait ressembler un 747 au décollage a un chasseur alors que le 747 ne monte que de quelques %. (forte assiette mais pente faible car forte incidence possible grâce a toute la tôle déployée sur les ailes) et que le chasseur a une pente très forte et une incidence faible. Le vol stabilisé a donc forcément un assiette nulle, mais aussi une inclinaison nulle et une vitesse nulle sur tous les axes.
Facile a faire de nos jours avec un hélico et des gyros. , curieusement, certains insectes et les oiseaux-mouche y arrivent avec un système neuronal simple mais redoutablement efficace et précis, ce qui me cesse de me bluffer a chaque observation.
++
juste pour pinailler (puisque ca a été mon domaine), l'assiette est un angle; il est la somme de l'angle d'incidence par rapport a la trajectoire air et l'angle formée par cette trajectoire et l'horizontale.
En gros c'est l'angle qu'a globalement l'avion qui monte par rapport a l'horizontale et qui fait ressembler un 747 au décollage a un chasseur alors que le 747 ne monte que de quelques %. (forte assiette mais pente faible car forte incidence possible grâce a toute la tôle déployée sur les ailes) et que le chasseur a une pente très forte et une incidence faible. Le vol stabilisé a donc forcément un assiette nulle, mais aussi une inclinaison nulle et une vitesse nulle sur tous les axes.
Facile a faire de nos jours avec un hélico et des gyros. , curieusement, certains insectes et les oiseaux-mouche y arrivent avec un système neuronal simple mais redoutablement efficace et précis, ce qui me cesse de me bluffer a chaque observation.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Papillon: sphinx du troëne (Sphinx ligustri )
Hello,
à mon tour de pinailler en revenant à un sens collectif, commun...
Je ne pense pas que Marc se soit contenté de cette définition pour sa réponse. Il fait de la biopoèsie en donnant plusieurs sens au mot.
Pour moi en ayant l'impression de suivre le sens commun, l'assiette est l'angle formé entre l'axe principal de l'objet volant et l'horizontale.
Il apparait manifestement sur des photos de macroglosse ou de colibri, voire de certains hélicoptères en vol stabilisé ou certains avions à décollage vertical, un angle entre l'axe du corps/ou de l'appareil et l'horizontale.
C'est le cas sur la photo de Pascal.
Mais aussi sur celle ci (googlage "avion décollage vertical")
http://3.bp.blogspot.com/_IElMXJaWoYo/T ... tor_lg.jpg
Cela me semble lié à un axe de rotation situé au niveau des ailes des oiseaux ou des papillons ou des aéronefs avec cette caractéristique.
à mon tour de pinailler en revenant à un sens collectif, commun...
Certes en prenant ta définition ci dessus de l'assiette faisant intervenir une trajectoire.Le vol stabilisé a donc forcément un assiette nulle,
Je ne pense pas que Marc se soit contenté de cette définition pour sa réponse. Il fait de la biopoèsie en donnant plusieurs sens au mot.
Pour moi en ayant l'impression de suivre le sens commun, l'assiette est l'angle formé entre l'axe principal de l'objet volant et l'horizontale.
Il apparait manifestement sur des photos de macroglosse ou de colibri, voire de certains hélicoptères en vol stabilisé ou certains avions à décollage vertical, un angle entre l'axe du corps/ou de l'appareil et l'horizontale.
C'est le cas sur la photo de Pascal.
Mais aussi sur celle ci (googlage "avion décollage vertical")
http://3.bp.blogspot.com/_IElMXJaWoYo/T ... tor_lg.jpg
Cela me semble lié à un axe de rotation situé au niveau des ailes des oiseaux ou des papillons ou des aéronefs avec cette caractéristique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...