Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Re: Utilisation Reflex AVEC objectif sur microscope opt infinie

Message par Luminix »

Bin oui :grat:

Que me conseilleriez vous de correct comme microscope (occaz évidemment) qui permettrait des latitudes de bidouillages assez grande que ce soit pour le genre de montage envisagé (pas de lentille de tube, espace kollossal entre la tourelle et la platine ...) ou d'autre ...
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re

Ah... j'oubliais aussi de dire que je ne connaissais pas le diamètre de vissage des objectifs sur la tourelle de l'Axioscop, mais je ne crois pas qu'il soit en M26, le diamètre du Mitu... il faudrait faire faire en plus une bague d'adaptation.
Il faut garder l'Axioscop - c'est une chance d'avoir ce genre d'engin - pour faire ce dont il a été prévu, c'est à dire de la microscopie.

Pour répondre à la question sur le matériel à trouver, je dirais : quel budget ? et je dirais aussi que je n'ai pas trouvé de solution idéale. Mon compromis actuel, c'est un Olympus BHMJ muni d'une platine géante sur laquelle je place mes sujets. Cette platine m'a évité de scalper la potence (ce que j'ai déjà fait avec d'autres microscopes). Le boitier est placé sur une colonne (statif d'agrandisseur bien modifié) qui n'a rien à voir avec le microscope.
-> voir ICI
J'ai ainsi une très grande souplesse pour mettre mes sujets, dans n'importe quelle position, avec un décor ou pas et aussi pour placer mes sources d'éclairage, des diffuseurs/réflecteurs.
J'ai aussi une kolossale distance de travail puisque j'arrive à utiliser des objectifs qui ont des map à plus de 20 cm (90 mm d'agrandisseur par exemple)
Accessoirement, ça découple le boitier qui peut vibrer, du support sur lequel est le sujet.
(mais avec un Canon EOS 5D II, on peut bosser avec l'EFSC - mais pour avoir claqué un 500D en usant de ce système, je ne sais pas si c'est une solution à envisager sur la durée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Petite précision je ne possède pas encore de microscope, on me propose un Axioskop mais sans objectif et donc je ne pourrais même pas faire de l'observation avec, c'est pour cela que je préférerai me diriger vers quelque chose de plus "modulable".

Donc suivant ton expérience la prise de vue directement à partir d'un microscope c'est pas l'idéal ?

Je voulais me diriger vers cette option car mon idée était de faire du stacking "vidéo" en mettant un micromoteur sur la bague de mise au point fine, de ce fait j'élimine le problème de l'axe (Axe mouvement sujet <-> axe optique: toujours centré sur le microscope) et dans une certaine mesure les vibrations interne au système.

Pour le microscope je ne sais pas trop quel budget il faut mettre pour avoir quelque chose de correct 500 à 1000€ ? ce serait possible ?
un peu plus avec un objectif mitu 1500€ max ?
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Juste une question : as-tu déjà cet objectif Mitutoyo 20x Apo dont tu nous parles ?
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Hé non Alain,
On m'a fait rêver avec les Mitu, leur working distance permet un éclairage plus aisé, mais je n'ai malheureusement encore rien qui m'appartienne en microscopie.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

C'est bien ce qui me semblait, on accumulait les incohérences depuis le début.
Vouloir utiliser un Apo 20x Mitutoyo avec un zoom adaptable 70-210, c'est mettre du ketchup sur du caviar, en un mot :
- perdre du temps
- faire perdre du temps aux intervenants du forum (bon, c'est sûr, certains ont du temps à perdre de toute évidence)
- perdre de l'argent
- et surtout de n'avoir rien de rien compris à tout : le résultat sera toujours inférieur à un objectif 4x ou 10x de longueur de tube 160 ou 210mm utilisé en projection directe sur un capteur full-frame.

Je pense qu'il te faut repartir de zéro, et peut-être écouter des intervenants utilisant ce matériel, ce dit en passant.
Quelques remarques :
- primo, les optiques infini Mitutoyo grande distance de travail ne peuvent se monter sur les microscopes biologiques : ces microscopes ne disposent pas d'une distance importante entre la tourelle et la platine. On utilise des statifs Mitutoyo destinés à l'étude des matériaux. Tout est différent.
- on utilise une lentille Mitutoyo de focalisation. Même la lentille de focalisation Nikon est inférieure en qualité.

Perso : commencer par une optique finie...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je suis le topic entre des corrections de copies et 2 passages à la fète de la science de Privas, avec ses habituels bateleurs scientifiques, mais aussi des chercheurs ou des associations d'amateurs de sciences intéressants...
Luminix a écrit :On m'a fait rêver avec les Mitu, leur working distance permet un éclairage plus aisé, mais je n'ai malheureusement encore rien qui m'appartienne en microscopie.
Les remarques d'Alain sont exactes mème si je pense ne pas perdre complètement mon temps en intervenant sur le forum (en tout cas pas plus que face à certains élèves), il faut éviter de trop tirer de plans sur la comète en envisageant 2 acquisitions à la fois et il est préférable d'utiliser d'abord des outils simples avant d'acquérir les plus sophistiqués. (quoique si on en a les moyens et si c'est bien planifié et réfléchi, l'investissement d'emblée dans le haut de gamme évite des tatonnements couteux en temps et en argent. On dit les échecs formateurs, mais je pense qu'un "coup d'essai coup de maitre" est préférable aussi)

Donc effectivement, pour faire du 20x sans statif de microscope ni Mitutoyo, le mieux pour commencer est une optique de courte focale sur soufflet...

Maintenant, les solutions Mitutoyo ont effectivement un grand avantage en terme de distance de travail. Des photographes obtiennent des bons résultats avec des lentilles de tube "bricolées" ou de simples objectifs photo de focale convenable. Mais à 20x, un statif de microscope devient nécessaire pour positionner confortablement le sujet.
Fredlab a écrit :Daniel a bricolé un BH2, mais il n'a aucune souplesse pour caser son sujet.
En fait maintenant, j'ai cette souplesse grace à un positionnement surbaissé d'une platine sur le support du BHM.
J'ai eu un 2x via EB, Mais je reste à l'affut d'un 5x ou plus fort...
Fredlab a écrit :Je pense même que si on trouve un microscope Mitutoyo, on aura du mal à stacker autre chose que des sujets plats...
Non, ces microscopes sont prévus pour la distance de travail des optiques à 95mm et pour observer des objets d'une certaine épaisseur. Pas de problèmes pour nos sujets
Luminix a écrit :Que me conseilleriez vous de correct comme microscope (occaz évidemment) qui permettrait des latitudes de bidouillages assez grande que ce soit pour le genre de montage envisagé (pas de lentille de tube, espace kollossal entre la tourelle et la platine ...) ou d'autre ...
Dans le topic 2 réalisations ont été évoquées à base de statifs Olympus
gros BHMJL pour Fred, mais sans utilisation du support de tète
BHM pour moi en surbaissant la platine

Pour un espace "kolossal", il y a plusieurs réalisations de bancs macro sur le forum américain à base de blocs Olympus de mise au point BHMJL...
L'avantage de ces blocs est qu'ils peuvent portent des tourelles pour objectifs neo 2e Génération qui ont le mème filetage que les Mitutoyo...

Ceci dit, d'autres marques se prètent certainement aussi à des adaptations. Mais je ne parle que de ce que j'ai testé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Merci pour ton aimable mail Alain et absolument désolé de t'avoir fait perdre ton temps.

Si j'avais tout compris je ne serais pas sur ce forum.

Recommencer depuis zéro je veux bien c'est ce que je fait en demandant conseil pour un microscope.
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Merci pour tes conseil Daniel.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Luminix a écrit :Recommencer depuis zéro je veux bien c'est ce que je fait en demandant conseil pour un microscope.
Justement, je pense qu'il faut bien que tu priorises tes souhaits.
Entre un microscope et des envies de stacking à 20x, il y a de grosses différences d'approche et les deux ne me semblent pas compatibles.

Si tu as le courage et le temps de relire tous mes messages (lol), tu verras qu'il faut de nombreux mois avant d'arriver à concilier un peu de tout ça et qu'il faut un budget qui finit par être conséquent.

Je suis aussi d'accord pour dire que si on est vraiment sûr de ce qu'on veut faire, autant mettre direct - si on le peut - le paquet et acheter de quoi faire tout de suite de la qualité.
Si les images obtenues sont ratées, on ne peut s'en prendre qu'à soi et pas au matos.
Si on n'arrive pas à obtenir ce qu'on recherche, on peut toujours revendre le matériel. S'il est de qualité (je n'ai pas dit "acheté neuf"... là, c'est réservé aux pros ou aux gagnants du loto), il n'y aura pas de perte d'argent.

Maintenant, je crois qu'il est important de faire ses gammes sans forcément mettre des sommes importantes.
Pour le stacking d'objets plutôt opaques (épiscopie), démarrer avec un objectif de microscope fini, le fameux 4x plan achro chinois, disposé au bout d'un tube d'environ 120 mm de long (tube allonge en M42 - prévoir l'achat d'une bague RMS -> M42 + bague M42 -> Canon) permet pour une quarantaine d'euros de sérier pas mal de problèmes. Cet objectif, le système en M42 resservira toujours par la suite.
Ensuite, il faut partir en quête d'un statif qui permet de déplacer le sujet en Z, de façon fine.
On peut avoir la tentation d'acheter un (très) bon microscope ce qui permet aussi d'envisager de faire de la microscopie (diascopie), mais pour moi, ce sont des contraintes trop différentes.
En écumant ebay (pas le ".fr", trop pauvre en offres - chercher plutôt à ebay.de et ebay.co.uk - méfiance pour ce dernier car il propose très facilement du matos des USA... fdp parfois délirants), tu finiras par trouver un statif Olympus nu, pas cher.
exemple (mais comme je le disais, il est aux USA - les fdp, la douane avec la TVA... vont doubler son prix... il est déjà deux fois trop cher) - tu devrais pouvoir t'en tirer pour une sommes aux environs de 80 euros.

Après, pour la microscopie, je passe la main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »