dent ou griffe ou ...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Re: dent ou griffe ou ...
ah ah ils ont de sacrés noms, c'est déjà super bien de savoir que c'est une dent de requin que je n'aurais pas voulu croiser de trop près !
Un site très bien documenté sur les dents de requins fossiles "Fossil sharks & rays" en particulier pour le cas présent la page "The Early and Middle Eocene of Belgium", il y a des photos de presque toutes les espèces.DUTILLEUL213 a écrit :...
L'identification n'est pas si face comme le souligne Gérard mais qui sait !
...
Sinon les vieux classiques commencent à être disponibles sur le Net, comme le Priem "Étude des poissons fossiles du bassin parisien" sur Gallica et le Leriche "Contribution à l'étude des poissons fossiles du nord de la France et des régions voisines" que l'on trouve ICI, il y a eu deux suppléments dans le Bull. Soc. géol. France qui est accessible sur la Jubilothèque.
Pour comparaison, il y a ICI une photo déjà ancienne d'une carrière d'Aulnois-sous-Laon dans le Lutétien et de dents y ayant été trouvées.
Amicalement
Pierre M.
- DUTILLEUL213
- membre

Très bien toute cette documentation avec les carrières de sable d'ailleurs quand j'y repense il y en a plusieurs dans mon coin aux requins ! merci
- Dutilleul9
- membre

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car hier après-midi, j'ai fouiné dans le sable d'un mur effondré de ma grange, tout en plaisantant àl'idée de trouver à nouveau une dent de requin. A peine ai-je remué ce sable qu'une dent de requin s'est présentée à moi.
Elle n'est pas entière, mais à la troisième trouvaille dans une dizaine d'années, peut-être j'aurais la chance d'en trouver une complète.
Elle mesure 25 mm env, à partir du collet.
Vous m'aviez aidée pour les recherches, et je me contente de Odontaspis (hopei) ou (ferox) ou (taurus) ou ...
Je remonte ce sujet car hier après-midi, j'ai fouiné dans le sable d'un mur effondré de ma grange, tout en plaisantant àl'idée de trouver à nouveau une dent de requin. A peine ai-je remué ce sable qu'une dent de requin s'est présentée à moi.
Elle n'est pas entière, mais à la troisième trouvaille dans une dizaine d'années, peut-être j'aurais la chance d'en trouver une complète.
Elle mesure 25 mm env, à partir du collet.
Vous m'aviez aidée pour les recherches, et je me contente de Odontaspis (hopei) ou (ferox) ou (taurus) ou ...