Binoculaire pour la gravure

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Binoculaire pour la gravure

Message par Fredlab »

Hello
Taniera a écrit :La vision binoculaire est surprenante, j'ai eu un peu de difficultés à trouver la bonne position, voyant des plages noires par moment, je pense qu'il me faudra un peu de temps pour trouver les bons réglages !
Tant qu'il y a des plages noires, c'est que le réglage de l'écartement n'est pas bon.
Tu verras qu'une fois cet écartement trouvé, il sera très naturel de poser ses yeux sur les oculaires (en matière d'oculaires, tu peux en dire plus ? voir s'ils sont basiques et s'il y a moyen d'améliorer encore le rendement de cette loupe)

Un point important pour voir si les prismes n'ont pas trop souffert. Regarder l'objet d'un oeil puis de l'autre, normalement, il doit être à la même place dans le champ observé (par contre, il ne sera pas vu du même angle - stéréoscopie oblige)

Le point peut aussi affiner en réglant séparément les oculaires (correction dioptrique) - chaque oeil doit voir l'objet net, au même endroit.

-> tester tout ça avec un papier millimétré bien à plat.

Pour la source de lumière froide, je ne m'y connais pas assez pour en dire plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Taniera
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Taniera »

Bonjour Fredlab et merci pour tes bons conseils.
Je progresse dans l'utilisation de la binoculaire. J'ai tenté de faire quelques clichés derrière l'oculaire avec mon Canon 300D, çà marche mais ce n'est pas terrible. Y a t il un fil de discussion qui explique la technique de prise de vue ?
Merci
Daniel
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Un des problèmes au 300D c'est que la mise au point manuelle se fait dans le viseur qui n'est précis !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Là, par contre, prendre des photos avec une binoculaire, ça ne peut qu'amener des déceptions.
Soit on se contente de résultats médiocres (mais suffisants pour marquer une observation), soit on casse à nouveau le nourrain pour acheter une bino de fou (Wild M8 - objectif apochromatique - sortie trino...), soit on se casse la tête et on se lance dans la construction d'un "macroscope"

Pour les prises de vue avec une Wild M5A - ICI
Pour les montages performants à base de Wild - ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Merci, pour ta réponse qui a l'avantage d'être très claire. J'ai l'intention d'utiliser "ma" WILDM3B" pour des travaux de gravure, le champ est de 66 mm ce qui est suffisant ! Mais bien sûr maintenant que je dispose de l'outil, je vais devenir aussi un peu naturaliste !!!
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Petite question,
ma Wild M3B est dotée d'un objectif 0.5* puis je le remplacer par un objectif 1* pour doubler le grossissement ? Est ce cela se trouve facilement ?
D'autre part j'ai vu sur une notice WildM3 qu'il existe un tube photo pour la version Tri oculaire. Est ce une version particulière ou une simple pièce à rajouter sous la pièce qui porte les oculaires ?
Si oui est ce facile à trouver ?
Merci
Daniel
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour Daniel,

oui il existe un objectif x1 pour remplacer ton objectif x0.5 : cela doublera les grossissements mais divisera par 2 la distance de travail ainsi que la largeur du champ. Est ce vraiment ce que tu désires ?
La référence de cet objectif est Wild 411589 ou Leica 10411589.
Il se trouve sur ebay en général vers 100EUR mais il faut le chercher dans le monde entier.
J'en ai un avec un éclat sur la lentille frontale que je peux vendre à tout petit prix ainsi ça te permet de tester pour pas cher (la suite par mail).
Pour la photo, il existe une pièce à insérer entre la tête binoculaire et le corps. Il en existe de nombreuses versions et cela ne suffit pas : il faut plusieurs pièces supplémentaires pour adapter soit un APN compact soit un reflex.
C'est couteux (500 à 1000€ hors APN) et les résultats moyens : je ne recommande pas sur une M3B.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Pour ce qui est de la gravure l'objectif *0.5 est vraiment très bien. La binoculaire est même assez haute lorsqu'on est assis sur une chaise classique ! Ce que j'apprécie beaucoup aussi c'est le statif qui permet de placer très facilement la binoculaire sans avoir besoin de faire de gros réglages !
J'ai acquis cette binoculaire pour la gravure mais maintenant qu'elle trône dans mon salon j'ai l'intention de m'en servir aussi pour contempler le merveilleux de l'infiniment petit !
Taniera
membre
membre

Message par Taniera »

Juste une confirmation: la WILD M3B est un très bon instrument pour la gravure avec un objectif *0.5 et un oculaire *10 on obtient un champ de vision de 70 mm de diamètre et une distance de travail de 160 mm (pour un grossissement de seulement 3.2 fois). Tout ceci est très confortable, l'éclairage avec 2 lampes à pince de 12 leds en vente chez Castorama à 9 €. Pour la gravure, il est inutile de rechercher de plus forts grossissements car alors le champ rétrécit, la distance de travail diminue (ce qui est gênant pour les outils) et il est difficile de contrôler les mouvements de la main (qui sont aussi amplifiés !!!) !
Merci à Fredlab de m'avoir guidé !
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bah, je n'ai fait que transmettre un savoir dispensé sur le forum.
Il faut aussi remercier PierreH.

Merci aussi pour ton retour.
C'est cool de se dire qu'on a un peu servi à quelque chose et que le conseil a été bon.

(j'ai aussi une M3, je savais aussi un peu de quoi je causais, mais ma connaissance des loupes binos reste encore très limitée)
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »