UNIVERSAL COLLIMATOR FOR MICROSCOPE OBJECTIVES

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
fahema2012
membre
membre
Prénom : fernando

Re: UNIVERSAL COLLIMATOR FOR MICROSCOPE OBJECTIVES

Message par fahema2012 »

Hello Admin and Pierre
I would like know , what do you think about it
Is the first system for collimate the objectives, is not it?
I would like know your opinion
Also I would can say some tips for perfect collimation
I do not understand :?: :?: :?: how the microscopists not need this tool
I think that is basic....but only is my opinion :?: :?:
Microscope Kyowa medilux 12 with Led and adapted phase contrast LOMO KF4 with Objectives of 1965(LOOMP),Objectives of Brightfield,Apo LOMO 10x and 90x, Kyowa 20x,APO CARL ZEISS JENA 40X and P.A.C.O. illumination System
https://www.youtube.com/watch?v=3HJ6S_QIyeE
https://www.facebook.com/P.A.C.O.CLUB
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Hi there,

Many thanks for your offer.

Would you mind providing us some pictures with your tool in fonction ?
Amicalement, Pierre
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Am I the only one who does not understand what "collimate an objective" means ?
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Don't feel alone, Phil ! I do not know at all what "collimate" an objective means. I guess that very few members of this forum ever had to collimate an objective !

Ne te sens plus seul, Phil! Je ne sais absolument pas ce que collimate un objectif signifie. Je parie que très peu de membres de ce forum ont déjà eu à le faire !

Regards

Cordialement

Gérard Breton
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Peut-être que très peu de membres ont eu à aligner des lentilles dans un objectif de microscope, mais il semblerait que non seulement ça soit faisable et prévu par le constructeur, mais qu'en plus, ça peut récupérer le rendu de certains objectifs.
Je ne le jurerais pas, mais j'ai déjà eu pas mal d'objectifs en main, sous mes oculaires et je me demande si certains n'auraient pas été meilleurs avec quelques réglages supplémentaires.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
Gérard-Breton a écrit :...Ne te sens plus seul, Phil! Je ne sais absolument pas ce que collimate un objectif signifie. Je parie que très peu de membres de ce forum ont déjà eu à le faire !
...
Collimater un système optique consiste à bien centrer et aligner les différents éléments, les axes optiques doivent êtres confondus.
Pratique courante chez les astros pour les télescope, plus rarement pour les réfracteurs. Il y a de nombreuses pages sur ce sujet sur le Net.
Par contre dans le cas présent j'avoue être complétement sec. Surtout qu'un collimateur est un dispositif optique donnant un faisceau parallèle (image à l'infini) et qu'ici ça m'a l'air d'être mécanique, il s'agirait donc plutôt d'un outil aidant à la collimation. Est-ce pour bien replacer les lentilles d'un objectif qu'on aurait démonté ?

J'aimerai bien voir ça en vrai, pas en vidéo.

Amicalement

Pierre M.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

PierreM a écrit :Hello
Gérard-Breton a écrit :...Ne te sens plus seul, Phil! Je ne sais absolument pas ce que collimate un objectif signifie. Je parie que très peu de membres de ce forum ont déjà eu à le faire !
...
Collimater un système optique consiste à bien centrer et aligner les différents éléments, les axes optiques doivent êtres confondus.
Pratique courante chez les astros pour les télescope, plus rarement pour les réfracteurs. Il y a de nombreuses pages sur ce sujet sur le Net.
Par contre dans le cas présent j'avoue être complétement sec. Surtout qu'un collimateur est un dispositif optique donnant un faisceau parallèle (image à l'infini) et qu'ici ça m'a l'air d'être mécanique, il s'agirait donc plutôt d'un outil aidant à la collimation. Est-ce pour bien replacer les lentilles d'un objectif qu'on aurait démonté ?

Pierre M.
A l'armée, on avait, par exemple dans les systèmes de visée des lance-roquettes, en plus de l'échelle en 1/1000e, pour apprécier la distance avec la cible en mouvement, un système de gradations (en [] ) qui permettait d'anticiper son déplacement entre le déclanchement et l'impact !! si mes souvenirs sont bons:P
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Merci pour vos réponses
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir démonter un objectif.
encore moins le corriger.
Je me coucherai moins idiot.
PierreM
membre
membre

Message par PierreM »

Hello
speculoos a écrit :
PierreM a écrit :...Par contre dans le cas présent j'avoue être complétement sec. Surtout qu'un collimateur est un dispositif optique donnant un faisceau parallèle (image à l'infini) et qu'ici ça m'a l'air d'être mécanique...
A l'armée, on avait, par exemple dans les systèmes de visée des lance-roquettes, en plus de l'échelle en 1/1000e, pour apprécier la distance avec la cible en mouvement, un système de gradations (en [] ) qui permettait d'anticiper son déplacement entre le déclanchement et l'impact !! si mes souvenirs sont bons:P
On utilise bien un collimateur dans des viseurs, ce qui permet de rejeter à l'infini (ou du moins à grande distance) l'image d'une mire, d'une échelle... cette image se superpose alors bien à celle de la cible, elle même éventuellement agrandie.
D'où l'expression "avoir dans le collimateur", aucun rapport avec "avoir la tête dans le guidon", il ne s'agit pas du même guidon...
Vardar a écrit :...
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir démonter un objectif.
encore moins le corriger.
...
Peut-être utile pour ceux qui veulent modifier un objectif en ajoutant un anneau de phase ou d'autres bricolages.

Amicalement

Pierre M.
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Salut à tous,

Pour ceux qui se demande comment cela fonctionne, il suffit d'aller voir sur la page ebay du système en question et de jeter un coup d’œil aux différentes images du produit pour se faire une idée ( le principe est tout bête, je trouve cet outil très ingénieux et vraiment pas cher !!) voir ici : http://www.ebay.fr/itm/M-U-C-O-Microsco ... 27de3ed74d
Répondre

Retourner vers « Microscopes »