Question qui demande un éclaircissant

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Question qui demande un éclaircissant

Message par Maraussan »

Claude :
en fait je n'utilise pas l'eau de javel, mais de la liqueur de dakin dilué.

La liqueur de Dakin est constituée d'eau de Javel (le principe actif étant l'hypochlorite de sodium)...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit :Claude :
en fait je n'utilise pas l'eau de javel, mais de la liqueur de dakin dilué.

La liqueur de Dakin est constituée d'eau de Javel (le principe actif étant l'hypochlorite de sodium)...
Probablement associée à un agent tensio actif ce qui pourrait expliquer sa meilleure efficacité mouillante
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

leopold76 a écrit :Bonjour,
Je pense que tu devrais acheter de l'acide lactique en pharmacie ça ne coûte presque rien et c'est très efficace !
Cordialement
Tu as raison Léopold, mais l'acide lactique a une action très lente par rapport à un alcali pour une action pas tout à fait équivalente (le lactique préserve la structure musculaire et donc la solidité et solidarité des membres).

Pour moi il est cher en pharmacie, je préfère l'acheter en droguerie sur Internet, c'est beaucoup moins cher et on ne me demande pas des comptes ! Les pharmaciens sont soupçonneux même pour du lactique (additif alimentaire notoire) ! :grat:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Attention, Gérard recherche un éclaircissant qui soit compatible avec un montage direct en milieux aqueux ou au Baume. Les éclaircissants à base d'acide lactique requièrent une étape supplémentaire de deshydratation avant montage au Baume ou autres sustituts. Par-contre, évidence, cette étape est inutile si montage au PVA ou à le Gélatine glycérinée.
L'éclaircissement au Choralphénol non aqueux permet lui, un montage direct au Baume.
Voir formulation page précédente...
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Je profite de ce sujet pour poser ma petite question...

Je n'ai toujours pas les idées claires sur l'action de l'essence de girofle dans le protocole de montage au baume.

Quel est l'effet réel de l'essence de girofle sur l'objet déshydraté à monter au baume ?

Merci
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

leopold76
membre
membre
Prénom : Léopold

Message par leopold76 »

Bonjour,
Oh oui je ne le savais pas ! :grat:
Olivier : C'est vrai que j'avais entendu parler de l'essence de girofle pour le montage des pseudo scorpions après l’élimination de l'alcool ! Peut-être pour le ramollir ?
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Léopold :
Peut-être pour le ramollir ?

Hélas, c'est tout le contraire !
L'usage des huiles essentielles de certaines plantes (dont le clou de girofle, mais on pourrait en citer d'autres présentant des propriétés semblables) nous renvoie vers 1850, avant la découverte des molécules de synthèse type hydrate de chloral ou autres.
Ces huiles sont certes éclaircissantes, mais rendent le spéciment cassant, entrainant fréquemment une destruction partielle lors du montage au Baume, par la compression de la lamelle.
De plus, l'huile fonce terriblement dans le temps. Les anciennes préparations (un siècle) montées huile de girofle + baume du Canada sont devenues pratiquement noires.
L'usage en était déconseillé depuis les années 1960, à l'exception des certains manuels continuant invariablement de se recopier mutuellement.

Ces huiles sont corrosives pour la peau. Au contact de la cornée, elles peuvent entrainer des atteintes irréversibles.

Il n'est pas interdit d'essayer pour s'amuser. Il m'en reste un fond de flacon... avis aux amateurs.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Maraussan a écrit :De plus, l'huile fonce terriblement dans le temps. Les anciennes préparations (un siècle) montées huile de girofle + baume du Canada sont devenues pratiquement noires.
Qui monte encore aujourd'hui des lames censées tenir un siècle ?
Quelques amateurs éclairés ?
"Jouer" avec les essences et huiles essentielles en microscopie est à mon avis très instructif ! ;)
... et satisfait sa curiosité, ce qui est déjà en soi déjà pas mal du tout, d'autant que l'on trouve facilement des HE en pharmacie !

Pour Olivier, l'HE de girofle a un effet éclaircissant, antiseptique et facilite le passage de l'alcool au baume.
(peut remplacer l'étape xylène ou toluène)
Voir aussi : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 1507#p6369
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Christian :

Tous les laboratoires de grandes institutions d'Etats. Le siècle est la norme, avec l'espoir d'une conservation bien supérieure...
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Merci Christian !
Quelques amateurs éclairés ?
Bein moi... :D Je cherche l'immortalité à travers des plaques de verre !
Ces huiles sont certes éclaircissantes, mais rendent le spéciment cassant, entrainant fréquemment une destruction partielle lors du montage au Baume, par la compression de la lamelle.
Sinon l'essence de girofle est encore utilisée aujourd'hui, mais est-ce la même essence qu'autrefois ? J'ai du mal à comprendre que l'essence ayant un effet éclaircissant recherché, donne un assombrissement sur le long terme ?

Après ne sont-ce pas des essences de synthèse qui sont utilisées aujourd'hui par les laboratoires ? Du coup, je ne suis pas sûr que l'effet "cassant" ou "obscurcissement" soit encore d'actualité ?

Le professeur Beaucournu passe toutes ses puces à l'essence de girofle avant montage, et je n'ai rien vu de cassé, sinon il aurait sans doute changé de protocole ?

Merci
Olivier

Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »