substitut alcool 90?

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: substitu alcool 90?

Message par Gérard-Breton »

Le message précédent s'est croisé avec celui de Pierre. Heureusement que nous sommes d'accord !

Les bulles au mélange eau-alcool, ce sont bien les gaz dissous dans l'eau, moins solubles dans le mélange eau-alcool.

GB
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour
Quelqu'un a t-il utilisé l'alcool a brulé cité plus haut pour conserver les échantillons de diatomées.
Je crois me souvenir que Dominique n'utilise que de la 90° pharmaceutique.
Il faut absolument qu'il n'y ai aucun voile pour de belles lames.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Je n'utilisai que du pharmaceutique 95 degrés.Mais ici c'est comme Capri, c'est fini. Sur les 7 pharmacies,une seule possède et vend du 90 degrés dénaturé de marque Cooper (les six autres ne possèdent rien du tout).J'ai réalisé pas mal d' essais, et il me convient assez, mais ne s'évapore pas bien complètement.. je l'utile aussi pour mes flacons de diatomées.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Gérard-Breton a écrit :...
Les bulles au mélange eau-alcool, ce sont bien les gaz dissous dans l'eau, moins solubles dans le mélange eau-alcool.
...
Oui pour l'alcool technique à 95%, mais pour l'alcool ménager ou à bruler il y a certainement autre chose car ça ressemble beaucoup au trouble de l'anisette, de l'ouzo ou du pastis.
Dans ce cas, il y a des phénomènes de miscibilité entre l'eau, l'alcool et des huiles essentielles miscibles avec l'alcool et pas l'eau. Voir par exemple "La physico-chimie du pastis"
Je subodore dans ces alcools l'ajout d'une autre substance qui a propriétés analogues.

Les fabricants ne semblent pas donné de renseignements, on peut trouver des indications dans certains documents, Wikipédia, Règlement (CE) n° 3199/93 de la Commission, du 22 novembre 1993, relatif à la reconnaissance mutuelle des procédés pour la dénaturation complète de l'alcool en vue de l'exonération du droit d'accise

On y lit :
À 1 hectolitre d'alcool éthylique titrant 90 % vol., addition de:
- 3,5 litres de méthylène
et
- 1 litre d'alcool isopropylique.
Méthylène « type régie »
Définition:
Aux termes de la décision ministérielle du 7 mai 1955, prise après avis du service des laboratoires du ministère de l'économie et des finances, le méthylène « type régie » doit remplir les conditions suivantes:
- marquer 90 % vol. à la température de 20 °C, avec tolérance de 0,5 en plus ou en moins,
- renfermer au minimum 6 % d'impuretés pyrogénées (déduction faite des produits saponifiables par la soude et exprimés en acétate de méthyle),
- contenir des cétones et de l'eau comme complément à 100 de l'alcool méthylique,
- provenir exclusivement de la carbonisation du bois effectuée sous le contrôle de l'administration des impôts.
Les impuretés pyrogénées constituent le véritable dénaturant. Communiquant au mélange un goût désagréable, elles rendent l'alcool impropre à la consommation de bouche.
Par ses propriétés chimiques, l'acétone facilite, dans les laboratoires, la recherche du dénaturant dans l'alcool.
Enfin, l'alcool méthylique est le témoin de la dénaturation. Son point d'ébullition est peu différent de celui de l'alcool éthylique. Il ne peut donc être séparé qu'en recourant à des techniques ou des appareillages très spéciaux.
En principe donc, sa présence, au-delà d'un certain pourcentage, variable avec les différents types d'alcool éthylique, constitue un indice selon lequel l'alcool analysé a été préalablement dénaturé par le procédé général.
Amicalement

Pierre M.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

dominique Prades a écrit :Je n'utilisai que du pharmaceutique 95 degrés.Mais ici c'est comme Capri, c'est fini. Sur les 7 pharmacies,une seule possède et vend du 90 degrés dénaturé de marque Cooper (les six autres ne possèdent rien du tout).J'ai réalisé pas mal d' essais, et il me convient assez, mais ne s'évapore pas bien complètement.. je l'utile aussi pour mes flacons de diatomées.
En fait les pharmacies doivent toutes avoir du 90° dénaturé puisqu'on en trouve même en parapharmacie. La dénaturation de l'éthanol n'a qu'un but: empêcher sa vente pour la consommation privée! Non pas pour des raisons de santé publique mais uniquement pour contrôler les droits d'accises qui frappent l'alcool de bouche!

C'est donc le 90° pur qui est plus difficile à trouver, sauf à entretenir des relations de sympathie avec la pharmacienne! ça aide!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »