Environ de Liège -B-

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
clorem
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Environ de Liège -B-

Message par clorem »

Au fur et à mesure de sa pousse, photos à l'appui, je pense que l'on pourra se faire une certitude. De visu, les autres similaires observées se trouvent sur des souches ou racines très humides. Je pense que la touffe de l'avant plan serait proche de ma recherche.
CCD2.jpg
CCD2.jpg (133.42 Kio) Vu 2697 fois
Et sans vouloir abuser, pourrais-tu me dire ce qu'est cette plante de rocailles ?
plante de rocaille.jpg
plante de rocaille.jpg (118.5 Kio) Vu 2696 fois
N'y connaissant rien de rien, j'ai vainement cherché ta massette et n'ai jamais trouvé ce nom dans mon guide. Par contre, et par hasard, je suis tombé sur des photos se rapprochant de ce que j'ai vu. (oui je sais, on va encore me dire que le culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale !!!)

Concernant l'affichage, j'ai un petit problème: - en 800X600 je suis toujours bien plus haut que 250 ko(même avec une définition de 70) De plus, le poids que me donne photoshop est différent du poids donné sur le site. Serait-ce parce que je travaille en 24 mg px à la base ?
Merci de ton aide, sincèrement!
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonjour
clorem a écrit :...
Et sans vouloir abuser, pourrais-tu me dire ce qu'est cette plante de rocailles ?
plante de rocaille.jpg
Si on n'est plus les pieds dans l'eau, ça ressemble à un sedum ou orpin mais il y a plusieurs dizaines d'espèces et variétés rien qu'en France.
clorem a écrit :...
N'y connaissant rien de rien, j'ai vainement cherché ta massette et n'ai jamais trouvé ce nom dans mon guide. ...
Quel guide ? c'est pourtant très courant et la plante n'est pas vraiment discrète.
En général ce sont des plantes de grandes tailles,elles font partie des plantes qu'on appelle "roseaux" et qui forment des roselières.
Mais roseau désigne aussi d'autres plantes, en particulier des Arundo et Phragmites, comme la canne de Provence, abusivement appelée bambou.
Facile à trouver sur Internet : massette ou quenouille, genre typha.
Typha sur wikipédia, l'espèce la plus courante est Typha latifolia ou roseau massette ou roseau des étangs.
Voir aussi Tela Botanica

Amicalement
Pierre M.
clorem
membre
membre

Message par clorem »

Mon guide actuel, concernant (je l'espère) cette espèce est un guide de la série des guides du naturaliste. C'est le guide des fougères, mousses et lichens d'Europe. L'auteur est H.M. Jahns. Il est édité chez delachaux et niestlé.
Dans ce guide, et cela me semble normal, point de Typha.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
clorem a écrit :Mon guide actuel, concernant (je l'espère) cette espèce est un guide de la série des guides du naturaliste. C'est le guide des fougères, mousses et lichens d'Europe. L'auteur est H.M. Jahns. Il est édité chez delachaux et niestlé.
Dans ce guide, et cela me semble normal, point de Typha.
Alors oui, c'est normal car on est dans les plantes à fleurs.
Il faudrait pour la flore un ouvrage comme le vieux Séguy, faune des lacs, étangs et marais.
Il y a bien chez Delachaux & Niestlé, Le Monde des tourbières et des marais par Olivier Manneville mais je ne l'ai pas utilisé et j'ignore s'il est à conseiller.

Amicalement

Pierre M.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

La première image proposée est tellement pauvre que les réponses ont été sur le mode de la plaisanterie!!!

L'image suivante permet de constater que le sujet est une mousse (bryophyte), mais à ce niveau, il te faut prendre en compte la réponse de André
"Il sera très difficile de la nommer sans passage d'une feuille sous le microscope."

De mon coté, je proposerais, mais seulement sur le mode du pari, un Brachythecium ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
clorem
membre
membre

Message par clorem »

Merci de vos réponses. Celle de Daniel semble être la plus proche de la réalité. Et dans la catégorie ce serait la Brachythecium rutabulum. Je vais de ce pas cueillir un brin et comparer avec ce que je peux.
Vous êtes bien meilleurs qu'un guide du naturaliste, vous aux moins me dites où chercher.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »