Cherche conseils pour débutant avant achat
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Cherche conseils pour débutant avant achat
Hello
Oui, je crois que le fil a dévié.
En neuf, pour 400 euros, ça va être difficile...
Il sera même impossible de trouver des objectifs plans.
Un Bresser researcher ?
Chez les Chinois ? lien
Oui, je crois que le fil a dévié.
En neuf, pour 400 euros, ça va être difficile...
Il sera même impossible de trouver des objectifs plans.
Un Bresser researcher ?
Chez les Chinois ? lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Et acheter un micro d'occasion avec de bons objectifs.
Pour ton budget tu peux trouver des BH2 ou Laborlux avec objectifs plans
Pour ton budget tu peux trouver des BH2 ou Laborlux avec objectifs plans
Un BH2 avec des Plans pour 400 euros, pas sûr ...
Un CH à la rigueur, et encore.
- Fredlab
- membre

Je plussoieMaraussan a écrit :Un BH2 avec des Plans pour 400 euros, pas sûr ...
Ou alors il faut un gros coup de chance sur ebay ou sur le bon coin.
Là encore, on s'éloigne du sujet.
je ne crois pas que notre ami veuille prendre le risque d'un achat d'occase.
Donc pour 300/400 euros, c'est du chinois... pas plan...
Après, on peut quand même faire de bonnes observations avec ce genre d'engin.
(voire même des photos - il me semble que quelques "nouveaux" membres de ce forum, arrivent avec des Bresser ou des Paralux et ils nous sortent de très bonnes images, non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Frédéric a bien cerné ma demande, je cherche du matériel pleinement exploitable par une personne novice.
Merci pour le lien, je vais le consulter avec attention.
Effectivement, je ne souhaite pas passer par le marché de l'occase pour l'instant, même si cela reste une très bonne suggestion.
Est ce qu'en portant le budget à 1000euros il est possible d'avoir du matériel adapté à une personne débutante ?
Mon but actuel est de subvenir à un intérêt, en espérant sur cela devienne une passion.
Merci
Utilisateur nomade (via mobile device)
Merci pour le lien, je vais le consulter avec attention.
Effectivement, je ne souhaite pas passer par le marché de l'occase pour l'instant, même si cela reste une très bonne suggestion.
Est ce qu'en portant le budget à 1000euros il est possible d'avoir du matériel adapté à une personne débutante ?
Mon but actuel est de subvenir à un intérêt, en espérant sur cela devienne une passion.
Merci

François :
OUI, tout à fait.
On peut proposer quelques exemples : les Paralux L1200 ou L2800 (? prix) en option PLAN, et sortie triboculaire, d'origine...
Il existe les Realux dont je ne connais pas les prix, il est possible de téléphoner directement chez le revendeur pour la France http://www.cofemo.fr...
D'autres membres du forum pourront mieux préciser ces pistes.
Autre solution : acheter un bon statif mécanique (chinois, ou occasion), et le compléter par un jeux d'objectifs Plans neufs (plus une paire d'oculaires grand champ 10x) 4x, 10x, 40x et 100x au prix TTC port compris de 144 euros (le 20x, très utile, peut être ajouté lors de la commande pour un supplément très abordable).
http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Ach ... 4aa55b70d6
Le vendeur est de toute confiance.
OUI, tout à fait.
On peut proposer quelques exemples : les Paralux L1200 ou L2800 (? prix) en option PLAN, et sortie triboculaire, d'origine...
Il existe les Realux dont je ne connais pas les prix, il est possible de téléphoner directement chez le revendeur pour la France http://www.cofemo.fr...
D'autres membres du forum pourront mieux préciser ces pistes.
Autre solution : acheter un bon statif mécanique (chinois, ou occasion), et le compléter par un jeux d'objectifs Plans neufs (plus une paire d'oculaires grand champ 10x) 4x, 10x, 40x et 100x au prix TTC port compris de 144 euros (le 20x, très utile, peut être ajouté lors de la commande pour un supplément très abordable).
http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Ach ... 4aa55b70d6
Le vendeur est de toute confiance.
Bonjour,
Alain, tu cites dans la première page de ce fil une série de PL... Sont-ils meilleurs que les CnScope et où peut-on les trouver?
Cordialement
Alain, tu cites dans la première page de ce fil une série de PL... Sont-ils meilleurs que les CnScope et où peut-on les trouver?
Cordialement

Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Le Paralux L1200 est un Bino semi plan achromatiques à 640 euros environ.
Le L2800 un Trino plan achromatiques à 1100 euros environ.
Le Realux B204 est un Bino plan achromatiques à 535 euros environ. C'est le moins cher des objectifs plan que j'ai pu consulter jusqu'à présent. Il faudrait que je trouve des avis d'utilisateurs de ce Realux. Si des personnes du Forum connaissent ce produit merci de bien vouloir m'en faire un commentaire.
Il y a aussi le Realux smart 2 Bino plan achromatiques à 700 euros environ.
Ces références sont intéressantes, merci Alain.
Acheter un statif et des éléments séparés est sûrement une bien meilleure méthode mais je ne suis pas en mesure de l'appliquer pour l'instant. Merci d'avoir partagé l'idée.
Le L2800 un Trino plan achromatiques à 1100 euros environ.
Le Realux B204 est un Bino plan achromatiques à 535 euros environ. C'est le moins cher des objectifs plan que j'ai pu consulter jusqu'à présent. Il faudrait que je trouve des avis d'utilisateurs de ce Realux. Si des personnes du Forum connaissent ce produit merci de bien vouloir m'en faire un commentaire.
Il y a aussi le Realux smart 2 Bino plan achromatiques à 700 euros environ.
Ces références sont intéressantes, merci Alain.
Acheter un statif et des éléments séparés est sûrement une bien meilleure méthode mais je ne suis pas en mesure de l'appliquer pour l'instant. Merci d'avoir partagé l'idée.

- Fredlab
- membre

Hello
Ce qui m'ennuie, c'est de faire dépenser des sommes importantes à quelqu'un qui n'est pas sûr de l'accroche que cet ustensile pourra avoir.
L'idée d'acheter autre chose qu'un jouet est importante.
Si le matériel n'est pas bon, alors on n'aura pas forcément envie de continuer... mais la microscopie est un domaine particulier.
Passé l'observation de quelques "bestioles" qui bougent dans un prélèvement de mare d'eau, il n'est quand même pas évident d'aller plus loin et donc il arrive (et ça n'est pas si rare) que le matériel finisse dans un placard.
Mettre 300/400 euros dans du matériel chinois, neuf, pour voir si ça plait. Ca me semble raisonnable.
J'ai donné des références pour du matériel de bon rapport qualité prix.
Attention, à la revente, ça ne vaut plus grand chose.
Pour moi, il y a une marque qui surnage un peu au-dessus des autres, c'est "Motic" (référence pour un matériel avec de simples objectifs achromatiques, pas plan... mais pour utiliser ça très régulièrement avec mes élèves, je peux dire que ça marche déjà très bien), puis il y a Paralux, puis Bresser (mais là, on commence à taper dans du chinois - ça sort d'une même usine et on y appose différentes marques)
Si la personne s'avère passionnée, alors il sera toujours temps de l'orienter vers du plus "pro" en tapant dans du matériel d'occase (statifs Leitz, Olympus...)
Sinon, j'aurais tendance à dire que le meilleur matériel pour débuter dans l'observation du "tout petit", c'est une loupe binoculaire - bien plus simple à utiliser, avec un rendu 3D que n'aura jamais le microscope.
Un engin comme celui-ci (?)
Ce qui m'ennuie, c'est de faire dépenser des sommes importantes à quelqu'un qui n'est pas sûr de l'accroche que cet ustensile pourra avoir.
L'idée d'acheter autre chose qu'un jouet est importante.
Si le matériel n'est pas bon, alors on n'aura pas forcément envie de continuer... mais la microscopie est un domaine particulier.
Passé l'observation de quelques "bestioles" qui bougent dans un prélèvement de mare d'eau, il n'est quand même pas évident d'aller plus loin et donc il arrive (et ça n'est pas si rare) que le matériel finisse dans un placard.
Mettre 300/400 euros dans du matériel chinois, neuf, pour voir si ça plait. Ca me semble raisonnable.
J'ai donné des références pour du matériel de bon rapport qualité prix.
Attention, à la revente, ça ne vaut plus grand chose.
Pour moi, il y a une marque qui surnage un peu au-dessus des autres, c'est "Motic" (référence pour un matériel avec de simples objectifs achromatiques, pas plan... mais pour utiliser ça très régulièrement avec mes élèves, je peux dire que ça marche déjà très bien), puis il y a Paralux, puis Bresser (mais là, on commence à taper dans du chinois - ça sort d'une même usine et on y appose différentes marques)
Si la personne s'avère passionnée, alors il sera toujours temps de l'orienter vers du plus "pro" en tapant dans du matériel d'occase (statifs Leitz, Olympus...)
Sinon, j'aurais tendance à dire que le meilleur matériel pour débuter dans l'observation du "tout petit", c'est une loupe binoculaire - bien plus simple à utiliser, avec un rendu 3D que n'aura jamais le microscope.
Un engin comme celui-ci (?)
Jean-Marie :
Oui, mais pas d'offre actuellement en lot, seulement un par un, extrèmement cher...
On trouve donc en lot les futs sablés déjà présentés, et d'autres Plan mais que je ne connais pas...
Je pense que François devrait essayer les Motic...
L'importateur peut vraissemblablement lui indiquer un vendeur ?
Oui, mais pas d'offre actuellement en lot, seulement un par un, extrèmement cher...
On trouve donc en lot les futs sablés déjà présentés, et d'autres Plan mais que je ne connais pas...
Je pense que François devrait essayer les Motic...
L'importateur peut vraissemblablement lui indiquer un vendeur ?