Ecotaxe

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Ecotaxe

Message par Daniel »

Je ne discuterai pas plus des retraites car il faudrait une vue bien plus large et moins envieuse que celle sur ces quelques "roulants" qui ont peut être d'ailleurs des raisons d'avoir obtenu par le passé cet avantage qui doit logiquement disparaitre prochainement à mon avis. Par ailleurs, au vu du train de vie, les exemples que je cotoie me montrent un régime de retraite des TNS beaucoup plus avantageux que le RSA...

Sur l'écotaxe française, la forme prévue s'adresse avant tout aux poids lourds. Les ruraux ne sont donc pas plus touchés surtout si des exemptions pour certains transports agricoles sont prévues.
Mais Il pourrait très bien y avoir des formes visant plus particulièrement les citadins: par exemple les londoniens ont déja des taxes à payer lorsqu'ils entrent ou sortent de leur ville...

Le sujet mériterait plus de sérieux. Mais en fait, tes idées de taxes ne sont si absurdes que cela car il y a déja des exemples en place:
- L'accès aux parkings des plages est déja payant sur des portions du littoral méditerranéen que je connais
- Plusieurs routes de montagne touristiques sont à péage en Suisse et encore plus en Autriche

En fait, l'inconvénient de toutes ces taxes, me semble t il , est qu'elles pénalisent plus les faibles revenus que les hauts. Et qu'elles vont encore accentuer les différences de loisirs entre classes sociales.
Il me semble que un impot progressif permet d'éviter cet écueil et de mieux redistribuer. A l'état qui reçoit ces impots d'assurer l'entretien des parkings et des routes. Il peut y avoir d'autres moyens que le prix d'empècher la surfréquentation: mettre par exemple des quotas journaliers de personnes (c'est ce qui est fait pour les grottes ornées du sud ouest encore visitables) sur ces routes et limiter la durée de sèjour sur les parkings touristiques gratuits néanmoins...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Tu ne penses pas que plutôt que de penser "impots et taxes", il conviendrait plutôt de régler le problème de la dette qui plombe notre pays avec près de 2000 milliards d'€ et génère près de 100 milliards d'intérêts. A ce train là, il ne sera jamais possible de de monter un budget écquilibré et encore moins rembourser la dette même étalée sur 1 siècle !

Pourquoi? parce que les nations depuis 1973 puis 1976 ont accepté de financer leur déficit sur le marché monétaire mondial! 2000 milliards de dette correspond au cumul des intérêts versés depuis 1973 aux organismes financiers!
Les nations se sont abaissés jusqu'à renoncer a la maitrise de leurs propres monnaies! Merci Giscard, Mitterrand et tous les autres qui n'ont jamais remis en cause ce droit des nations! C'est la pensée unique: moins d'état, plus de déficit pour rendre les états dépendant et les obliger à privatiser. (lire J Stiglitz). Je suis libéral mais pas ultra-libéral et entre les deux il y a un monde.
Et l'écotaxe n'est qu'un gadget qui n'apporte aucune solution au problème de fond!
fermez le ban!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bien sur qu'il y a d'autres problèmes. Je ne comprends pas non plus pourquoi des états ont renoncé à la maitrise de leur monnaie. J'espère que cela sera révisé en Europe lorsqu 'il y aura plus d'entente politique entre les partenaires.
Mais en cas de surendettement, il faut arrèter de payer des intérèts. Je pense que les financiers devront tot ou tard renoncer à une part de leurs prétentions...
Bino-boni a écrit :Et l'écotaxe n'est qu'un gadget qui n'apporte aucune solution au problème de fond!
Pour moi, les problèmes de ressources non renouvelables sont à long terme, bien au dessus des problèmes économiques qui me semblent superficiels.
Dans ce cadre, une écotaxe me semble avoir son utilité: la contrainte économique peut conduire à une meilleure gestion de l'environnement...
C'est limité, mais c'est déja ça.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

TOTALEMENT FAUX!
J'ai été TNS et je sais de quoi je parle. Le versement intégral s'effectue à partir de 65 ans. Tout départ avant cet age, même aux conditions de droits requises en nombre de trimestres, se traduit par des retenues de 5 % par trimestre d'anticipation!!

J'étais fils de paysan et de tout temps la retraite a été versé à partir de 65 ans! Peut-être que les conditions ont changé au cours de la dernière décennie mais je suis à peu près certains que les versement avant 65 ans entrainent des retenues.

Pour la SNCF je confirme: les roulants partent à 55 ans (et peut-être même avant) à des conditions scandaleuses, travaillent moins de 25 h par semaine, touchent des primes à faire pâlir un sénateur etc.... C'est le régime spécial le plus honteux et les syndicats ne parlent que réduction du travail....!

Alors avant de multiplier les taxes, dont l'écotaxe qui n'a d'éco (logie ?) que le nom, commençons par mettre tout le monde au boulot et aux même conditions de salaire, de congés, de cotisation et de franchise sociale (3 jours pour les arrêts maladie comme pour le privé) et je garantie qu'on retrouvera vite beaucoup de ressources qui manquent aujourd'hui! Seulement voilà: les politiques n'ont pas les c... pour le faire puisqu'ils ne pensent qu'à leur réélection! Donc on paie pour leur incapacité et leur manque de courage!
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bino-boni a écrit :TOTALEMENT FAUX!
J'ai été TNS et je sais de quoi je parle. Le versement intégral s'effectue à partir de 65 ans. Tout départ avant cet age, même aux conditions de droits requises en nombre de trimestres, se traduit par des retenues de 5 % par trimestre d'anticipation!!
Il faut bien que tu précises de quoi tu parles. Je pense que ton affirmation est à propos de ce que j'ai écrit 2 messages plus haut sur les revenus de TNS non salariés. Tu ne connais pas les personnes dont je parle donc il t'est impossible d'affirmer que c'est faux...
Par contre tu pourrais chercher des statistiques plus objectives pour te rendre compte des choses...
Concernant les retenues pour départ avant 65 ans, n'est ce pas la règle si on n'a pas cotisé le nombre d'annuités demandées?

Concernant la SNCF, ne te préoccupes pas des régimes spéciaux. Ils vont disparaitre inévitablement à mon avis et les bénéficiaires diront "ça eu payé, ... Mais ça ne paie plus" !
Bino-boni a écrit :commençons par mettre tout le monde au boulot et aux même conditions de salaire, de congés, de cotisation et de franchise sociale (3 jours pour les arrêts maladie comme pour le privé) et je garantie qu'on retrouvera vite beaucoup de ressources qui manquent aujourd'hui!
Tu conviendras qu'il n'est pas possible de donner à un restaurateur son congé du dimanche. Donc il faut accepter des différences de régimes entre les métiers. Mais je pense effectivement qu'il faudrait réduire l'échelle des salaires. Au dela de peut être 20 fois (ou 50 fois, à négocier) le SMIG, il n'y a plus de relation entre le salaire versé et l'apport pour l'employeur. Comme il est difficile de règlementer les salaires, je suis favorable à un impot plus élevé des hauts revenus.
Bino-boni a écrit :l'écotaxe qui n'a d'éco (logie ?) que le nom,
Revenons au sujet. L'écologie , science des relations entre les êtres vivants et leur environnement, nous apprend que les écosystèmes fonctionnent grace à l'énergie solaire qui est renouvelable, durable à l'échelle humaine et en recyclant sans arrèt la matière organique en matière minérale puis inversement...
L'écotaxe a pour but de limiter la consommation de ressources fossiles que l'on gaspille actuellement et qui risquent de faire défaut à nos descendants.
Ceci pour favoriser une transition énergétique vers moins de gaspillage et l'usage de ressources renouvellables et/ou recyclables.
Mème si certainement d'autres aspects parasitent le problème, cette idée de parcimonie de l'usage de ressources en quantité finie, n'est ce pas le BA ba de l'écologie?
Daniel Nardin
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

L'écotaxe a pour but de limiter la consommation de ressources fossiles que l'on gaspille actuellement et qui risquent de faire défaut à nos descendants.
Autant que la vignette devait servir à financer la retraite des vieux il y 50 ans! Il est parfaitement illusoire de penser qu'une taxe sert à réduire l'usage du bien taxé: c'est une vérité des années 50 qui n'a jamais montré son utilité. restons pragmatique et pas hypocrite. ni doux rêveur.
Pour clore le débat (pour moi) tu ne penses pas que le taux de taxation du carburant (plus de 80 %) n'est pas suffisant ? Il ne suffirait pas à financer l'entretien des routes, la création de nouvelles voies, la recherche de solutions alternatives etc.... Non il ne set qu'à alimenter la caisse de l'état! Et le plus cocasse dans tout ça, le plus hypocrite de tout tu connais? et bien voilà: les règles de la comptabilité publique INTERDISENT D AFFECTER DES RESSOURCES A DES POSTES BUDGÉTAIRES !!!!
Alors explique moi comment un politique peut prétendre que l'écotaxe servira à tel machin ou tel truc alors que son affectation est strictement impossible!
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bino-boni a écrit :Il est parfaitement illusoire de penser qu'une taxe sert à réduire l'usage du bien taxé: c'est une vérité des années 50 qui n'a jamais montré son utilité.
Il me semble pourtant que par exemple, le fait de taxer les places de parking est considèré comme le meilleur moyen d'éviter l'usage abusif du stationnement en ville...
Autre exemple, la taxation de plus en plus forte du tabac est considèrée comme bénéfique par les professionnels de santé et les enquètes démontrent bien son efficacité en 2014 :D
Bino-boni a écrit :Alors explique moi comment un politique peut prétendre que l'écotaxe servira à tel machin ou tel truc alors que son affectation est strictement impossible!
Je ne peux que citer les textes des sites gouvernementaux (http://www.developpement-durable.gouv.fr/ )qui me semblent parfaitement définir l'usage prévu des fonds récoltés par cette taxe

"À quoi vont servir les recettes de l’écotaxe ?
- L'intégralité de la part revenant à l'État (750 millions d'euros pour les kilomètres parcourus sur les routes nationales) sera versée à l'agence qui finance les infrastructures de transport en France, l'AFITF. Ces sommes serviront à la construction d'infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de modes de transport plus durables : voies ferroviaires et fluviales.
- La part provenant de la circulation sur les routes départementales ou communales (150 millions d'euros) sera reversée aux collectivités concernées, puisque ce sont elles qui entretiennent chacune leur part du réseau routier.
- 250 millions serviront à la gestion de l'écotaxe : pose et entretien des portiques, collecte, système informatique, équipements de contrôle, etc "
Daniel Nardin
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour
Allo la France ,ici la terre...
La dette n'est que de 2000 milliards.Et bien sur ça augmente.
Je ne sais pas pour qui il faut voter,pour moi c'est blanc.
Toutes ces décisions ne sont que peinture sur merde égale propreté.
Comme personne ne veut changer tout va bien.
Je vous rappele juste que de l'argent il y en a.Les groosses fortunes vont bien.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Une nouvelle taxe en vue....pour les vieux ???
Rappelez vous notre chère Vignette ,elle revient ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

shrek a écrit :Une nouvelle taxe en vue....pour les vieux ???
Rappelez vous notre chère Vignette ,elle revient ;

jp
Que tu dis, cher Géant Vert !
http://www.funeraire-info.fr/final-exit ... 2015-9701/
Répondre

Retourner vers « Pause café »