Lumière circulaire Oblique (COL)

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Re: Lumière circulaire Oblique (COL)

Message par Vardar »

Bernard-J a écrit :Joyeuses Pâques à tou(te)s,

Peut-être devriez-vous lire mon post:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 619#p84619

Je vous les découpe sur du carton noir photo 300 g/m2 avec 32 mm de diamètre et vous les envoie dans une enveloppe pour quelques euros.
Alain (Maraussan) est en train de les tester (ceux de la 2ème image avec des dessins plus bizarres).
Avec vos 2-3-4 commandes, je pourrai acheter une lame de coupe de rechange... :)

Edit: Dans cette 2ème série, c'est celui-ci qui me donnait le meilleur résultat, mais j'ai eu peu de temps pour les essais. Je n'ai pas encore essayé ceux de la 1ère série.
disk.jpg

Bernard
Pour ma part les éclairages obliques comme celui que tu illustres marchent bien mais, en ce qui me concerne, le résultat n'a rien à voir avec l'oblique circulaire. Celui que tu fais est facilement réalisable à la main dans du carton. Dans le cadre du COL j'ai vraiment du tester tous les filtres dans toutes les conditions avant d'arriver à quelque chose de surprenant. Encore une fois la vidéo n'est pas représentative du visible à l'oculaire (comme d'hab).
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Reste que je peux aussi découper ton set. Je viens de le faire, le voici:
disks2.jpg
disks2.jpg (22.34 Kio) Vu 3043 fois
Je les ai essayé rapidos, mais pas vu beaucoup mieux que le microscope bien réglé. Comme tu le mentionnes, il y a sûrement "les combinaisons" à trouver, selon l'obj., le condo, la prep. et aussi comment on règle le tout. Alain avait décrit que l'on sort totalement du Kohler habituel dans ce cas.

Je maintiens que je vous les découpe volontiers pour quelques euros plutôt que les 25 Euros + port des USA.
Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir les améliorer selon vos résultats. Il y a tellement d'experts sur ce forum et je peux très facilement modifier le type de découpe. Il me suffit d'avoir une image .jpg du schéma. Mon sentiment est qu'il faut trouver le masque adéquat pour chaque situation.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

je commence à mieux maitriser
le meilleur est pour la fin. mais la video youtube est toujours limitée en qualité

Je mets le lien youtube pour visionner en plein écran
https://www.youtube.com/watch?v=bmZk3Ls-BkU
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Bernard-J a écrit :Reste que je peux aussi découper ton set. Je viens de le faire, le voici:

Je maintiens que je vous les découpe volontiers pour quelques euros plutôt que les 25 Euros + port des USA.
Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir les améliorer selon vos résultats. Il y a tellement d'experts sur ce forum et je peux très facilement modifier le type de découpe. Il me suffit d'avoir une image .jpg du schéma. Mon sentiment est qu'il faut trouver le masque adéquat pour chaque situation.
Bonjour
pour le support, quand j'ai découpé les miens (avec cutter circulaire), j'ai abandonné le carton pour utiliser une matière qui reste plane et ne fait pas de barbes : le support magnétique de floppy disk.
si en plus on peut mettre la main sur des disquettes 8" c'est le pied!
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bravo Phil,

Presque du DIC.
C'est une technique qui mérite vraiment d'y passer du temps. De la patience et de nombreux essais montrent que l'on peut vraiment obtenir de très bons résultats. Cela me donne l'envie de tripatouiller egalement avec mon "Paralux" .
Bien amicalement.
Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Très intéressant... surtout que ça ne coûte rien (ou pas grand chose - 100x moins que le DIC)
Je suis ce fil.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Je pense qu'on peut bricoler en fonction de son matériel.
J'obtiens des résultats très jolis mais avec un irisé.
Mais first things first: acheter un APN digne de ce nom. La photo au flash doit être possible.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Je suis !
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'obtiens des résultats très jolis mais avec un irisé.

Bonsoir à tous,
on limite l'irisation en utilisant un masque bicolore, c'est ce qu'avait proposé Ramon Garcia il y a de cela quelques années. C'est efficace indubitablement, et adopté en multiples exemplaires en labos.
Ce masque peut être couplé à une polarisation linéaire, dont l'effet est très dépendant de la structure du spécimen observé.
Pour ceux intéressés, les tons du nuancier Vitrail Pébéo sont Bleu profond ref 10 et Noir opaque ref 15...
R-DIC (Ramon Garcia).JPG
R-DIC (Ramon Garcia).JPG (4.46 Kio) Vu 2738 fois
Pour le reste des tests des masques opaques, découpés par Bernard en 32mm de diamètre, je suis hélas un peu sur la bourre, mission de 3 semaines sur Bangalore (Inde) à préparer. On verra cela au retour.
On comparera les résultats obtenus avec un dispositif commercial (ancien) de Zeiss, destiné à l'illumination oblique et COL, le condenseur MS.
Zeiss MS kondensor Apl 1,4.jpg
Zeiss MS kondensor Apl 1,4.jpg (43.12 Kio) Vu 2739 fois
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Merci Alain je vais comparer le DIC de Ramon avec le COL
Répondre

Retourner vers « Microscopes »