Objectifs Olympus INFINI !!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Objectifs Olympus INFINI !!

Message par Maraussan »

Je viens d'examiner ma tête U-SWTR-3 et en effet, la lentille de tube est présente en permanence...
Ce sont les prismes de renvoie qui s'escamotent, selon 2 positions intermédiaires (100% vers bino, 50% et 100% vers photo).
Mea-culpa.
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour a tous,

Pour faire suite a ce sujet, je viens d'acquérir sur Ebay, 2 objectif UIS2 en infini, plan N, un 10X et un 40X, j’attends la livraison !!
Seul sont accessibles les Plan N au niveau tarif, moins de 100 euros pièce, les autres UPLAN et compagnie, les prix sont stratosphérique !!

Mais sur mon BH2, j'ai deux oculaires WHK 10X/20 L, si j'ai bien compris le K signifie avec corrections des différents problèmes optiques , existe-il des oculaires pour BH2 sans correction !! au diamêtre 26 !!

Merci par avance

Michel
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonsoir Michel,
existe-il des oculaires pour BH2 sans correction !! au diamêtre 26 !!
No les "grand-vue" oculaires sont les SWK 10x field 26,5 mm ils sont naturellement avec compensation!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
michelflashman
Invité

Merci Klaus pour cette réponse

Il va quand même falloir que je trouve une solution, si quelqu'un en connait une !! je suis tout ouïes .

Une remarque, quelqu'un a t-il déjà essayé avec des oculaires HK Olympus BH2 en 26mm d'utiliser des objectifs UIS ou UIS2 ? avec quels résultats ! je sais que le champ est rétrécie car les oculaires 26mm ont 20mm de champ alors que les objectifs UIS ont 22mm de champ. Mais la qualité optique ??

Merci a vous

Michel
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Pardon Michel,

il-y-a une petitte melange des indications. Je parle du diamètre du champs 26,5 mm pour les SWK ("super wide field") Optique finite!

Les UIS (Optique infinite!) ont 22 mm.

Mais les diamètres des trous du tube pour y mettre les oculairs sont normalement 23,2 mm pour les WHK (finite) et 30 mm pour les SWK et aussi les USI. En Allemand on dit "Steckdurchmesser" ne ne connais pas le mot en Français.

Pardon.. pardon il faut tester avant de dire que ça ne va pas! Je viens de faire un petit test: WHK 10 /20 du BH 2 avec des adapteurs 23,2 au 30 mm: ça marche chez mon BX 50 avec des objectifs UIS 2! Le champ est seulement presque si grand 20/22 mm mais c´est acceptable!
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Michelflashman a écrit :Mais sur mon BH2, j'ai deux oculaires WHK 10X/20 L, si j'ai bien compris le K signifie avec corrections des différents problèmes optiques , existe-il des oculaires pour BH2 sans correction !! au diamêtre 26 !!
Michel, j'ai l'impression que tu mélanges deux choses, le nombre de champ et le diamètre mécanique des oculaires.

il faut d'abord nous dire quelle est la tète de BH2 que tu possèdes:
est ce une normale avec le classique diamètre RMS (oculaires WHK nombre de champ 20) ou une super grand champ (oculaires SWHK, nombre de champ 26,5)?
S'il s'agit d'une super grand champ, il y va des oculaires de la gamme UIS qui ont un diamètre de 30mm et que tu pourra permuter à priori avec ceux de la gamme en 160mm.

Je pense qu'également il doit exister des oculaires UIS encore au diamètre RMS. Mais c'est à vérifier dans la doc UIS. A défaut des no name actuels pour l'infini sans correction feront l'affaire.

PS: Klaus a plus rapidement que moi souligné l'existance des 2 diamètres d'oculaires pour BH2...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Bonsoir Daniel,

Non, malheureusement , je ne possède pas la tête trino en 26,5 de champ, j'ai une simple tête trino pour CH avec deux oculaires WHK 10X /20 L.
j'ai deja vu sur Ebay cette fameuse tête trino, mais a quelle prix !!! et sans les oculaires 26,5 !!

Je recherche une tête trino BH2 a prix modéré, peut-^tre que des oculaires no-name feront l'affaire !!

Merci a tous pour vos précieux renseignements.

Cordialement

Michel
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Klaus :
il-y-a une petitte melange des indications. Je parle du diamètre du champs 26,5 mm pour les SWK ("super wide field") Optique finite!
Les UIS (Optique infinite!) ont 22 mm.

Non, faux.
Les oculaires mon Olympus BX50 (objectifs UIS) et de mon BX51 (objectifs UIS2) sont tous deux des SWH10X-H/26.5 (non compensateurs). Des oculaires types grand champ, porteur de lunettes, en 26.5mm de champ, pour un diamètre de 30mm, fort coûteux.

Les têtes alternatives UIS/UIS2 Olympus en 23mm de diamètre seulement n'offrent qu'un champ de 22mm, très commun, mais sont d'un prix plus abordable.

Je peux vous faire des photos si vous en doutez...
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Alain.

J´ai 3 tubes trino U-TR 30 avec oculaires WHN 10x/22 Lunette USI 2 diamètre 30 mm
Deux sur les BX 40 et une sur mon BX 50.
BX 50 objectifs 10x/22 UIS2
IMG_0002.JPG (109.38 Kio) Vu 2352 fois
IMG_0001.JPG (91.38 Kio) Vu 2352 fois
Amicalement
Klaus

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Mes oculaires Olympus SWH10X-H/26.5mm séries UIS et UIS2 pour tourelles trinoculaires U-SWTR en 30mm de diamètre.
Au milieu, un petit oculaire classique WF10X-Bi (en 23mm de diamètre).
SWH10X-H26.5 (800).jpg
SWH10X-H26.5 (800).jpg (183.19 Kio) Vu 2319 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »