Diatomite à donner

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: Diatomite à donner

Message par DavidDD »

Bonjour,

Moi aussi je viens de recevoir les échantillons de PierreM, que je remercie vivement!!!

Personnellement, j'ai commencé par le plus petit échantillon (La Bade) et j'ai obtenu de bons résultats avec l'acide chlorhydrique. Mais celui de Saint Saturnin est fort "tourbé" et là, ça coince..... :grat:
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonsoir David,

As-tu fait quelque chose de spécial avec l'acide chlorhydrique, chauffage ou autres ? ou simplement une baignade du sable de diatomite.

Bon ! je m’attendais a un moussage , qui ne sait pas produit ! mais peut-être que ma solution marche, je n'ai pas essayé sous le microscope.
Mais dans les échantillons, il y a de véritables blocs de pierres marrons, je crois que là, cela ne va pas être facile !! a suivre ...

Amicalement

Michel
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Oui, ce sont ces fameux blocs que j'appelle "tourbés". Là, je pense qu'il faudra chauffer.....
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir,

As-tu essayé avec du peroxyde d'hydrogène à 30% ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
michelflashman
Invité

Bonjour a tous,

Ce matin, l'acide chlorhydrique ayant fait son œuvre toute la nuit , cela va beaucoup mieux pour visualiser sous le microscope .
Apparemment, beaucoup de centrique genre Cyclotella iris, certaines bien rondes, d'autres ovales, je crois qu'il existe dans ce genre , une variété Ovalis .

Je vais tenter quelques photos.

Comme l'a dit Boris dans sa chanson, j'y retourne immédiatement.

Amicalement

Michel
michelflashman
Invité

La voila, sans lamelle, une goutte de diatomées simplement séchée sur la lame a l'aide d'une plaque chauffante, pas de stacking !!

Objectif NeoSplan 100X Olympus.

Au dire de certains, elles auraient 5.3 millions d'années !!! Certaines sont intacts et entières , je trouve cela assez fabuleux.

La plus grande fait environ 45 microns. Les deux petites, est-ce bien des Ovalis ?

http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/fossile.html
_DSC6945-2.JPG
_DSC6945-2.JPG (92.24 Kio) Vu 4660 fois
leopold76
membre
membre
Prénom : Léopold

Message par leopold76 »

Moi je ne l'ai toujours pas :cry:
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
michelflashman
Invité

Florent a écrit :Bonsoir,

As-tu essayé avec du peroxyde d'hydrogène à 30% ?
En fait, je m'attendais a ce que l'acide chlorhydrique bouillonne au contact de la diatomite, comme chez moi (Bernasso) , ou il y a beaucoup de calcaire.

ET j'ai cru que cela ne marchait pas sans même avoir essayé sous le microscope , :oops: :oops:

Erreur de jeunesse !!! ;)

Pour le moment, j'ai préparé 3 lames avec du Nafrax, elles sèchent !!

Amicalement

Michel
michelflashman
Invité

Bonjour,

Une photo a partir de la diatomite envoyé par PierreM, stack 17 clichés avec Zerene Stacker

Je crois qu'il s'agit d'une Cyclotella iris.

Cette diatomée est assez petite, pour faire l'avancement du stack, j'ai rallongé le Z du BH2 afin d'obtenir un pas trés petit, le bouton micrométrique d'origine n'est pas facile pour couper les microns en 5 !!! avec la rallonge, c'est parfait.

Le NIKON D800E, pas particulièrement réputé pour les photos a trés fort grossissements !!! la solution, enfin m'a solution .
Vitesse d'obturation en pose 9s, relevage du miroir 3 secondes, 100 ASA, déclenchement filaire déporté .

Sur le centre de la diatomée, les perles (je crois que cela se nomme ainsi !!) ne sont presque pas visible dans les oculaires (10X), alors qu'ils sont bien présent dans la photo.

objectif Olympus UIS 100X APO o.n 1.4, immersion totale
cyclotella_iris la Bade(15).jpg (143.73 Kio) Vu 4608 fois
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Lot bien reçu ! je remercie Pierre !
Je vais à présent chercher un protocole simple pour mes premières observations de roche à diatomées.
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »