Petites bêtes !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Petites bêtes !

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai régulièrement ces 2 décomposeurs dans mes compostages de bois broyé.
Les Oryctes, tout comme les Cétoines s'élèvent très bien en terrarium; Ils produisent un terreau très fin qui fait un super amendement pour les plantes en pot.
Ils nymphosent dans une coque de mucus qu'ils collent au fond du bac d'élevage.
La surprise vient de la beauté de l'imago quand on se souvient encore de l'ingratitude de l'aspect de la larve.

Jolie découverte.

Ha, au fait, l'entomophagie étant de plus en plus tendance, je pense que ca doit etre pas mal préparé comme de la petite friture.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Gilles: comment tu fais pour faire pondre tes cétoines dans ton terrarium ou ton compost de jardin ?
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
Je ne les fait pas pondre Inside. Les femelles pondent dans les tas en compostage et ce n'est qu'a l'utilisation que je découvre les larves. Il y en a tellement qu'il faut bien en éliminer car, une fois, j'ai amendé une planche de fraisiers sans faire attention et j'ai vu dépérir les pieds en peu de temps; La cause: les larves de cétoines qui grignotaient les racines et le cœur du pied au point de le faire mourir (complètement desséché).
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :Re
Je ne les fait pas pondre Inside. Les femelles pondent dans les tas en compostage et ce n'est qu'a l'utilisation que je découvre les larves. Il y en a tellement qu'il faut bien en éliminer car, une fois, j'ai amendé une planche de fraisiers sans faire attention et j'ai vu dépérir les pieds en peu de temps; La cause: les larves de cétoines qui grignotaient les racines et le cœur du pied au point de le faire mourir (complètement desséché).
++
Donc ce n'est pas un saprophyte "exclusif" ! A éviter donc, je n'importerai pas ce parasite au risque de pourriR mon potager et celui des autres! Il n'y a pas que la mondialisation pour provoquer des problèmes, un simple service demandé à un copain et hop....Une vérole de plus dans une région qui n'en avait pas.
Mais pour Alain, pas de problème, je peux te réserver des larves de rhino au printemps!
Modifié en dernier par BINO-BONI le 16 oct. 2014 23:37, modifié 1 fois.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Michel51
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Michel51 »

Merci pour ces fructueux et sympathiques échanges...
Bonne nuit

Michel
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »