miroir pour Stabifocal

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: miroir pour Stabifocal

Message par Gérard-Breton »

Très bon résumé de la situation, Fab.

GB
jockel
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par jockel »

Bonjours Gérard

Je viens peut-être un peu tard, mais si la solution de Gilles ne marche pas, et que tu n'es pas trop pressé, je pourrais te re-métalliser le miroir d'origine. Nettoyage à l'acide de l'ancienne couche et dépôt d'argent (~100-150 nm) par dépôt PVD sous vide. Le pb est qu'avec le temps (qlqs années) ça va s'oxyder et s'il y a du SO2 dans l'air, ça devient moche. Si le miroir ne chauffe pas à l'usage et que c'est juste pour la collection, un coup de spray très mince d'un bon vernis incolore peut servir de protection. Je devrais pouvoir te faire ça avant la fin de l'année...

Les bons miroirs sont en multicouches Cr/Ag/SiO2, mais je n'ai accès à ce genre de machine que très indirectement, donc avec un délais, disons, imprévisible. On n'en fait que quand il y en a lot qui s'est accumulé.

Alternative à l'argent, je pourrais aussi mettre de l'alu en évaporation thermique sous vide, comme les miroir courants de télescope. Ça s'oxyde moins vite que l'alu et la couche d'oxyde se voit moins. Par contre question délai, ce serait plutôt pour janvier/février.

Une précision, ce genre de miroirs sans couche de protection en silice sont optiquement au top, mais aussi très fragiles. Pas question d'y souffler de la buée et de passer la manche pour nettoyer :( . Le dépôt va au mieux se rayer, au pire s'en aller !

Dis-moi (par MP) si ça t'intéresse .

Cordialement
Jacques
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
dans ce type de cas, il existe une solution alternative (et professionnelle...) : découper le futur miroir dans une chute de plaque d'acier inox épaisse, et polir la surface au rouge à polir. L'inox se poli très rapidement. La planéité résultante est bien au-dessus de ce qui est nécessaire. De tels miroirs étaient montés en usine sur des microscopes d'exportation tropicalisés, anglais principalement.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Alain,
Intéressant; Quelle nuance d'inox pour ce faire ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Intéressant; Quelle nuance d'inox pour ce faire ?

Ben... on prends ce que l'on trouve en chute de plaque épaisse, nuance pas trop dure en évitant par exemple le genre auto-trempant, et on est déjà heureux. La métallurgie n'est pas vraiment mon domaine ; de mémoire, on trouve 3 grandes familles - inox modeste pour usage terrestre non agressif - usage moyen genre eaux de pluies - usage total environnement marin permanent. Le taux de chrome est déterminant. Les alliages d'autres métaux déterminent l'usage mécanique final qui peut être extrêmement rude. Si ton atelier de mécanique est un sous-traitant en pièces pour les sous-marins d'attaque, ou plus prosaïquement pour le matériel de vinification ou l'industrie alimentaire, il saura te conseiller !

EDIT : je conseillais un polissage final au rouge à polir.
J'ai oublié que j'ai utilisé la dernière fois de l’Oxyde de Cérium, que l'on peut utiliser à sec sur les métaux (ou mouillé, comme pour le verre, afin d'évacuer la chaleur dégagée par les frottements). Rien n'y résiste. On en trouve par doses de 3 grammes sous eBay.
jockel
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par jockel »

Bonjours

Si la solution inox n'est pas encore opérationnelle, une idée de plus qui m'est venu en faisant du rangement : découper le miroir dans le disque d'un disque dur d'ordinateur (HS évidement ;) ). C'est de l'alu, qui se découpe facilement avec une scie bocfil, d'une planéité de très haut niveau, et la couche magnéto-resistive fait un miroir superbe, quoique un peu moins "blanc" que de l'argent.

Si le disque dur était de bonne qualité et a travaillé longtemps, il fera un moins bon miroir, parce qu'un peu dépoli par un réseau de fines rayures concentriques. Il vaut donc mieux tomber sur un "mauvais " disque dur, celui qui a planté 2 jours après la fin de garantie...

C'est évidement bien plus fragile à la manipulation que l'inox, mais il faut être bon de chez bon pour faire une planéité et un poli de ce niveau sur de l'inox.

Cordialement
Jacques
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir,

Une nouvelle annonce pour un Stabifocal de Locquin su le bon coin : http://www.leboncoin.fr/image_son/744267906.htm?ca=12_s.

Celui ci a été trafiqué, platine carrée et non pas ronde ; et un éclairage "dans le pied" au lieu du miroir. De plus, une tête monoculaire (sans doute plus habituelle que la tête bino que j'avais sur le mien), et seulement trois objectifs dont deux d'origine.. J'avais acheté le mien 35 euros, celui-ci est proposé à 75 euros. Pour un amateur de microscopes extra-terrestres, il y a peut-être possibilité de discuter...

Cordialement

Gérard Breton,
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour info, j'ai un clone du Stabifocal, il est en tôle grise et il reprend les principes de ce microscope.
Il serait de marque BBT Krauss

Image
(celui qui est en avant, à droite... il me reste celui-là et celui qui est à gauche... ceux qui sont derrière m'ont permis de démarrer)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »