Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Message par Fredlab »

Hello

Je crains qu'il y ait confusion entre microscopes et loupe bino...
Que Perfex ou Motic vendent à la pelle des microscopes avec des oculaires de 30 mm, je suis surpris.
mais bon, dans cette série, il est possible qu'on soit à 30 mm... mais pas forcément avec un champ pouvant dépasser les 22 mm (ce qui est suffisant)

Motic est une très bonne marque.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Alex2014
Prénom : Alexandre

Message par Alex2014 »

On est bien d'accord que j'ai toujours parlé de microscope et pas de loupe bino hein :D
Même moi je fais la différence entre les deux :lol:

J'avais zieuté un perfex sc5 avec des oculaires d'IC de 20 mm, je ne pense pas que ce soit très fréquent de dépasser le 18 mm avec des porte-tubes de 23 ? Alors peut-être qu'effectivement le 30 a remplacé le 23 chez eux, c'est en tout cas ce que le commercial m'a dit. A noter que Perfex et Naturoptic sont une seule et même société ;)

Merci pour le retour sur la marque Motic, ça m'aide !
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
oui il semble bien que la gamme Motic, dès le modèle BA210, soit en effet équipée d'oculaires de grand diamètre (30mm).
Néanmoins, le champ est très moyen : seulement 20mm de champ pour un 10x, alors que chez tous les grands constructeurs, le champ est de 22mm minimum (26.5mm pour un oculaire 10x n'étant atteint qu'avec des têtes spécifiques comme il fût déjà expliqué). Alors pourquoi ? Simple : il est plus économique de fabriquer un oculaire 10x de 20mm de champ en 30mm qu'en diamètre standard plus petit, car beaucoup moins de lentilles à fabriquer.

Mais bon, je ne peut que confirmer qu'un champ de 20mm est déjà bien suffisant pour travailler, la différence n'étant intéressante que si l'opérateur passe des heures sur son microscope, et dispose du budget.
Modifié en dernier par Maraussan le 08 déc. 2014 16:39, modifié 1 fois.
Alex2014

Message par Alex2014 »

Merci Maraussan. Et sur le fait d'équiper le Motic avec des oculaires d'une autre marque, ça choque quelqu'un ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Si les oculaires sont conçus pour des optiques Planes et NON compensées ** (c'est à dire des optiques actuelles), oui, c'est sans problème, j'utilise des oculaires Olympus SWH10x (de 26.5mm de champ) sur du Zeiss ou du Leica moderne, sans problème.

Le problème apparaissant si l'opérateur mixe des systèmes NECESSITANT une compensation et d'autres NE NECESSITANT PAS de compensation. Mes oculaires, par exemple, ne seront pas utilisables sur un microscope Leitz Orthoplan d'il y a 40 ans...
L'inverse étant tout aussi problématique : oculaire 30mm à compensation de Leitz Orthoplan sur un microscope Olympus BX51 actuel.

Edit : les têtes MOTIC en 30mm ne supporteront peut-être pas des oculaires 10x de 22mm de champ, et à coup sur, des 26.5mm de champ.

** rappel, par "non compensées", il faut entendre "sans besoin d'une compensation réciproque entre oculaire-objectif du microscope", les aberrations chromatiques et géométriques positives de l'un compensant les aberrations chromatiques et géométriques négatives de l'autre. Le système fût mis au point vers les années 1880, permettant de simplifier considérablement les calculs optiques, d'améliorer grandement les performances, tout en maintenant des coûts de production acceptables. Ce système à perduré jusque dans les années 1950, jusqu'à l'arrivée des premiers calculateurs électroniques puis informatiques.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

A toi de voir si tu souhaites acheter du Motic, personnellement je ne ferais pas de commentaires

Pour avoir une idée

Zeiss primostar

https://fr.vwr.com/store/catalog/produc ... r=630-2075

Leica DM750

https://fr.vwr.com/store/catalog/produc ... IC13613505

olympus CX22

https://fr.vwr.com/store/catalog/produc ... r=630-1535
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

Zeiss Primostar fabriqué par ?? Motic ! ;)
http://www.motic.com/As_News/n116.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alex2014

Message par Alex2014 »

merci pour le lien vers le site vwr, mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur. Du coup je me suis encore usé les yeux sur divers sites marchands mais sans plus de succès.

en fait si je sors du budget prévu pour acheter un Motic entre 1200 et 1500€ en fonction des oculaires fournis je peux aussi bien me tourner vers d'autres marques type Leica ou Zeiss. Quitte à dépasser mon budget, autant que j'en ai pour mon argent.

Un Leica me tente bien mais dur dur de s'y retrouver dans leur gamme pour un néophyte, je vais contacter un commercial pour y voir plus clair ;)

Merci pour votre aide, et si vous avez des propositions de microscope à me faire, je suis preneur :D
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

je peux aussi bien me tourner vers d'autres marques type Leica ou Zeiss.

Bonsoir,
on aborde un sujet très délicat, la question du budget...
Dans la fourchette de tarifs que tu évoques, quelque-soit la marque en neuf (Zeiss, Leica et autres comme Olympus), il s'agit TOUJOURS de matériel chinois remarqué. Qui pour autant n'est pas complètement nul en usage de routine. Pour une numération, c'est suffisant. Pour de la bactériologie ou de l'hémato pointue, c'est un peu court.

Le matériel dont tu rêves, très grand champ par exemple, et objectifs à la hauteur (sinon cela n'a aucune utilité), se situe dans une fourchette de prix comprise approximativement entre 10x et 20x ce budget... quelque-soit la marque.

Quant au Motic BA410 ELITE, je ne connais pas. Les optiques doivent être un peu meilleures (si et seulement si l'option objectifs apochromatiques est retenue), mais les oculaires restent les modèles de base, 20mm de champ pour un 10x.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »