Chenille inconnue! (Daphnis nerii)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Re: Chenille inconnue!

Message par Laurent »

Ou bien de laurier rose qui est pas mal non plus coté toxicité : http://www.centre-antipoison-animal.com ... -rose.html
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : Non, ce n'est pas normal, c'est sûr, ce qui augure d'un très mauvais développement des fruitiers au printemps.
??? Pour quelles raisons?? levée de dormance et débourrement précoce?
L'hiver n'est pas encore fini.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Laurent a écrit :Ou bien de laurier rose qui est pas mal non plus coté toxicité : http://www.centre-antipoison-animal.com ... -rose.html
Oui, bien sur que le laurier rose est très toxique, mais c'est des émanations dont je me méfie avec le cerise.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

??? Pour quelles raisons?? levée de dormance et débourrement précoce?
L'hiver n'est pas encore fini.

Bonsoir,
pour quelles raisons ?
L'hiver par chez nous n'est pas encore commencé, je récolte encore des chaillottes par kilos, et des poiriers en fleurs portent déjà de petits fruits, à la mi-décembre. Mais à part cela, tout va très bien, tout va très bien...

Néanmoins, longue vie à cette chenille, et suivons sa maturité.
Le cocon une fois formé, la nymphe ne doit sous aucun prétexte être manipulée, remuée, ou dérangée d'aucune manière. En clair, elle peut mourir d'un excès d'attentions.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Maraussan a écrit : Bonsoir,
pour quelles raisons ?
L'hiver par chez nous n'est pas encore commencé, je récolte encore des chaillottes par kilos, et des poiriers en fleurs portent déjà de petits fruits, à la mi-décembre. Mais à part cela, tout va très bien, tout va très bien...
J'ai posé une question et n'ai pas dit que "tout va bien Mme la marquise!"
Donc débourrement à contre-saison! Bon, s'il est ponctuel pas de problème, ça s'est déjà vu surtout si les arboriculteurs ont commencé la taille!
S'il est général alors la prochaine gelée va régler le problème par le vide! Surtout le problème du carpocapse, pas de traitement au printemps! C'est les bios qui vont être contents!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Gilles BILLARD a écrit :
Laurent a écrit :Ou bien de laurier rose qui est pas mal non plus coté toxicité : http://www.centre-antipoison-animal.com ... -rose.html
Oui, bien sur que le laurier rose est très toxique, mais c'est des émanations dont je me méfie avec le cerise.
++
En effet : http://www.centre-antipoison-animal.com ... erise.html
Penses-tu que les émanations soient suffisamment importante pour être dangereuses en intérieur ou bien simplement pour la pauvre chenille enfermée dans une boite ?
Frankyreef
Prénom : Franky

Message par Frankyreef »

J'ai mis du laurier rose. Toxique aussi vous me direz mais c'est sa plante hôte!
Elle s'est fait un bel abri et est quasiment invisible dessous!!! Elle a bien changé de couleur aujourd'hui!
C'est parti donc!!! :D
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Laurent a écrit : ....Penses-tu que les émanations soient suffisamment importante pour être dangereuses en intérieur ou bien simplement pour la pauvre chenille enfermée dans une boite ?
Re,
Non ce n'est tout de même pas toxique a ce point. En intérieur, rien a craindre pour les humains.
Je me méfierais bien plus des désodorisants et autres merdouilles qui se baladent en aérosols dans nos maisons.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Frankyreef
Prénom : Franky

Re: Chenille inconnue! (Daphnis nerii)

Message par Frankyreef »

Bonjour à tous!
Et tous mes vœux de santé et de bonheur!
Pour bien commencer l'année, cette belle chenille s'est bien transformé en incroyable papillon!
Cela s'est fait hier!
Par contre, vu les températures bien hivernales, je pense que le relâcher le condamnerait à une mort certaine... Je vais donc tenter de la garder en captivité jusqu’à la belle saison qu'il puisse pondre chez nous!
J'ai essayé ce matin de le nourrir avec une solution d'eau sucrée à 10% mais il ne s'y est pas intéressé... Je l'ai approché vraiment jusqu'à sa tête mais il n'a pas dérouler sa trompe...
Auriez-vous des conseils? Pensez-vous que cela soit possible? Se nourrit-il que la nuit?
Je suis preneur de toute idée pour le maintenir dans les meilleurs conditions pour lui!
Merci beaucoup par avance et excellente journée!
Fichiers joints
Web.jpg
Web.jpg (248.3 Kio) Vu 7326 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Chenille inconnue! (Daphnis nerii)

Message par Fredlab »

Superbe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »