Problème caméra, monture C ?
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Problème caméra, monture C ?
Je pense qu'il ne s'agit que de petits blocages mécaniques.
pour enlever un oculaire, je pense qu'il y a quelque part une vis de bloquage à dévisser!
Les anciens oculaires coulissaient librement. Les modèles scolaires plus modernes sont équipés de vis de bloquage pour éviter des démontages et des disparitions intempestives d'oculaires...
pour envoyer de la lumière vers la sortie trino, il doit y avoir quelque part une "tirette" à déplacer. Il faut regarder sur les coté de la tète. Pendant le transport, il peut y avoir eu aussi dévissage de la tige de cette tirette. Dans ce cas il faut juste repèrer le trou et rechercher la tige dans le carton s'il n'a pas encore été jeté car ce n'est pas évident de retrouver diamètre et filetage compatible!
PS: effectivement voir la tige signalée par Bino-boni.
pour enlever un oculaire, je pense qu'il y a quelque part une vis de bloquage à dévisser!
Les anciens oculaires coulissaient librement. Les modèles scolaires plus modernes sont équipés de vis de bloquage pour éviter des démontages et des disparitions intempestives d'oculaires...
pour envoyer de la lumière vers la sortie trino, il doit y avoir quelque part une "tirette" à déplacer. Il faut regarder sur les coté de la tète. Pendant le transport, il peut y avoir eu aussi dévissage de la tige de cette tirette. Dans ce cas il faut juste repèrer le trou et rechercher la tige dans le carton s'il n'a pas encore été jeté car ce n'est pas évident de retrouver diamètre et filetage compatible!
PS: effectivement voir la tige signalée par Bino-boni.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Ca n'est pas courant d'avoir à dévisser quelque chose pour retirer un oculaire...
mais bon, avec les chinois, on n'est pas au bout de nos surprises.
Pour la bascule entre les oculaires et la sortie trino, à mon avis, c'est la tirette métallique (en forme de "clou") qui est juste à la base de l'oculaire gauche.
la molette noire au fond, c'est pour zoomer.
Ca n'est pas courant d'avoir à dévisser quelque chose pour retirer un oculaire...
Pour la bascule entre les oculaires et la sortie trino, à mon avis, c'est la tirette métallique (en forme de "clou") qui est juste à la base de l'oculaire gauche.
la molette noire au fond, c'est pour zoomer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Gérard Weiss
- membre

On n'a pas attendu les chinois pour ça ! Dans les musées ou dans les expositions, il est prudent d'avoir des microscopes dont les oculaires ne peuvent pas être enlevés pour qu'ils ne soient pas volés par des visiteurs indélicats...Ca n'est pas courant d'avoir à dévisser quelque chose pour retirer un oculaire...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
En effet juste la petite vis cruciforme à desserrer et l'oculaire se retire 
Salut tout le monde,
Alors j'ai dévissé et retiré une oculaire : résultat avec la caméra, rien ne s'affiche, c'est pas un écran totalement noir mais on distingue faiblement quelques chose. A mon avis c'est pas adapté à cette oculaire (j'ai essayé de placer les adaptateurs mais ça me fait la même chose).
Pour la molette dont vous parlez, en fait je peux la dévisser mais bon je ne vois pas à quoi cela sert après ...
Vraiment je ne comprends rien de rien à tout ça ... Je sent qu'on va pas y arriver ...
Bon alors voilà quelques photos supplémentaires, peut être des indices qui vont nous mener à la solution
J'avais aussi ça mais je ne sais pas à quoi ça sert :

En cas je vais devoir essayé de recontacter le site où j'ai tout acheté si ils peuvent me renseigner ...
Merci encore à tous pour votre aide
Alors j'ai dévissé et retiré une oculaire : résultat avec la caméra, rien ne s'affiche, c'est pas un écran totalement noir mais on distingue faiblement quelques chose. A mon avis c'est pas adapté à cette oculaire (j'ai essayé de placer les adaptateurs mais ça me fait la même chose).
Pour la molette dont vous parlez, en fait je peux la dévisser mais bon je ne vois pas à quoi cela sert après ...
Vraiment je ne comprends rien de rien à tout ça ... Je sent qu'on va pas y arriver ...
Bon alors voilà quelques photos supplémentaires, peut être des indices qui vont nous mener à la solution
J'avais aussi ça mais je ne sais pas à quoi ça sert :

En cas je vais devoir essayé de recontacter le site où j'ai tout acheté si ils peuvent me renseigner ...
Modifié en dernier par Entomo le 05 janv. 2015 23:34, modifié 1 fois.
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce genre de petit outil.
Il doit servir à régler la dureté de la friction des vis de mise au point.
Sur les microscopes scolaires que j'ai longtemps utilisé, c'était une clé similaire...
J'ai déjà vu ce genre de petit outil.
Il doit servir à régler la dureté de la friction des vis de mise au point.
Sur les microscopes scolaires que j'ai longtemps utilisé, c'était une clé similaire...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Salut Entomo,Entomo a écrit :Salut tout le monde,
La caméra que tu utilise ressemble beaucoup à la mienne, c'est une TUCSEN ? si c'est le cas, j'imagine que tu utilise leur soft de capture qui, il faut bien l'avouer, n'est pas très ergonomique. Si tu pense distinguer quelque chose, c'est peut être parce que la durée d'exposition est trop faible (tu peux l'augmenter ou encore la régler sur automatique). Si tu est sous windows, une autre possibilité consiste à installer les pilotes twain et utiliser un autre logiciel pour la capture (par exemple microcartouche
(edit : c'est écrit dessus : TCA=Tucsen)
Bonsoir,
Il y a une plaque en travers au beau milieu du chemin optique, est ce qu'elle a une fonction? autrement, c'est peut être une plaque de protection pour le transport qu'il faut enlever à la mise en fonctionnement.
Cordialement
Claude
Il y a une plaque en travers au beau milieu du chemin optique, est ce qu'elle a une fonction? autrement, c'est peut être une plaque de protection pour le transport qu'il faut enlever à la mise en fonctionnement.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Le dépannage par message sur le forum, effectivement, ça me semble mal parti...
Quelqu'un habite près de chez entomo ?
Sinon, certaines choses pourraient peut-être se régler avec une visio par skype.
(je ne suis pas trop dispo ces jours - en plus, j'ai la voix qui part en sucette - mais pourquoi pas)
Sinon, certaines choses pourraient peut-être se régler avec une visio par skype.
(je ne suis pas trop dispo ces jours - en plus, j'ai la voix qui part en sucette - mais pourquoi pas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Bonjour à tous,Fredlab a écrit :Hello
en remontant dans le fil, cette loupe a été achetée dans une filiale de Jeulin, et, est neuve (je pense sous garantie).
je contacterais déjà le vendeur pour régler ce problème de trajet optique trino, et tomber sur le SAV de Jeulin n'est pas une situation désespérée !
quand à la caméra, avec son projectif, on doit pouvoir s'amuser avec, avant de poser sur le tube, genre observations d'objets proches, comme un myope, celà permet de vérifier les drivers Twain !