Ernst LEITZ DIAPLAN
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Ernst LEITZ DIAPLAN
Internet est de retour !
Mon objectif qui me sert un peu de réference sur le BH2 est un Olympus UIS PlanApo 100X 1.4 oil infini/0.17 de couleur marron qui est vraiment excellent mais coute bonbon;
C'est cela qui m"a décidé sur une autre marque , le Leitz, car pour faire une tourelle en immersion sur le BH2, avec des objectifs de la catégorie UIS ou UIS2, franchement, a force de recherche et d'attente, non,je n'ai pas les moyens !!
Avec le leitz, j'ai déja une tourelle en immersion avec 3 objectifs , 50 on 1.0, 63 on 1.25 , 100 on 1.30. il me manque un 20 ou 25X.
Je crois qu'il y a une différence de qualité visuel entre mes 2 microscopes en 100X au profit de l'Olympus en infini, mais franchement, ce n'est pas énorme ! et mon 100X Leitz n'est pas O.N. 1.4 mais 1.3 peut-être que cela joue un peu ? et le condo Leitz actuel ne permet pas l'immersion, il s'arrete a O.N. 1.1 , je crois qu'il existe une lentille qui vient coiffé celle-ci pour passer en immersion a 1.4
J'ai réglé la dureté du Y et X, grace a des micro BTR placé sur le coté, cela va mieux, mais il est clair que les commandes de l'Olympus sont plus douces et surtout plus démultiplier , donc amméne un réglage plus fin.
Le Z du Leitz est assez sec, les boutons de réglages de petits diamétres avec sur le Z micrométrique des graduations minuscules par rapport au BH2, je pense qu'il sera moins facile à motoriser le Z .
Sinon, il est comme neuf, il certainement du être révisé car aucune poussière nul part, de la graisse qui parait neuve sur les coulisses, des lentilles impeccables, je crois que cet engin est une excellente affaire .
Mais il est énorme et lourd , d'une stabilité incroyable , un camion comme a dit Fradlab!
Je vais essayer de poster quelques photos.
Mon objectif qui me sert un peu de réference sur le BH2 est un Olympus UIS PlanApo 100X 1.4 oil infini/0.17 de couleur marron qui est vraiment excellent mais coute bonbon;
C'est cela qui m"a décidé sur une autre marque , le Leitz, car pour faire une tourelle en immersion sur le BH2, avec des objectifs de la catégorie UIS ou UIS2, franchement, a force de recherche et d'attente, non,je n'ai pas les moyens !!
Avec le leitz, j'ai déja une tourelle en immersion avec 3 objectifs , 50 on 1.0, 63 on 1.25 , 100 on 1.30. il me manque un 20 ou 25X.
Je crois qu'il y a une différence de qualité visuel entre mes 2 microscopes en 100X au profit de l'Olympus en infini, mais franchement, ce n'est pas énorme ! et mon 100X Leitz n'est pas O.N. 1.4 mais 1.3 peut-être que cela joue un peu ? et le condo Leitz actuel ne permet pas l'immersion, il s'arrete a O.N. 1.1 , je crois qu'il existe une lentille qui vient coiffé celle-ci pour passer en immersion a 1.4
J'ai réglé la dureté du Y et X, grace a des micro BTR placé sur le coté, cela va mieux, mais il est clair que les commandes de l'Olympus sont plus douces et surtout plus démultiplier , donc amméne un réglage plus fin.
Le Z du Leitz est assez sec, les boutons de réglages de petits diamétres avec sur le Z micrométrique des graduations minuscules par rapport au BH2, je pense qu'il sera moins facile à motoriser le Z .
Sinon, il est comme neuf, il certainement du être révisé car aucune poussière nul part, de la graisse qui parait neuve sur les coulisses, des lentilles impeccables, je crois que cet engin est une excellente affaire .
Mais il est énorme et lourd , d'une stabilité incroyable , un camion comme a dit Fradlab!
Je vais essayer de poster quelques photos.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
En passant d'un condo aplanétique ON 1,4 (celui de ton Olympus), à un condo moins performant, sans possibilité de faire une immersion totale, il est clair qu'il y a avantage à l'Olympus... là, tu plafonnes à une ON de 1, celle de l'air.
Il est possible que le côté aplanétique soit un vrai plus.
Disons que dans ton cas, passer de ton matos à ce qu'il y a sur le Diaplan, c'est descendre en gamme
Par contre, pour Catherine, le saut allait être important.
Je reste surpris de ta sensation à propos de la mécanique du Diaplan.
(le mien est différent - c'est peut-être les aléas des occases)
En passant d'un condo aplanétique ON 1,4 (celui de ton Olympus), à un condo moins performant, sans possibilité de faire une immersion totale, il est clair qu'il y a avantage à l'Olympus... là, tu plafonnes à une ON de 1, celle de l'air.
Il est possible que le côté aplanétique soit un vrai plus.
Disons que dans ton cas, passer de ton matos à ce qu'il y a sur le Diaplan, c'est descendre en gamme
Par contre, pour Catherine, le saut allait être important.
Je reste surpris de ta sensation à propos de la mécanique du Diaplan.
(le mien est différent - c'est peut-être les aléas des occases)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Je vais tester ces objectifs Leitz sur l'Olympus avec le condo 1.4 en immersion, j'ai une tourelle vide Olympus, les objectifs Leitz sont en RMS 160 mm, il me suffit de retirer la tête UMA sur le BH2 pour revenir en 160.
Les oculaires du Leitz sont en 23,2mm donc monte sur la tête trino Olympus si il faut corriger des problèmes d’aberrations avec les objectifs Leitz.
Si cela marche bien, cela ouvre de nouvelles possibilité au BH2, une tourelle a immersion (presque ) complete.
En plus j'ai trouvé récemment un bloc optique UMA DF pour 'épi-illumination , donc un BH2 avec beaucoup de possibilité .
Ce BH2 est un vrai meccano
A voir
Les oculaires du Leitz sont en 23,2mm donc monte sur la tête trino Olympus si il faut corriger des problèmes d’aberrations avec les objectifs Leitz.
Si cela marche bien, cela ouvre de nouvelles possibilité au BH2, une tourelle a immersion (presque ) complete.
En plus j'ai trouvé récemment un bloc optique UMA DF pour 'épi-illumination , donc un BH2 avec beaucoup de possibilité .
Ce BH2 est un vrai meccano
A voir
Quelques photos du camion Leitz, c'est vrai qu'il est beau comme un camion tout neuf !! 
Sur mon BH2, il est facile pour le stacking, grace a un moteur de monture équatoriale pour lunette d'astronomie de motoriser le Z et de diviser le micron en 5 ou 6 !! stacking parfait au 100X, mais là, compte tenu de la petitesse de la graduation et de la molette, je crois que cela posera quelques problèmes , a voir
Sur mon BH2, il est facile pour le stacking, grace a un moteur de monture équatoriale pour lunette d'astronomie de motoriser le Z et de diviser le micron en 5 ou 6 !! stacking parfait au 100X, mais là, compte tenu de la petitesse de la graduation et de la molette, je crois que cela posera quelques problèmes , a voir
Je crois bien que sur les Leitz, les graduations du Z sont a 2 µm contrairement a Olympus qui sont a 1 µm
Quelqu'un peut-il affirmer !
Quelqu'un peut-il affirmer !
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Je vois que tu vas bien t'amuser Djotchi avec ce Diaplan, il est beau ! 
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Sur les BH2, les graduations de la mollette micromètrique sont espacées de 2 microns.
Il y en a 100 par tour donc un tour correpond à 200 microns.
Les moteurs pas à pas de 200 pas par tour permettent donc d'atteindre le micron par pas en prise directe.
Et il est possible de démultiplier par un système mécanique...
Il faut chercher dans la documentation Leitz pour le diaplan...
Les moteurs pas à pas de 200 pas par tour permettent donc d'atteindre le micron par pas en prise directe.
Et il est possible de démultiplier par un système mécanique...
Il faut chercher dans la documentation Leitz pour le diaplan...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Merci pour l'info, car j'avais toujours pensé que le BH2 était gradué sur 1 micron !Daniel a écrit :Sur les BH2, les graduations de la mollette micromètrique sont espacées de 2 microns.
J'ai monté sur le BH2 les objectifs du Leitz Diaplan afin de bénéficier de l’éclairage a immersion total grace au condenseur aplanat achromat 1.4 Olympus.
Il y a effectivement une petite amélioration mais vraiment pas facile a voir ! mais l'éclairage 100W d'origine du Leitz est beaucoup plus performant que le montage LED 50W que j'ai bricolé sur le BH2 !!
Donc je pense que mes tests ne sont pas trés fiables.
Au niveau des oculaires, sur le BH2, j'ai essayé les Leitz, les olympus et des Noname chinois, pas facile de faire la différence.
Maintenant, je ne regarde que des diatomées, matière transparente, il est fort possible que sur des sujets d'une autre matière, ces tests montrent un résultat trés différent .
Si je compare les résultats en immersion totale de l'Olympus UIS UplanApo 100X 1.4 oil et le Leitz 100X 1.32 PL FLUOTAR oil, là encore la différence et trés difficile a faire , peut-être plus lumineux pour l'Olympus.
Il faut que je consacre une journée a faire des photos de test, plus facile je pense a apprécier .
Mais au fur et a mesure que j'utilise ce Leitz Diaplan, j'avoue qu'il me plait de plus en plus
ps: je m’aperçois grace a ce test que l'éclairage LED 50W de l'Olympus BH2 que je trouvais génial ! (fabrication maison) l'était effectivement tant qu'il n'était pas comparé a un autre .
L'éclairge Halogéne 100W du Leitz Diaplan même avec un filtre bleu, est beaucoup plus puissant et plus homogène
Pour bien comparé , il faudrait l'éclairage 100W halogàne du BH2 BHS.
Bonjour,
Première photo de diatomée avec le Diaplan
Un peu de bricolage pour fixer le D800E sur la sortie trino (parafocal) (tube PVC)
Vite faite, je suis assez satisfait
Première photo de diatomée avec le Diaplan
Un peu de bricolage pour fixer le D800E sur la sortie trino (parafocal) (tube PVC)
Vite faite, je suis assez satisfait