Olympus BH2 trino

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Olympus BH2 trino

Message par Fredlab »

lol...
Je ne suis qu'une goutte d'eau dans un océan.
Sans tous les membres du Naturaliste, je n'existerai pas en tant que furieux de la macro/micro.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
hugodang
membre
membre
Prénom : justin

Message par hugodang »

Daniel a écrit :Bravo pour cet achat,
c'est effectivement un bon prix pour un BH2 trino qui peut en valoir le double.

Les objectifs ne sont pas de bas de gamme. Ils sont honnètes. Les Dplans sont de la moyenne gamme.

La seule chose à changer est le 40x car NC signifie No Cover: C'est un objectif prévu pour donner son maximum sur des frottis sans lamelle.
@ Daniel
Tu es pointu de Olympus ,Je ne vais pas tarder te demander tes conseils ,
Amicalement
hugodang
membre
membre

Message par hugodang »

[quote="Daniel"]Bravo pour cet achat,
c'est effectivement un bon prix pour un BH2 trino qui peut en valoir le double.

@ Daniel
J’aimerais savoir ça sert à quoi cet objectif : Nikon Plan Apo 60x /0.90 160 / 0.11-0.23, It has a correction collar for cover slips marked from 11 to 23. J’ai trouvé un topis parlé objectifs 160/-, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour comprendre, enchère finir demain. Il y a aussi cet Olympus Photomicrographic Exposure Control Microscope Photograph PM-CBAD
, est-ce qu’il y a grande utilité, je peux avoir pour 100€. Je te remerciant d’avance
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

hugodang a écrit :J’aimerais savoir ça sert à quoi cet objectif : Nikon Plan Apo 60x /0.90 160 / 0.11-0.23, It has a correction collar for cover slips marked from 11 to 23. J’ai trouvé un topis parlé objectifs 160/-, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour comprendre, enchère finir demain.
Objectif Nikon Apochromatique : y'a bon... (voire excellent), ouverture numérique 0,9 donc ça n'est pas un objectif à immersion (et la valeur de l'ON est assez typique qu'un objectif fort, apochromatique, plan). TL 160 donc c'est OK pour le BH2... 0,11-0,23, tu peux ajuster avec une bague la trajet optique selon l'épaisseur de la lamelle couvre-objet, qui est normée à 0,17 mm, mais qui pour des raisons "x" peut changer... si jamais cette lamelle devait être pu épaisse, tu peux encore utiliser au mieux ce Nikon, en tournant la bague (si elle tourne... des fois, c'est coincé à une valeur...)
Le genre d'objectif que je pourrais acheter car pour le moment, mon 60x (aussi un Nikon) est simplement achromatique.
A 100 euros, tu fais une super affaire (bien sûr, s'il n'y a pas de problème optique)
(même à 200... mais après, ça fait trop de sous à sortir...)
hugodang a écrit :Il y a aussi cet Olympus Photomicrographic Exposure Control Microscope Photograph PM-CBAD, est-ce qu’il y a grande utilité, je peux avoir pour 100€. Je te remerciant d’avance
Aucun intérêt... ça commandait les chambres photos et les obturateurs argentiques, spécifiques aux Olympus BH2
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fred a bien décrit et vanté ce 60x Nikon. Mais il a raison. un 60x de qualité à sec peut apporter un plus par rapport à un 40x plus courant...

Fred a démonté le pm-cbad. Il a raison aussi. C'est du matériel pour argentique donc collection maintenant, et il faut de toute façon l'ensemble avec la champre PM-PBS et le cable reliant les 2 pour que ce soit utilisable...
Cette pagefournira plus d'informations sur ces anciens systèmes photographiques Olympus...

Dans cette famille d'accessoires, je recherche l'adaptateur pour Olympus OM "PM-D35S" signalez moi svp si vous en voyez un passer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai retrouvé l'objectif en question.
Le tarif commence à être haut...
Il a l'air en super état et le vendeur a bonne réputation.
Si tu veux un 60x à sec qui déchire, ça peut valoir le coup de monter à 300 euros.
(mais avant de mettre une telle somme, lis ce qui suit... des fois, il est plus intéressant de mettre ses sous sur autre chose)

Mais si tu veux faire de la Diatomée, rien n'égalera (en accessible) le Nikon Plan Apo 60/1,4 que propose aussi le vendeur... mais il te faudra aussi trouver un condenseur achromatique aplanétique ON 1,4 Olympus... ça se trouve (j'en ai eu deux à un moment, négocié aux environs de 200 euros l'unité, mais c'est rare à trouver et à ce prix, c'est encore plus rare) - on change un peu de planète...
hugodang
membre
membre

Message par hugodang »

Fredlab a écrit :Hello

J'ai retrouvé l'objectif en question.
Le tarif commence à être haut...
Il a l'air en super état et le vendeur a bonne réputation.
Si tu veux un 60x à sec qui déchire, ça peut valoir le coup de monter à 300 euros.
(mais avant de mettre une telle somme, lis ce qui suit... des fois, il est plus intéressant de mettre ses sous sur autre chose)

.
Le prix que tu que tu as estimé est juste, il est vraiment partir à un peu plus de 300€, tu es trop fort, je n’arrive pas à placer au dernier moment, un peu déçu d’avoir rater une bonne occasion, je suis désolé répondre tardèrent en raison mes horaires très décalé.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Tu auras d'autres occasions
Il est parti à je ne sais plus combien (250 euros ?), une somme encore correcte pour ce genre d'objectif.
Le temps de tomber sur d'autres offres, tu auras peut-être affiné un peu plus ton projet et tu auras peut-être un peu plus de moyens financiers.

(ça fonctionne souvent comme ça : une base, quelques objectifs "pas chers" pour faire des essais et pour savoir ce dont on a besoin et ensuite, on investit - par contre, les objectifs bas de gamme se revendent mal... mais des Olympus DPlan, ça se revend quand même bien)
hugodang
membre
membre

Message par hugodang »

Fredlab a écrit :Hello

Mais si tu veux faire de la Diatomée, rien n'égalera (en accessible) le Nikon Plan Apo 60/1,4 que propose aussi le vendeur... mais il te faudra aussi trouver un condenseur achromatique aplanétique ON 1,4 Olympus... ça se trouve (j'en ai eu deux à un moment, négocié aux environs de 200 euros l'unité, mais c'est rare à trouver et à ce prix, c'est encore plus rare) - on change un peu de planète...
Oui je veux faire de la Diatomée, à propose de condenseur achromatique aplanétique ON 1,4 Olumpus, je tiens à mercier à Djotchi qui avoir gentillesse de me signaler par MP (pour être sûr que recevoir à temp) le lien sur bier, actuellement il y a du monde dessus, je ne sais pas si je dois en prendre à environ 200€, ce condenseur se sert dans quelle situation et avec quel objectif. Par exemple j’ai repéré un Nikon CF Plan Apo 50x/0,90 ∞/0 BD de Kliton pour 325$ un une fois le frais de port n’est pas trop excessif. Je suis en train de vérifier est ce que j’ai comme 160 /0,17, pour ne pas acheter en double, un LEITZ LEICA PLAN FLUOTAR 10X 0.30NA *160/0.17, se sert normalement ? et je note tous ceux que vous avez écrié ici
Amicalement
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Message par Djotchi »

hugodang a écrit : j’ai repéré un Nikon CF Plan Apo 50x/0,90 ∞/0 BD de Kliton pour 325$ un une fois le frais de port n’est pas trop excessif. Je suis en train de vérifier est ce que j’ai comme 160 /0,17, pour ne pas acheter en double, un LEITZ LEICA PLAN FLUOTAR 10X 0.30NA *160/0.17, se sert normalement ? et je note tous ceux que vous avez écrié ici
Amicalement
Attention, cet objectif , le Nikon CF Plan Apo 50X0,90 ¤/0 BD , le petit signe ¤ indique qu'il est en ifini, donc incompatible , sur une même tourelle avec des objectifs en, 160, en plus le 0 derriere le ¤/0 dit sans lamelle d'observation ! Cet objectif est particulier pour la métallographie .

Pas terrible pour les diatomées .

Si j'ai bien compris, tu n'as pas de microscope, a l'achat, il te faudra choisir un microscope en 160 ou infini, aprés ce choix, tu achètera des objectifs en 160 ou infini.

Pour le condenseur 1.4, il te servira que si tu possède sur ta tourelle des objectifs avec une ouverture numérique entre 1 et 1.4.

L'ouverture numérique ou O.N. est la valeur indiqué derriere le grossissement ex: 10X0.30 , 0.30 est l'ouverture numérique de ce 10X

Les nikon que j'ai vu partir sur Ebay l'autre jour était un 60X/1.4 et un 100X /1.4 donc des ouvertures numerique 1.4 , donc condenseur aplanétique 1.4 obligatoire !! en plus il étaient en 160 / 0.17 , donc objectif en 160 et utilisation de lamelle d'observation de 0.17 mm, le top pour les diatomées. Mais pas pour le porte monnaie :roll: , en gros 800 euros les deux !!

Et là, les prix s'envolent vite ! surtout que ces Nikon avaient l'aspect du neuf.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »