Présentation et Olympus BHM

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
aiprt
membre
membre
Prénom : Gilles

Re: Présentation et Olympus BHM

Message par aiprt »

Merci pour ces remarques.
Première tâche donc, recherche d'une ampoule, test en courant continu.
J'imagine que je verrai alors plus clair (!) dans le fonctionnement de l'appareil.

Le MEB, oui c'est une autre aventure, un peu en suspens par manque de place. Nous sommes en pourparlers avec une association locale de bidouilleurs, qui hésitent encore un peu devant l'encombrement et la consommation de la bête (pompe à vide en triphasé).
Il a été démonté quelques instants après l'avoir fait fonctionner, on devrait bien pouvoir en faire quelque chose...
P1020479_red.jpg
P1020479_red.jpg (80.26 Kio) Vu 5155 fois
Amicalement,
Gilles
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Gilles,

Et bienvenue chez nous.
...consommation de la bête (pompe à vide en triphasé)
La consommation d'un moteur en triphasé n'est pas forcément très importante. Il en existe aussi de faible puissance, par exemple 450W, soit bien moins qu'un micro-four qui monte facilement à 700 ou 1000W ou une cuisinière à 2200w !

Je ne pense pas qu'un microscope électronique ait besoin d'une pompe très puissante (ou alors elle fuit de partout), elle est juste un peu spéciale pour fournir un vide poussé, ce qui n'est pas pareil ! (Vérifier quand même ce point sur la notice.) Pour l'alimenter chez soi, on devrait pouvoir utiliser un "variateur de fréquence" qui permet de convertir un courant monophasé en triphasé avec en plus une fréquence ajustable et donc un ajustage de la vitesse de rotation du moteur. (Ne pas dépasser 50Hz tout de même, même si le vide se fait plus rapidement, sans avoir vérifié que le moteur peut supporter sans dommage cette survitesse. Voir la plaque pour cela.) On peut trouver ces variateurs sur Internet en cherchant avec les mots clés "variateur" et "triphasé".

Ces moteurs triphasés sont aussi appelés "asynchrone" ou en cage d'écureuil. Ils présentent l'inconvénient d'avoir un fort courant de démarrage. Pour ne pas faire sauter un fusible ou un disjoncteur, on peut limiter le courant au démarrage en programmant sur le variateur une montée progressive en fréquence. ;)
Modifié en dernier par Gérard Weiss le 05 mars 2015 08:35, modifié 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pourquoi ils mettent à la poubelle un engin qui fonctionne ?

L'idée d'une association est très bonne.
Surtout si elle a un local.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

En complément des infos de Gérard sur un moteur tri, il faut voir si on ne peut pas le remplacer directement par un mono, ou bien se passer de la 3eme phase par adjonction d'un gros condensateur ad_hoc. Le courant d'appel sera encore plus fort mais je doute que ce soit limitatif sur un installation moderne.
Autre idée initiée encore par Gérard, plutôt que d'utiliser un inverter, peut etre pourrait-on utiliser un moteur a courant continu moderne et sans balais (brushless) avec l'électronique associée; Cette technologie est très en vogue a l'heure actuelle et remplace avantageusement les moteurs a courant continu classiques.
Il en existe de toutes les puissances.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages et vos suggestions.
L'association en question est constituée principalement d'électroniciens. Ils sont encore partagés sur l'arrivée - et la remise en ordre de marche - du MEB.
Ah, si je disposais d'un local... ;-)
Pourquoi ils mettent à la poubelle un engin qui fonctionne ?
Dans mon lycée, on n'a pas idée de ce que j'ai pu voir disparaitre à la benne, ou donné aux uns et aux autres : machines-outils, instruments de mesure, presses hydrauliques, tables et paillasses, instruments de mesure.
Changements de programme, disparition des formations, manque de connaissance du matériel, besoin de place.
Mes collègues voulaient faire du local du MEB ci-dessus une petite salle de TPE. Ayant fait rentrer le MEB au lycée, j'ai obtenu qu'il me soit cédé plutôt qu'envoyé à la déchetterie.

Amicalement,
Gilles
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Daniel a écrit :Fred appelle rehausse ce que j'appelle "tube intermédiaire". C'est en fait une partie de l'illuminateur épiscopique.
Les images montrent que l'analyseur et le polariseur sont en place.
Le CI en épiscopie est donc complet et doit être fonctionnel.
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.
Voici une photo de l'autre côté du microscope. Je n'ai pas encore épluché en détail la doc, aussi je ne suis pas sûr du rôle des deux petites tirettes.
20150306_093203_red.jpg
20150306_093203_red.jpg (44.55 Kio) Vu 4936 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
les 2 boutons tirettes visibles sur la photo servent à répartir la lumière entre diférentes sorties.

Celle du haut répartit la lumière entre le viseur et la sortie photo. Je pense que le bloc obturateur qui la porte peut être mis dans un tiroir. Il est plus efficace actuellement de fixer un tube photo simple
voir le sujet: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... pus#p27743

La tirette sur le coté de la tète répartit la lumière entre 3 positions: 100% vision, 20% vision et 80% photo, 100% photo.

Sur le tube intermédiaire, il y a un bouton d'orientation du filtre polarisant avec des graduations en °
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :(...) 20% vision et 80% photo
Mes têtes trino sont en permanence dans cette position.

Pour le tube photo sus-mentionné, ça peut se trouver pour une vingtaine d'euros sur le bon coin (en étant patient et réactif)... et sur ebay, ça peut monter à plus de 80 euros...
C'est pratique car on conserve une quasi-parfocalité entre les oculaires et le capteur du reflex (ce tube est surtout fait pour ça, monter un reflex ou un compact à objectif interchangeable)
Il faut par contre trouver la bague d'adaptation car la monture est de l'Olympus OM... celle des années 70/90...
Pendant un certain temps, j'ai utilisé une série de tubes en M42 avec à la base, 3 vis pour tenir au niveau de la colerette qui est juste à hauteur du projectif.
ah... au fait, le projectif est un FK. Il va pour les objectifs qui sont montés sur la tourelle (les vieux "M" - parfocalisés à 36,65 mm).
par contre, si tu devais acheter des objectifs plus modernes, parfocalisés à 45 mm, ce sont les modèles NFK qui sont plus adaptés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Merci encore pour vos remarques.
Je ne suis pas encore familier des différents standards de montage, mais selon les liens communiqués par Daniel, il devrait être possible de récupérer la bague du bloc obturateur bon pour le musée (4 vis, j'imagine) pour adapter un tube photo :
20150306_150404_red.jpg
20150306_150404_red.jpg (31.09 Kio) Vu 4876 fois
Fred, que penser de ce type de matériel ?
http://www.ebay.co.uk/itm/2-T-mount-m42 ... 0552536971

Merci,
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
aiprt a écrit :Je ne suis pas encore familier des différents standards de montage, mais selon les liens communiqués par Daniel, il devrait être possible de récupérer la bague du bloc obturateur bon pour le musée (4 vis, j'imagine) pour adapter un tube photo
Oui, c'est une excellente idée.
aiprt a écrit :Fred, que penser de ce type de matériel ?
http://www.ebay.co.uk/itm/2-T-mount-m42 ... 0552536971
Pas assez long et il faut préférer le M42 au T2 (même diamètre, mais pas le même filetage)
Pour infos, le tube Olympus fait 108 mm de long (sans la partie mâle de la monture OM qui rentre dans le boitier)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »