Compatibilité de la platine Ortholux vers Orthoplan?
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
Re: Compatibilité de la platine Ortholux vers Orthoplan?
Cette tourelle n'est pas prévue pour l'épiscopie ou je me trompe??
Dans tous les cas il manque la lentille qui la corrige de TL160 ou 170 à infini
Dans tous les cas il manque la lentille qui la corrige de TL160 ou 170 à infini
Bonsoir,
Que ce soit pour une tourelle épi ou dia, la présence d'une lentille de tube est indispensable. Cette dernière n'est toutefois pas très visible pour la dia.
Maintenant, vu de dos comme ça, cette tourelle ne me rappelle pas une orthoplan, peut-on avoir une vue du côté revolver et avoir la largeur de la queue d'aronde?
Edit: j'ai vu les photos de l'annonce, ce n'est pas un revolver pour orthoplan. Pour Aristoplan???
Que ce soit pour une tourelle épi ou dia, la présence d'une lentille de tube est indispensable. Cette dernière n'est toutefois pas très visible pour la dia.
Maintenant, vu de dos comme ça, cette tourelle ne me rappelle pas une orthoplan, peut-on avoir une vue du côté revolver et avoir la largeur de la queue d'aronde?
Edit: j'ai vu les photos de l'annonce, ce n'est pas un revolver pour orthoplan. Pour Aristoplan???
Hello,
la tourelle de l'Orthoplan compte 5 logements pour les objectifs et non 6.
la queue d'aronde de la glissière mesure 51 mm .
Il y a une lentille de tube L613 .
sur la photo de l'annonce ,la queue d'aronde parait très large et je ne pense pas qu'elle puisse glisser dans un Orthoplan ?
A+
la tourelle de l'Orthoplan compte 5 logements pour les objectifs et non 6.
la queue d'aronde de la glissière mesure 51 mm .
Il y a une lentille de tube L613 .
sur la photo de l'annonce ,la queue d'aronde parait très large et je ne pense pas qu'elle puisse glisser dans un Orthoplan ?
A+
- Fichiers joints
-
- Il y a 5 emplacements pour les optiques
- P6190004.JPG (117.06 Kio) Vu 4487 fois
-
- la queue d'aronde mesure 51 mm de large
- P6190003.JPG (112.31 Kio) Vu 4488 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Amitiés
Gérard
Bonsoir
Je suis ce post de loin vu que je n'ai aucun microscope Leitz et je trouve que la nomenclature de cette marque n'est pas simple du tout à côté de Zeiss
............J'attends les réactions des inconditionnels de Leitz............
Je suis ce post de loin vu que je n'ai aucun microscope Leitz et je trouve que la nomenclature de cette marque n'est pas simple du tout à côté de Zeiss
............J'attends les réactions des inconditionnels de Leitz............
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
-
Mikhanez
- membre

- Prénom : Ben
Bonjour à Tous,
Fabien: Absolument, cette tourelle n'est pas du tout pour l'Episcopie. Je recherche une tourelle (0,8xInfini) pour utilisation en Diascopie et cette annonce m'avait semblé être la solution à ma recherche sauf que sur les photos de cette tourelle, la lentille de tube est absente ! Donc , incomplète !
Comme vient de le préciser Davidd, que ce soit pour l'Episcopie ou Diascopie, la lentille doit-être présente.
A BON ENTENDEUR.
Comme le montre Gérard Raymond sur les photos de sa tourelle (s'agit-il de la tourelle 0,8x Infini ? ),la lentille de tube
présente est noté L613. Alors que pour ma tourelle (Episcopie, je précise) montée d'origine sur l'Orthoplan acheté, la lentille présente est notée L614 ! Et pour la tourelle (Episcopie, je précise à nouveau) du microscope Leitz industriel (voir la photo) la lentille présente est notée L864 ???
PHOTO
Quel MICMAC ces tourelles Leitz
Comme l'a dit Jean Claude, ce n'est pas simple du tout
Cordialement.
Ben
Fabien: Absolument, cette tourelle n'est pas du tout pour l'Episcopie. Je recherche une tourelle (0,8xInfini) pour utilisation en Diascopie et cette annonce m'avait semblé être la solution à ma recherche sauf que sur les photos de cette tourelle, la lentille de tube est absente ! Donc , incomplète !
Comme vient de le préciser Davidd, que ce soit pour l'Episcopie ou Diascopie, la lentille doit-être présente.
A BON ENTENDEUR.
Comme le montre Gérard Raymond sur les photos de sa tourelle (s'agit-il de la tourelle 0,8x Infini ? ),la lentille de tube
présente est noté L613. Alors que pour ma tourelle (Episcopie, je précise) montée d'origine sur l'Orthoplan acheté, la lentille présente est notée L614 ! Et pour la tourelle (Episcopie, je précise à nouveau) du microscope Leitz industriel (voir la photo) la lentille présente est notée L864 ???
PHOTO
Quel MICMAC ces tourelles Leitz
Cordialement.
Ben
- sciroccoblow
- membre

- Prénom : fab
je pense donc que c'est une tourelle pour métalloplan (le diaplan version métallo), vu que ce dernier avait l'illuminateur au dessus du statif, et donc la lentille infinie dans ce bloc.
Le révolver de l'aristoplan comporte une lentille articulée avec un système de ressort.
Tu ne trouveras pas de révolver infini pour diascopie, puisque ça n'a jamais existé
Le révolver de l'aristoplan comporte une lentille articulée avec un système de ressort.
Tu ne trouveras pas de révolver infini pour diascopie, puisque ça n'a jamais existé
Dans un topic précédent ,voir ici une réponse d'Alain Maraussan...a propos des lentilles de tube :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=0#p92812
et ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2&start=10
et pour les germanophones :http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=10027.0
A+
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... t=0#p92812
et ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2&start=10
et pour les germanophones :http://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=10027.0
A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
-
Mikhanez
- membre

Bonjour à Tous,
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Ben
Quelle est la tourelle(revolver) que l'on utilise sur un LEITZ ORTHOPLAN II avec des objectifs infinis et en lumière transmise(diascopie) ??sciroccoblow a écrit :Tu ne trouveras pas de révolver infini pour diascopie, puisque ça n'a jamais existé
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Ben
-
Mikhanez
- membre

Re-Bonjour,
Juste une autre précision souhaitée dans ma question.
Quelle est la tourelle(revolver) que l'on utilise sur un LEITZ ORTHOPLAN II avec des objectifs infinis et en lumière transmise(diascopie) ??
Et quelle lentille de tube ??
Cordialement.
Ben
Juste une autre précision souhaitée dans ma question.
Quelle est la tourelle(revolver) que l'on utilise sur un LEITZ ORTHOPLAN II avec des objectifs infinis et en lumière transmise(diascopie) ??
Cordialement.
Ben
- André
- Coadmin

Bonjour Ben
Jean Peynichou possède ce matériel : il pourra te renseigner ...
Jean Peynichou possède ce matériel : il pourra te renseigner ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!