Bonjour,
Il n'est pas juste de dire que les optiques astronomiques sont plus lumineuses que les optiques microscopiques.
Dans les deux cas "lumineux" n'a pas le même sens.
Le terme est probablement impropre mais je l'ai utilisé par analogie avec les objectifs photos que l'on dit plus ou moins lumineux. J'aurai mieux fait d'utiliser l'expression 'ont un f/d moins important' (ce qui implique toujours des risques de mauvaises interprétations...)
Par contre je maintiens ma conclusion sur les oculaires astro capables d'analyser des images intermédiaires formées par des rayons ayant un f/d faibles (donc + "lumineux").
Les oculaires pour microscopes ne gèrent que des ouvertures relatives beaucoup plus importantes (genre f/d=50 pour des grandissements de 100x).
Pas du tout, l'image en microscopie n'est pas de qualité faible ou assez faible.
La qualité de l'image intermédiaire est faible (et il ne sert à rien d'en avoir une meilleure que le pouvoir séparateur de "l'oculaire+Oeil")
La qualité de l'image intermédiaire est égale à f/d*G ce qui conduit à une assez mauvaise qualité avec un 100x. (à comparer avec des images obtenues avec un f/d=2.8 parfaitement réalisé)
Tu es sûr de ne pas avoir inversé parabolique et sphérique ?
J'aurai dû préciser f/d=10 pour le sphérique ... Le sphérique donne une moins bonne image qu'un parabolique. Le f/d utilisable est donc plus important (moins "lumineux")
...
Une des raisons de mes interrogations est de voir (par exemple) les specs des Splan et MSplan ou autres Mitutoyo, préciser une taille d'image intermédiaire de 26.5 mm et de constater que les oculaires n'exploitent au mieux que 22 mm. Il y a donc une mauvaise adaptation...
D'autres parts, il est connu qu'une réalisation s'approche de la perfection par des approximations en x² et mieux en polynôme du 3ème degré. Offrant qqfois un domaine utilisable plus grand que la spécification...
Une autre raison est que j'ai toujours l'habitude d'analyser les choses avec des regards différents, pour compléter mes connaissances. J'aborde toujours les choses de manière non conventionnelle (après avoir compris le fonctionnement classique)
Je retire de cette discussion une meilleure compréhension des oculaires, et je vois malheureusement pas beaucoup d'intérêt à la chose (surtout sur un microscope existant) Cependant le couplage avec un petit APN me semblera facilité. (en 30,7 mm) si on doit de toutes façons faire réaliser une adaptation. Et ceci n'est valable que pour ceux disposants d'un oculaire astro acceptable (25mm)
Il reste qu'il était légitime que je me pose la question...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr