CDISCOUNT A éviter, je suis en train de les assigner au tribunal! Nombreux problèmes!
sur CYBERTEK:
- DD 1 To 53 € (WD blue)
- SSD 120 Go 52 € Quand on a goûté au SSD, on ne revient plus en arrière, c'est comme les boite à vitesse pilotées
donc il vaut mieux un SSD Pour l'OS et un DD 1 To pour les données et une second DD 1 ou 2To pour la sauvegarde de niveau 1 (en raid éventuellement) le tout pour 158 € !!
L'expérience montre que les disques durs classiques (magnétiques tournants), ou bien les unités de stockage SSD (Solid State Drive) fixes, ont une durée de vie statistique finie et courte, parfois moins de 2 ans en conditions d'utilisation professionnelle (18 heures/jours 6 jours/s), et ce malgré les pubs ou les opérations de communication.
Parfois plus, et parfois moins, comme tous les composants.
Les unités SSD testées ne m'ont pas démontré (et très loin de là) une fiabilité séduisante, même si sur le papier l'affaire est entendue.
Donc, retour à la case départ pour l'instant, je suis loin de les conseiller en 2016. On verra dans quelques années.
Par mesure de sécurité, tous les disques durs sont changés au bout de 3 ans. L'investissement est ultra-rentable, comparé au coût d'une panne.
Je dois en être au 20 ième ordianteur en 15 ans puisque j'assemble, je récupère, je dépanne et je remets en service pour moi ou d'autres.
J'ai deux PC (made in my maison) qui tournent en permanence 15 h par jour (+3 ou 4 autres en attente).
je ne suis pas un pro mais je me débrouille pas trop mal et j'ai eu un seul clash-système en 15 ans imputable au DD! ce n'est pas une statistique mais mon expérience, et comme dit l'autre j'aurais plutôt tendance à la prendre au sérieux.
Quant aux SSD, j'ai une confiance plutôt meilleure à ce système, sans mécanique et qui ne craint pas les chocs.
Je viens d'en changer un (Samsung DH 103 SI - il est encore sur mon bureau) qui donnait des signes de faiblesse (S.M.A.R.T. bad - clusters réalloués) et qui affichait plus de 35000 heures (soit 4 ans de fonctionnement non stop).
Tous mes disques sont des "prix d'entrée de gamme".
Datas collectées avec crystal disk info
Et je plussoie Bino-Boni : je n'ai jamais non plus acheté un PC du commerce. toutes mes machines ont été assemblées maison, avec des pièces neuves ou d'occasion (pour les PC portables, je formate et réinstalle à ma sauce, avec partitionnement rationnel du disque).
J'ai eu tous les windows depuis le 3.1 (sauf vista, win 8 et 10 - pas masochiste, quand même !), presque toujours en multi-boot avec un Linux.
Je pense plutôt toucher ma bille en informatique (il y a une bonne dizaine d'années j'étais un des piliers du forum d'entraide de wanadoo).
J'ai toujours changé mes configs et opté pour du matériel plus performant, plus puissant, avant de voir survenir une panne matérielle (certaines de mes anciennes configs sont toujours en fonctionnement chez des copains).
Le DD vieux de 35000 heures qui vient de me lâcher est une exception !
Quant-aux configs "pro", que penser des serveurs sous linux free-BDS qui, en 2003, affichaient des "uptimes" (durée écoulée depuis le dernier redémarrage) de plus de 5 ans !
5 ans sans redémarrer, ce n'est possible que si le matériel est fiable !
Pascal
Pascal
Modifié en dernier par Pascal03 le 20 janv. 2016 17:04, modifié 1 fois.
Peut-être plus que le nombre de rotations par jours, c'est le nombre d'accès mécaniques par le bras oscillant qui détermine actuellement l'usure d'un disque dur. En milieu pro, le nombre d'accès est infiniment supérieur. Je reconnais que la fiabilité des HD a fait depuis 5 ans un bon de géant si l'on s'en tient aux disques de qualité.
Et puis, les accès disque, il suffit de laisser la machine au repos et de regarder la LED du DD pour voir que même quand on ne fait rien, il travaille (d'ailleurs, sur certains windows, quand on autorisait la mise en veille du DD, on avait un écran bleu à la reprise )
Et puis, les accès disque, il suffit de laisser la machine au repos et de regarder la LED du DD pour voir que même quand on ne fait rien, il travaille (d'ailleurs, sur certains windows, quand on autorisait la mise en veille du DD, on avait un écran bleu à la reprise )
Tu sais, je connais tout cela, l'informatique à commencée pour moi en 1977, sur IBM 360 et Fortran, après mes études. Tu uses de la salive pour rien ...
Le SSD de 120 Go sent le fond de tiroir, inutilisable avec W10... sinon, quid de la puce graphique, du fabricant (les cartes-mères chinoises de premier prix sont à fuir).
Pour en revenir à W10, j'ai eu les échos les plus divers:
- il est très fiable, meilleurs que toutes les versions antérieures
- Il est bourré de bugs
- Surtout ne pas l'installer, il est bourré de logiciels espions...(là c'est sûrement vrai, vu comme les US veulent tout savoir sur tout...)
Alors je m'en passe pour l'instant, ça ne me manque pas du tout.
Pour XP, qui tourne sur plusieurs PC en config "microscopes" surtout, s'ils subissent des attaques virales, ça n'a aucune importance, les données sont exploitées par ailleurs.